• Qui sommes-nous ? / Notre équipe

Personnel

Phidelia IMIEGHA

Chargée de communication

Elle/Elle

candidature Anglais

Phidelia est une rédactrice et une stratège en communication passionnée par l’utilisation du storytelling et des médias pour influencer les comportements et les résultats, et atteindre les objectifs de plaidoyer. Elle a rejoint ISDAO en mai 2021. Avant de rejoindre l’ISDAO, elle a travaillé à The Initiative for Equal Rights (TIERs) au Nigeria pendant plus de deux ans, d’abord en tant que responsable du contenu et de la communication, puis en tant que directrice du plaidoyer, créant des campagnes et des documents stratégiques visant à influencer les perceptions du public, les comportements, les politiques et les lois relatives aux minorités sexuelles et de genre au Nigeria.

Forte de plus de cinq ans d’expérience dans le domaine de la communication, elle a rédigé et édité plusieurs ressources sur la diversité et les droits sexuels et de genre ; elle a accueilli, produit et rédigé des contenus médiatiques, notamment des podcasts, des documentaires et des talk-shows, et a mené plusieurs campagnes de sensibilisation. Elle est titulaire d’une licence en études internationales et en diplomatie.

Phidelia est une féministe qui se consacre à la sensibilisation à la diversité sexuelle et de genre. Elle a animé des ateliers et des symposiums sur ce thème pour des groupes et des organisations. Elle a animé des ateliers et des symposiums sur le sujet pour des groupes et des organisations. Son travail est motivé par le désir de vivre dans un monde où chacun vit dans la même dignité et bénéficie des mêmes droits, de l’accès et des mêmes opportunités, quels que soient son statut, son orientation ou son identité.

Elle aime voyager et passer du temps avec la famille qu’elle a choisie.

Phidelia s’inspire de l’engagement de bell hooks à aimer radicalement.

Aïssétou SAWADOGO (Aye)

Elle/Elle

candidature Twi, mooré, kassena, français, anglais

Aïssétou est une mère chargée et très sociable, née au Ghana de parents burkinabè, elle a passé son enfance entre le Ghana et le Burkina.
Elle a plus de 15 années de travail terrain en recherche sociologique, business marketing, développement ainsi que les métiers de la traduction et de l’interprétariat.

Avec une d’expérience de 4 ans dans le secteur de la Santé Sexuelle et Reproductive, elle a rejoint ISDAO en avril 2021. Avant cela, Aïssétou était gestionnaire de projet à MSI Reproductive choices — Burkina Faso où elle gérait plusieurs portefeuilles de différents donateurs. Dans le cadre de ce rôle Aïssétou a également milité pour les droits des jeunes filles/femmes à l’accès aux services de SR sans préjugés, y compris, le plaidoyer pour l’accès à l’avortement sécurisé. Elle est diplômée en sociologie, de l’université Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou.

Aïssétou est une féministe et défenseuse des droits des minorités, elle a commencé à travailler avec les mouvements LGBTQI+ en 2014 en faisant des traductions entre autres pour QAYN.

Aïssétou aime les sorties entre amis.es, les voyages et les aventures culinaires.
Ma grand-mère, brave femme non instruite qui a défié la société en 1930 en refusant de subir un mari violent reste ma référence.

Stéphane SIMPORÉ

Directeur des Communications et de la Gestion des Connaissances

Il/lui

candidature Dioula, Mooré, Français, Anglais

Stéphane est un féministe queer burkinabè passionné par la communication, la littérature et les conversations politiques et la recherche sociale innovante sur le genre, le développement du mouvement queer en Afrique.

En rejoignant ISDAO en septembre 2019 en tant que Directeur des Communications et de la Gestion des Connaissances, Stéphane arrive avec une expérience d’environ 10ans dans l’engagement avec le mouvement LGBTQI de l’Afrique de l’Ouest et au Cameroun. Il a travaillé à Queer African Youth Network, premier réseau régional ouest africain dirigé par des femmes queers pendant 8ans en occupant différentes positions comprenant la direction de plusieurs projets de recherche et de documentations féministes communautaires et des communications. Entre temps, sous d’autres initiatives, Stéphane a participé activement à des projets de recherche et de documentations au niveau pays et régional concernant les droits sexuels et reproductifs des mouvement LGBTQI, des travailleurs-ses de sexes et des personnes consommatrices de drogue. Avant d’être Directeur des Communications et de la Gestion des Connaissances, Stéphane a appuyé durant 15mois le GGI (Groupe de Gouvernance Intérimaire) de ISDAO en tant Consultation de Coordination Associé.

Titulaire d’un Master de Recherche en Communication pour le Développement à l’Université Libre du Burkina (ULB), Stéphane a été également boursier de plusieurs programmes internationaux d’éducation aux droits humains, aux questions de genre et du plaidoyer axé sur les mécanismes de droits humains en Afrique.

Stéphane est défini comme « Féministe perturbateur » car il pose des questions et apporte des réflexions et des alternatives sur les mouvements sociaux en Afrique, la décolonisation, la masculinité, l’analyse du pouvoir dans son travail. Il réfléchit surtout sur la meilleure façon d’outiller les communautés LGBTQI afin que leurs voix soient le plus audible possible par elles-mêmes.

En dehors du travail, Stéphane aime la lecture, la photographie, les musiques du monde inter-générationnelles et aime observer le Silence. Les écrivaines Mariama Bâ et Fatou Diome sont des voix d’inspiration pour Stéphane.

B. Caroline KOUASSIAMAN

Directrice Exécutive

Elle/Elle

candidature Anglais, français

Caroline est une féministe africaine queer d’origine ivoirienne et afro-américaine, avec plus de 17 ans d’expériences professionnelles diverses dans le domaine de la philanthropie, de l’activisme pour les droits humains, de la justice sociale et de l’éducation, dont 8 ans dans la philanthropie féministe et centrée sur les droits humains à American Jewish World Service et au Fonds mondial pour les femmes. Avant de rejoindre l’ISDAO, elle était chargée de programme sénior à American Jewish World Service (AJWS), où elle gérait le portefeuille de subventions pour la santé et les droits sexuels en Afrique de l’Ouest et de l’Est. Alors qu’elle était à l’AJWS, Caroline a participé à l’ISDAO au cours des premières années de son parcours, en lui apportant un soutien technique et stratégique. Elle vise à renforcer d’autres initiatives innovantes d’octroi de subventions, en tant que membre du conseil consultatif du programme VOICE et du comité consultatif du fonds ACTIF. Elle est titulaire d’une licence en économie et en diplomatie et affaires mondiales de l’Occidental College (USA), d’un master en administration publique et d’un master en relations internationales de la Maxwell School de l’université de Syracuse (USA).

Caroline s’identifie comme une « connecteuse » et mobilise des ressources et aide à connecter les filles, les femmes et les LGBTQI dans toute leur diversité aux opportunités et aux financements depuis qu’elle est adolescente. Elle est une des conseillères fondatrices du Queer African Youth Network (QAYN) et cofondatrice de Q-Zine, un e-zine queer africain pionnier.

Caroline ne se fatigue jamais de penser et de parler de sexualité et de féminisme et quand elle ne travaille pas, elle aime lire, faire des cocktails et toute question liée au café.

Raymond ADADJISSO

Il / Lui / Son

candidature Ewé, Français, Fon et Anglais

Raymond ADADJISSO est un activiste de la santé et des droits humains d’origines togolaise et béninoise. Il rejoint l’équipe de l’ISDAO en Mai 2021 en qualité de Chargé des politiques et du plaidoyer. Avant l’ISDAO, Raymond était le Directeur exécutif du réseau Cupidon, réseau regroupant les organisations LGBTQI+ du Togo. A ce poste, il a mis en œuvre des projets visant une meilleure inclusion des minorités sexuelles aux services de SDSR. Il a été jusqu’en 2020 représentant des populations clé au sein de l’instance de coordination des projets du fonds mondial au Togo et sur le corridor Abidjan Lagos. Raymond est titulaire d’un master en science de gestion. Il a exercé en tant que président du comité de suivi stratégique de l’instance de coordination régionale des projets du fonds mondial sur le corridor Abidjan-Lagos.

Raymond milite depuis près de 15 ans pour l’inclusion, la santé sexuelle et reproductive, le plein épanouissement et la promotion des droits humains fondamentaux des minorités sexuelles et de genre. Féministe convaincu, Raymond est aussi engagé auprès de groupes vulnérables et marginalisés tels-les, les jeunes et adolescent-es en milieux ruraux, les populations carcérales, les professionnel-les de sexe et les utilisateur-rices de drogue.

Raymond est un passionné d’architecture et de cuisine. Il porte un intérêt particulier aux réflexions sur les dynamiques sociales. Pour sa bravoure, son leadership et son abnégation pour une cause plus grande, Abla Pokou est un de ses personnages historiques les plus inspirant.

Olumide Femi MAKANJUOLA

Directeur des programmes

Il/Lui

candidature Anglais, Yoruba, Pidgin

Olumide est un militant nigérian des droits humains qui s’intéresse particulièrement aux droits LGBTIQ, aux conversations et au développement des capacités des militants et organisations LGBTIQ, de la santé et des droits sexuels en Afrique de l’Ouest. Le travail d’Olumide se concentre sur l’élargissement des connaissances et du discours public sur les droits et les questions LGBTIQ par le biais de récits, de l’éducation publique, de la représentation juridique, de la défense de politiques inclusives et de la création de mouvements.

Le parcours d’Olumide en matière de droits et de défense des droits LGBTIQ a commencé en 2005 en tant que membre fondateur de l’Initiative pour l’égalité des droits – l’une des principales organisations de défense des droits LGBTIQ au Nigeria, avec des initiatives en Afrique de l’Ouest anglophone. Ce voyage a commencé avec lui en tant que bénévole jusqu’à devenir le directeur exécutif de 2013 à 2018. Pendant qu’il était à TIERs, Olumide a créé une série de programmes, notamment le symposium annuel sur les droits de l’homme, la sexualité et le droit, des séries web et télévisées, des films et des documentaires comme moyen de partager les expériences vécues des personnes LGBTIQ, d’interroger la discrimination sociale et juridique tout en élargissant les connaissances et le discours publics. Olumide est titulaire d’un diplôme en administration des affaires et d’un troisième cycle en gestion de projets stratégiques de l’Ogun State Institute of Technology et de l’Anglia Ruskin University.

Au fil des ans, le travail d’Olumide lui a donné l’occasion de partager ses connaissances sur l’impact des lois et des politiques discriminatoires envers les personnes LGBTIQ et sur le coût de cette situation pour les personnes LGBTIQ, leurs familles et la société en général. Avec ces années d’expérience et de connaissances en matière de plaidoyer, de collecte de fonds, d’engagement des donateurs, d’organisation et de gestion de projet, Olumide voyage maintenant à Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest (ISDAO) en tant que directeur des programmes depuis 2019, s’appuyant sur son expérience et ses connaissances contextualisées pour renforcer les ressources financières et techniques des groupes et organisations dirigés par des personnes LGBTIQ en Afrique de l’Ouest.

Olumide aime cuisiner, accueillir et faire voyager ses amis et apprécie maintenant d’être papa. La figure historique préférée d’Olumide est Funmilayo Ransome Kuti, dont l’activisme, la défense des intérêts du public et l’approche de l’évolution et de la réalisation du changement résonnent profondément en lui.

Igor KOFFI

Chargé des Finances et de l’Administration

Il ou Elle

candidature Français, Anglais

Igor s’est engagé en tant qu’activiste LGBTQI depuis 2005 en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest avec 16 ans d’expériences professionnelles dans la gestion des finances, la comptabilité. Igor a rejoint l’équipe de l’ISDAO en Juillet 2021. Avant cela, il était en fonction à ENDA Santé pour le bureau de la Côte d’Ivoire, où il a été successivement Comptable, Gestionnaire de Subvention et Responsable Administratif et Financier entre janvier 2019 et mai 2021. Auparavant, Igor a travaillé à Arc En Ciel Plus de 2005 à 2013 en tant que bénévole, puis il a respectivement occupé les postes de Trésorier, Comptable et Responsable Administratif et Financier. Il a été aussi le Responsable Administratif de l’ONG Secours Social organisation identitaire LGBTQI basée à Bouaké au centre de la Côte d’Ivoire entre 2016 et 2018, avec un bref passage à l’ONG Djantan d’Alépé.

Formé en Finances et Comptabilité, Igor est également diplômé en Audit et Contrôle de Gestion en Assurance Bancaire.

En tant que militant, il était actif au sein de la première organisation dirigée par des hommes gays de la Côte d’Ivoire, Arc En Ciel Plus Côte d’Ivoire. Puis il a été porte-parole et coordonnateur de La Coupole Akwaba, une fédération de quinze (15) organisations LGBTQI qui mène un plaidoyer en faveur du bien-être des personnes LGBTQI de son pays la Côte d’Ivoire. Il est également engagé dans l’appui des capacités des capacités d’organisations dirigées par les personnes LGBTQI de la Côte d’Ivoire et d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

Igor a une passion pour la lecture de tout genre, la musique, et la nature.

Son personnage historique préféré est la Reine Tassi Hangbé du royaume du Dahomey (Bénin)

Daniel Adams ASHIRI

Chargé de programme - Nigeria

Il/elle

candidature Anglais

Daniel est un jeune Nigérian homosexuel, un défenseur passionné de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR) et un militant de la lutte contre la violence sexiste. Il arrive avec plus de 6 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du développement social. Il a rejoint l’équipe d’ISDAO en décembre 2021. Avant de rejoindre l’ISDAO, Daniel a travaillé avec des organisations au Nigeria, notamment le Centre international pour le plaidoyer sur le droit à la santé (ICARH) et, plus récemment, le Youth Network for Community and Sustainable Development (YNCSD). Il a contribué à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs projets qui répondent aux besoins sociaux et sanitaires des populations clés au Nigeria, notamment des projets de protection sociale, d’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive et d’activisme en faveur des droits de l’homme. Il a également contribué aux processus d’octroi de subventions pour des bailleurs de fonds locaux et internationaux au Nigeria. Daniel est titulaire d’un B.Sc. en sciences de l’environnement et gestion des ressources de l’Université nationale ouverte du Nigeria.

Daniel s’engage auprès de groupes autochtones LGBTQI et féministes au Nigeria pour faire progresser la justice sociale et la protection sociale des minorités sexuelles et de genre. Il aime organiser et participer à des activités sociales qui promeuvent les droits humains et les principes féministes, en particulier pour les personnes LGBTQI, les travailleurs-ses du sexe, les personnes consommatrices de drogues au Nigeria.

Daniel est passionné par la collecte et le partage des connaissances, en particulier dans le domaine du développement social et du changement social. Il vise à créer une société ouverte où chacun, indépendamment de son orientation sexuelle, de son identité/expression de genre et/ou de ses caractéristiques sexuelles, peut avoir un accès illimité aux soins de santé sexuelle et reproductive et à d’autres services sociaux, sans qu’aucun avantage ne lui soit refusé. Il aime les films et les émissions de télévision, en particulier ceux de Ryan Murphy.

candidature