L’ISDAO se joindra aux acteur-rices, bailleurs de fonds et parties prenantes du mouvement LGBTQI du continent africain et d’ailleurs lors de la 6e Conférence panafricaine de l’ILGA, qui se tiendra du 31 juillet au 4 août à l’île Maurice.

La Pan-African Lesbian, Gay, Bisexual, Trans and Intersex International (PAI) est une fédération d’organisations africaines œuvrant à l’amélioration des droits humains fondés sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles (SOGIESC). La PAI est la branche africaine de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queers et intersexes (ILGA). Le thème de cette édition est « Fierté et résilience ». C’est la première conférence de la PAI depuis 2018 à se tenir en personne, après l’annulation de la conférence de 2020 au Ghana à la suite des campagnes de dénonciation du mouvement anti-genre et des restrictions de voyage liées à la pandémie de la COVID.

Conformément aux recommandations de la dernière édition, cette conférence accordera une importance particulière à la contribution des jeunes et aux organisations de jeunes au mouvement LGBTQI africain. Les organisateur-rices entendent ainsi aborder les questions liées à l’engagement des jeunes militant-es, à leur action et au soutien que pourraient leur apporter leurs aîné-es plus expérimenté-es.

La conférence constituera un espace où les jeunes activistes pourront partager leur compréhension du contexte actuel, parler de leur contribution à un mouvement panafricain durable et évoquer le type de leadership qu’iels souhaitent incarner. Le renouvellement du leadership et le partage du pouvoir, l’amplification des nouvelles voix et leur intégration dans un mouvement ouest-africain durable sont autant d’éléments qui nous semblent fondamentaux. C’est pourquoi nous avons travaillé avec la PAI pour garantir une participation accrue des activistes ouest-africain-es à la conférence, et plus particulièrement des jeunes activistes, des femmes LBQ, des personnes trans et intersexes.

L’ISDAO participera à cette conférence à différents niveaux et se réjouit à la perspective de rencontrer des militant-es, des bailleurs de fonds et bien d’autres personnes afin d’en apprendre davantage sur le travail et sur les organisations dont iels font partie.

Pré-conférence avec les bailleurs de fonds 

L’ISDAO prendra part à la pré-conférence des bailleurs de fonds et se réjouit de pouvoir participer à des discussions sur la manière dont, ensemble, nous pouvons améliorer, consolider et accroître les ressources disponibles pour nos mouvements, et ce en tenant compte du contexte et en faisant preuve d’inclusivité. Pendant cette pré-conférence, nous animerons une session intitulée « Financer des communautés en mutation » et discuterons de la manière dont les donateurs peuvent repenser le financement des situations d’urgence. Nous nous pencherons plus particulièrement sur la manière dont nous pouvons élaborer des stratégies et mettre à disposition des ressources pour les communautés (et les personnes) LGBTQI déplacées à l’intérieur de leur pays ou contraintes de migrer vers d’autres parties de la région en raison d’une situation d’insécurité prévalente, d’une crise politique ou d’un problème qui affecte spécifiquement leur pays d’origine. Au sein de l’espace des donateurs, nous interviendrons également lors de sessions portant sur le mouvement anti-genre, sur l’amélioration du financement de l’organisation LGBTQI dans les pays francophones, et sur les initiatives visant à améliorer la collecte d’informations et la connaissance en matière de mobilisation communautaire et de financement du mouvement LGBTQI.

Nous sommes à l’écoute!

De jeunes leaders d’Afrique de l’Ouest sont attendu-es à Maurice. Pour beaucoup d’entre eux, il s’agira de leur première participation à un rassemblement de cette envergure. L’ISDAO, en collaboration avec le WATF (West African Trans Forum), l’AQYI (African Queer Youth Initiative) et CHEVS (Center for Health, Education and Vulnerable Support), entend faciliter leur intégration à cet espace, favoriser le réseautage et la mise en relation, et mettre à disposition de ces jeunes activistes un espace dédié à l’expression et à la réflexion sur les sujets qui leur tiennent à cœur. A cette fin, un cocktail portes ouvertes intitulé « À l’écoute » se tiendra le 2 août 2023 de 19h00 à 21h00 à l’hôtel Ravenala Attitude.

Nous vous invitons à vous inscrire à cet événement si vous assistez à la conférence. Nous nous réjouissons à l’idée de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Veuillez confirmer votre présence ici.

Nos dernières publications

Pendant toute la durée de la conférence, nous participerons à différentes sessions et partagerons ce que nous avons appris en matière de mobilisation communautaire au sein du mouvement LGBTQI en Afrique de l’Ouest, ainsi que nos connaissances sur différentes thématiques liées à ce mouvement. Nous disposerons de quelques copies du résumé de « Doundou », rapport qui dresse un état des lieux de la mobilisation communautaire LGBTQI en Afrique de l’Ouest. N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez vous procurer une copie de ce rapport. Vous pourrez également demander une version électronique ici.

Au cours de différentes sessions, nous partagerons également nos réflexions sur le mouvement anti-genre, ses campagnes et la manière dont ce mouvement prend forme dans notre région, et nous réfléchirons ensemble aux meilleurs moyens de riposter. Des exemplaires de « Qui a peur du genre », un rapport d’enquête réalisée en collaboration avec QAYN sur le mouvement anti-genre, seront disponibles lors de la conférence. Vous pouvez également demander une copie électronique de ce rapport ici.

Échangez avec nous.

Plusieurs membres de l’ISDAO seront présents à la conférence. Caroline, Olumide, Igor et Raymond seront ravi-es de vous rencontrer si vous êtes sur place. N’hésitez donc pas à prendre contact avec elleux. Nos collègues se feront un réel plaisir d’échanger avec vous et de répondre aux questions que vous pourriez avoir au sujet de l’ISDAO. Ne manquez donc pas de les rencontrer ! 

On se dit à bientôt à Turtle Bay !

Partager