Faits marquants de 2022 à ISDAO

La Croissance est le mot qui résume nos accomplissements de l’année écoulée. Nous avons connu une croissance à de nombreux niveaux en 2022 – dans la masse des subventions octroyées, dans nos interactions avec nos partenaires, dans notre visibilité et nos engagements dans les espaces de plaidoyer et de revendication de justice sociale, et bien sûr, dans la croissance au sein de l’équipe avec l’arrivée de nouveaux•lles collègues.

En compilant ces faits marquants, nous sommes heureux•ses de célébrer notre croissance et la partageons avec nos mouvements. Bien que cela ne remplace pas notre rapport annuel 2022 qui sera publié dans les mois à venir, nous espérons que cela présente un aperçu clair de la façon dont notre année 2022 s’est déroulée.

Nous avons augmenté notre financement du mouvement LGBTQI d’Afrique de l’Ouest

En 2022, nous avons accordé plus de subventions dans différentes catégories, que les années précédentes. Nous avons décaissé un total de 130 subventions à des groupes, organisations et réseaux basés dans nos pays focaux – Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo. Cela inclut les premières subventions accordées par le biais de nos deux fonds pilotes – Asanka et In-Touch, ainsi que les subventions accordées dans le cadre de nos appels à proposition régionaux annuels, les subventions de résilience et d’autres subventions stratégiques. Il comprend également des subventions à des groupes et organisations dirigés par les communautés de personnes LGBTQI, de travailleur.ses du sexe et des personnes consommatrices de drogues au Nigeria et au Burkina Faso, dans le cadre de notre travail au sein de la Love Alliance. Nous restons engagé•es à augmenter les ressources disponibles pour le mouvement LGBTQI dans la région.

Nous avons renforcé notre engagement auprès de nos partenaires subventionnés

Dans le cadre de notre processus d’octroi de subventions, nous effectuons des visites en présentiel auprès de nos partenaires-subventionnés pour nous permettre d’en apprendre davantage sur leurs contextes de travail et sur la manière dont nous pouvons mieux les soutenir. En 2022, nous avons effectué plus de 85 visites sur site dans nos 9 pays d’intervention, soit plus de visites que les années précédentes. En outre, nous avons organisé des forums des partenaires-subventionnés dans cinq pays – Ghana, Liberia, Burkina Faso, Nigeria et Côte d’Ivoire. Ces forums nationaux impliquent les anciens et partenaires actuels de l’ISDAO et nous permettent de nous engager avec les mouvements nationaux et à mieux comprendre leurs attentes, leurs défis et leurs besoins en matière de renforcement des capacités. Ils sont également l’occasion pour les mouvements de mieux comprendre la vision d’ISDAO, notre travail et et notre cadre d’octroi de subventions.

Nous avons soutenu  la construction de mouvements et d’alliances sous-régionaux

À ISDAO, nous rêvons d’un mouvement LGBTQI ouest-africain unifié qui reflète la diversité et les priorités de la communauté. L’une des façons d’y parvenir est de soutenir la construction de mouvements nationaux et sous-régionaux. En 2022, dans le cadre de notre initiative Love Alliance au Burkina Faso et au Nigeria, nous avons encouragé les initiatives de construction de mouvements au Burkina Faso et au Nigeria en finançant des projets collectifs au sein des mouvements de personnes LGBTQI, de travailleur.ses du sexe et des personnes consommatrices de drogues.

Nous avons facilité une réunion sous-régionale de définition des priorités de plaidoyer qui a rassemblé des organisations régionales et sous-régionales, ainsi que des réseaux nationaux au Burkina Faso et au Nigeria qui travaillent dans les trois communautés et/ou dans le mouvement plus large de la justice sociale. Grâce à cette réunion, les groupes ont pu mieux se familiariser avec le travail et les luttes de chacun, identifier les priorités collectives en matière de plaidoyer et planifier la mise en œuvre des priorités identifiées. À la suite de cette réunion, l’ISDAO a lancé un appel à propositions fermé pour une initiative sous-régionale conjointe visant à répondre à l’une des priorités ou à un besoin identifié. Ce processus d’octroi de subventions est toujours en cours.

Nous avons partagé des connaissances par le biais de recherches et de collaborations

Nous avons continué à donner la priorité à la production de connaissances et à la narration d’histoires en 2022, en travaillant sur de multiples publications et projets de recherche. Nous avons lancé Kuûmã, un guide sur l’inclusion et la justice linguistiques basé sur notre expérience et nos pratiques en tant qu’organisation bilingue. En collaboration avec Queer African Youth Network (QAYN), nous avons lancé “Qui a peur du genre ?”, un rapport de recherche qui permet de comprendre la structure et la manifestation des mouvements antigenre au Ghana, au Burkina Faso et au Sénégal. Nous avons également collaboré avec GPP et Égides pour lancer la traduction française du 2019-2020 Global Resources Report, le rapport le plus complet à ce jour sur l’état du financement mondial des questions LGBTI.

Enfin, nous avons travaillé intensivement sur 3 autres publications en 2022 – le 2e numéro de Myria, un numéro spécial de Q-Zine en collaboration avec QAYN, et DOUNDOU, un rapport de recherche cartographiant la mobilisation communautaire LGBTQI en Afrique de l’Ouest. Ces trois publications seront lancées au cours du premier trimestre de 2023.

Nous avons soutenu l’inclusion et amplifié des voix ouest-africaines dans des espaces clés

À l’ISDAO, il est important pour nous de veiller à ce que les voix des personnes LGBTQI d’Afrique de l’Ouest soient toujours présentes dans les espaces clés, en particulier celles qui sont habituellement moins représentées, comme les femmes, les personnes trans et intersexes, les jeunes et les militants francophones. Voici quelques-uns des espaces auxquels nous avons soutenu nos partenaires à participer et/ou auxquels nous avons directement participé en 2022 : La 10e Conférence africaine sur la santé et les droits sexuels (ACSHR 2022), la Conférence mondiale de l’ILGA, la Conférence internationale sur le SIDA (AIDS2022), Kopano 2022, la conférence Dignity Network, la réunion africaine d’ASTRAEA et le L’atelier de renforcement des capacités des activistes trans* africains par le International Trans Fund (ITF).

Nous avons grandi en tant qu’organisation et en tant qu’équipe

L’équipe de l’ISDAO continue de s’agrandir à mesure que nous développons notre travail et que nous remplissons davantage de rôles. Nous avons commencé l’année avec une équipe de 8 personnes, et à la fin de l’année 2022, nous avions recruté quatre autres membres de l’équipe dans des rôles multiples au sein des programmes, de la communication, des finances et de l’administration, et du suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage. Notre organisation reste bilingue avec une équipe répartie géographiquement, travaillant à distance depuis plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment Mali, Burkina Faso, Togo, Nigeria, Ghana et Côte d’Ivoire. Un autre fait marquant pour nous en 2022 a été le lancement de notre nouvelle identité de marque, avec un logo rafraîchi et un nouveau site web dynamique et coloré.

Partager