Nous nous engageons à créer, publier et partager des recherches et d'autres ressources qui contribuent au renforcement et au ressourcement du mouvement LGBTQI ouest-africain.
Sous la direction autonome d’une consultante, nous avons commandité ce rapport afin de mesurer l’impact des subventions de l’ISDAO au sein des communautés LGBTQI en Afrique de l’Ouest. Ce document est également un outil de plaidoyer philanthropique sur la nécessité d’allouer plus de ressources aux mouvements dans la région.
Quatre ans après le lancement de notre premier cycle de financement, nous avons commandé une évaluation afin de mesurer l’impact de de financement, en sonder la portée, et de recevoir des commentaires et des recommandations.
Un rapport de résumé qui présente les données et les conclusions du rapport complet de Doundou dans un format plus court et plus facile à comprendre.
Le rapport 2022 a permis d’obtenir des évidences probantes sur le changement et la croissance du mouvement LGBTQI en Afrique de l’Ouest dans un contexte social, politique, économique et sécuritaire de plus en plus complexe, ainsi que l’état actuel du financement dans la région.
Publié à l’origine en 2016, We Exist offre une vue d’ensemble de l’organisation LGBTQ dans 9 pays d’Afrique de l’Ouest jusqu’en 2016, en s’appuyant sur les perspectives et les expériences des militant.e.s et des organisations locales, et en soulignant les défis et les opportunités.
ISDAO et Queer African Youth Network – QAYN ont commandité une étude sur l’idéologie du genre et les campagnes anti-genre qui la soutiennent au Burkina Faso, au Ghana et au Sénégal afin de mieux comprendre la structure, l’organisation et la manifestation des mouvements dits “anti-genre” en Afrique de l’Ouest.
Le manque d’inclusion linguistique et les obstacles persistants à l’inclusion et à la justice sont des préoccupations majeures dans le secteur de la justice sociale. Kuûmã est notre ressource pratique pour les organisations et/ou les individus qui souhaitent pratiquer l’inclusion et la justice linguistiques.
Réalisé en collaboration avec Q-Zine, ce numéro est une expression créative et perspicace de ce que la famille signifie pour les Africain-nes LGBTQI et de la diaspora.
Les essais présentent des analyses des auteur-rices sur leur compréhension de la redevabilité, la difficulté de l’exercice de la redevabilité mais aussi les défis sous-jacents de l’absence de la redevabilité.
Ce numéro souligne l’importance des voix, du leadership et de la solidarité des activistes LGBTQI dans d’autres luttes pour la justice sociale, et comment ces questions sont interconnectées.
Miss Lylie, militante LBQ et Féministe partage son expérience au Festival Adventure Lives 2023 @Utopie Sexuelle en abordant sa compréhension de la sexualité et du plaisir dans le consentement.
Fleury Igor de ISDAO partage son expérience de participation au Festival Adventure Lives @Utopie Sexuelle, en tant qu’homme gay.
Olivia Shola, Militante Trans et Professionnelle du Sexe, partage son expérience de sa participation au festival Adventure Lives 2023, ayant pour thème Utopie Sexuelle