Les partenaires subventionné-es de l’ISDAO sont sélectionné-es au moyen d’un processus d’examen par un groupe de bénévoles militants-es ouest-africains-nes qui sont principalement des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes, et trans qui siègent au Panel d’activistes pour l’octroi de subventions (PAOS) de l’ISDAO. Les décisions ne sont pas prises par une seule personne, mais par ce groupe et de façon collégiale.
Charly est le cofondateur et l’ancien président du conseil d’administration de LGBTQI All Inside, une ONG en Côte d’Ivoire. Charly a 5 ans d’expérience dans la gestion de projets. Actuellement, Charly est le directeur exécutif de l’ONG Impact Life et travaille comme coordinateur de projet pour les populations clés dans la région du sud de la Comoé en Côte d’Ivoire. Charly est doctorant en histoire et prépare une thèse sur l’histoire du VIH chez les HSH et les travailleurs du sexe en Côte d’Ivoire.
Evane est un-e activiste non binaire du parapluie dont l’activisme a commencé en avril 2014 en tant que bénévole dans le domaine de la santé sexuelle. Ils ont ensuite appris plus sur l’activisme avec la première organisation à but non lucratif du pays à partir de 2015 en tant que bénévole. Acteur, activiste et leader reconnu, ils sont impliqués à plusieurs niveaux dans la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTIQ, en particulier des personnes transgenres. En 2017, ils ont contribué à la création de la première association transgenre au Mali. Evane est également membre de l’Initiative africaine pour la jeunesse queer (AQYI).
Fatou est une activiste qui lutte pour le respect des droits humains avec une vision pour une société inclusive et une mission de lutte contre l’injustice sociale, la stigmatisation et la discrimination et pour le bien-être et le respect des droits des jeunes filles, des femmes LBT+, et de toutes les femmes défavorisées et des jeunes filles stigmatisées.
Leila est un-e militante noir-e, queer, musulman-e, féministe et des droits humains qui vit sa vie comme une déclaration politique et crée des espaces sûrs pour permettre aux personnes LGBTIQ+ d’exercer leur propre pouvoir contre la violence sexuelle et génésique et d’autres violations des droits humain. Elle a plus de sept ans d’expériences dans le développement communautaire et l’activisme en matière de genre, de santé sexuelle et reproductive, de droits LGBT+ et de justice environnementale par le biais de l’art et du féminisme.
Son travail comprend le renforcement des capacités en matière de droits humains, de sécurité, de sauvegarde, de genre, d’abus entre partenaires intimes, de religion et de sexualité, de santé mentale et d’abus sexuels. Leila croit en l’identification et la suppression des inégalités entre les sexes pour les droits humains, les opportunités économiques et le développement.
Maxwell est un défenseur des droits humains LGBTIQA+. Il est actuellement coordinateur du secrétariat de l’Initiative libérienne pour la promotion des droits, de l’identité, de la diversité et de l’égalité [LIPRIDE], une coalition LGBTIQA+ composée de 18 organisations membres. La communauté LGBTQIA+ est marquée par une violence, une marginalisation, une injustice, une stigmatisation et une discrimination considérables. Avec plus de 10 ans d’expérience, Maxwell est spécialisée dans la défense des droits des LGBTQIA+, le travail social, la prévention du VIH, la sensibilisation et la création d’un espace sûr pour les individus et les organisations LGBTQIA+. Maxwell a acquis une certaine reconnaissance nationale et internationale en tant que défenseur des droits des personnes LGBTQIA+. Maxwell consacre une grande partie de sa vie professionnelle à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour la communauté LGBTIQA+ au Libéria.
Vanessa est une femme transgenre de 39 ans qui a rejoint le mouvement LGBT en 2008 en adhérant à l’une des associations identitaires de son pays. Membre de cette association de 2008 à 2012, elle est ensuite devenue responsable de programme et animatrice communautaire dans une organisation non gouvernementale pour les personnes vivant avec le VIH où elle était en charge du suivi des membres de la communauté LGBT vivant avec le VIH. Le 12 septembre 2017, elle cofondé une organisation dont elle devient la première présidente de 2017 à 2019 avant d’en devenir la directrice exécutive.
Samir est un jeune activiste qui s’intéresse aux droits humains, en particulier aux droits des femmes et aux droits des personnes LGBTQI. Il défend les droits humains de manière indépendante, selon sa propre vision et son expérience, mais collabore également avec des organisations LGBTQI et de défense des droits humains afin d’en apprendre davantage. C’est pourquoi Samir a étudié le droit afin d’acquérir davantage de connaissances et de mieux servir la communauté en aidant les jeunes autour de lui, en partageant ses expériences, en donnant des conseils et de l’aide, et en essayant d’enseigner aux profanes la notion de droits et de liberté que possède chaque individu. Samir aime la musique, le cinéma, les sorties entre amis et les rencontres.