ISDAO au forum des ONGs de la CSW67

En Mars prochain, ISDAO participe au forum des ONG de la Commission de la condition de la femme  (ONG CSW), en animant trois sessions parallèles en collaboration avec l’UHAI – une session virtuelle et deux sessions en présidentielle. Le Forum des ONGs de la Commission de la condition de la femme (ONG CSW) est le volet société civile de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Mais d’abord, qu’est-ce que la CSW de l’ONU ?

La Commission de la condition de la femme de l’ONU (UN CSW) est la principale commission technique international chargée délaboration des politiques qui se consacre exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et à la promotion de la femme. Elle fait partie des Nations unies et travaille à la promotion des droits politiques, économiques, civils, sociaux et éducatifs des femmes.

Chaque année, le Forum de la Commission de la condition de la femme se tient pendant deux semaines à New York et donne l’occasion aux entités de l’ONU, aux organisations de la société civile et aux États membres de l’ONU d’examiner les progrès accomplis dans la promotion de l’égalité des sexes, d’identifier les défis, de fixer des normes mondiales et de définir des politiques pour la promotion des droits des femmes dans le monde entier. À la fin de la session, la Commission adopte des conclusions concertées, guidant l’action des États membres de l’ONU pour les années à venir. Chaque année, la commission se concentre sur des thèmes spécifiques à l’égalité de genre, organisés en thèmes prioritaires et en thèmes de révisés.

Thème prioritaire pour 2023 : L’innovation et le changement technologique, et l’éducation à l’ère numérique pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
Thème de la révision 2023 : Défis et opportunités pour atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles rurales (conclusions concertées de la soixante-deuxième session)

Ok, qu’est-ce que le forum des ONG de la Commission de la condition de la femme ( ONG CSW) ?

Le Forum des ONGs de la Commission de la condition de la femme (ONG CSW) est le volet société civile de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Constitué de centaines d’événements pendant deux semaines, le Forum se déroule parallèlement à la session officielle de la CSW qui a lieu au siège des Nations Unies. Il s’agit d’un rassemblement d’acteur•rices de la société civile mondial qui permet aux organisations et aux militant•es ne disposant pas d’une accréditation du Conseil Economique et Social de l’ONU ( Accréditation ECOSOC) ou d’un laissez-passer de l’ONU, nécessaires pour participer aux sessions de l’ONU, de s’engager dans le processus de la CSW. Le Forum de la CSW des ONG, c’est plus de 800 événements consacrés au partage d’expériences et d’informations sur les efforts, le plaidoyer et les initiatives de la base en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles.

Différences entre la CSW et Le Forum ONG CSW

Forum des ONG CSW est :

  • Un espace organisé par l’ONG CSW/NY qui est une organisation de la société civile
  • Un espace dont les évènements parallèles sont organisés par la Société Civile.
  • Un forum de la société civile (ne faisant pas partie du système formel des Nations Unies).
  • Indépendant de l’ECOSOC donc ne nécessite pas une accréditation pour y participer.

CSW de l’ONU est :

  • Un espace organisé par ONU Femmes (une agence du Système des Nations Unies)
  • Une commission officielle des Nations unies
  • Un espace dont il est faut être accrédité•e par l’ECOSOC pour y participer.
  • Un espace dont les événements parallèles sont organisés par les États membres, les agences du Système des Nations Unies et les ONG accréditées par l’ECOSOC.
Réflexion : Pourquoi l’ISDAO participe à la 67 session du Forum des ONG de la CSW?

Le Forum des ONG de la Commission de la condition de la femme est un espace unique d’apprentissage, de partage d’expériences et d’informations, et de mise en réseau sur les questions d’égalité des sexes et de droits. C’est l’un des principaux espaces pour les organisations de la société civile du monde entier engagées dans les questions de justice de genre.

Historiquement, la CSW a fourni des plateformes pour des conversations autour d’une série de questions qui résonnent étroitement avec le travail de l’ISDAO, comme la Santé et les Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR), la violence sexiste et les opportunités économiques. En tant que fonds Activiste et féministe, notre travail contribue au champs des conversations et actions, en particulier parce que nous soutenons le leadership et l’organisation des activistes qui cherchent à faire avancer la justice de genre en Afrique de l’Ouest. Les discussions qui ont lieu à la CSW de l’ONU , les accords qui en découlent, et l’engagement de plaidoyer qui a lieu à la fois à la CSW de l’ONU et au Forum des ONG CSW sont pertinents – et ont un impact potentiel sur le travail d’ISDAO et le travail de nos partenaires.

Notre participation à la 67e session du Forum ONG CSW est avant tout une question d’apprentissage et de compréhension des principaux espaces mondiaux de plaidoyer axés sur les questions émergentes dans la lutte pour l’égalité des sexes. Certaines de nos  communautés se sont souvent concentrées sur les espaces mondiaux de plaidoyer liés au VIH /SIDA, et même si nous pensons que cela reste important, nous croyons fermement que nous devons nous engager et comprendre d’autres espaces impliquant la justice du genre qui est liée à notre vision d’une Afrique de l’Ouest plus juste et plus inclusive. 

Nous reconnaissons que, trop souvent, les espaces tels que la CSW ne sont pas très inclusifs – et peuvent parfois être dangereux – pour les communautés qui devraient faire partie de la discussion, y compris (mais pas seulement) les femmes LBQ, les personnes trans, les personnes intersexes et les travailleuses du sexe – des communautés avec lesquelles nous travaillons directement. Nous savons combien il est important d’être présent.es dans la salle et de ne pas être invisibilisé.es dans la conversation sur l’égalité de genre et les droits. Nous participons également pour apprendre, pour créer des réseaux et pour identifier les opportunités d’être connectées et solidaires avec d’autres luttes au sein des mouvements féministes. 

Notre participation s’inscrit également dans un processus de visibilité et d’amplification du travail, des voix et des engagements de nos partenaires en Afrique de l’Ouest, ainsi que dans notre volonté de garantir leur connexion et leur inclusion dans les mouvements et espaces mondiaux.

Nos sessions

Session #1 (virtuelle)

« NOUS. FEMMES. WEBACTIVISTES » – Principes, résultats et perspectives de l’activisme numérique féministe pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes et des filles.
Dans le contexte de la COVID-19, de la pénurie de ressources et de la fermeture des espaces civiques pour l’organisation, qui est souvent en marge (y compris l’organisation menée par les femmes queer, les personnes trans, intersexes et non-binaires, et les travailleur.ses du sexe) se déroule de plus en plus en ligne. Les espaces numériques offrent également la possibilité de rompre l’isolement, de modifier les récits populaires et de créer des mouvements. Les groupes thématiques, les blogs, les vlogs, les podcasts, les influenceur.ses, les activistes du web et les forums numériques fleurissent sur des plateformes qui transforment de plus en plus le visage de l’engagement féministe. Comment ces nouvelles formes d’engagement contribuent-elles à favoriser l’inclusion dans un contexte d’Afrique de l’Ouest et de l’Est caractérisé par une alphabétisation limitée et des problèmes d’accès au numérique ? Comment connectent-elles les individus vivant dans les zones rurales à travers les pays et les régions ? Quels en sont les avantages, les inconvénients et les limites?  Cette session fera intervenir plusieurs voix d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre pour dresser un portrait de l’activisme numérique féministe dans ce contexte.

Date : Vendredi 10 mars 2023
Heure : 14 h GMT (Accra) ; 15 h GMT+1 (Nigeria) ; 17 h EAT (Nairobi) ; 9 h EST (New York)
Lieu : ZOOM
Lien d’inscription : bit.ly/webactivists

Session #2 (En personne)

« QUI A PEUR DU GENRE ? » – Réalité et perspectives de la « SDSR pour tous.tes » dans des contextes d’opposition croissante au genre.

Les mouvements d’opposition « anti-genre » se répandent comme une traînée de poudre en Afrique. Bien que la communauté LGBTQI soit souvent la bannière de leur combat, leur discours sape de plus en plus les acquis des droits des femmes, notamment autour de l’égalité des sexes, de l’éducation sexuelle complète, des droits reproductifs, etc. En 2022, ISDAO, QAYN et une équipe de consultant.es régionaux.nales ont mené une étude sur les mouvements anti genre afin de comprendre leur manifestation et leurs impacts en Afrique de l’Ouest. Nous présenterons les résultats de cette étude et faciliterons une discussion avec d’autres activistes féministes et des droits de la femme africains sur les implications de ces mouvements sur notre capacité à faire avancer la « SDSR pour tous.tes ».

Date : Lundi 13 mars 2023
Heure : 10:30 AM EDT (New York)
Lieu : Auditorium de Salvation Army

Session #3 (En personne)

« MAUVAISES FEMMES, ATTENDENT À LA PORTE » – Défis, réussites et apprentissages de l’inclusion et de l’intégration des Lesbiennes, des Transgenres, des Bisexuels, des Travailleur.ses du sexe, des Queers et des femmes rurales dans les mouvements féminins et féministes.

L’intersectionnalité des luttes pour l’égalité des sexes est généralement un principe partagé. Cependant, sa manifestation en termes d’inclusion et d’intégration des mouvements et des espaces n’est que parfois une réalité. En Afrique de l’Ouest et de l’Est, il est encore difficile pour les communautés de femmes lesbiennes, bisexuelles, trans, rurales, travailleuses du sexe et queer d’intégrer les organisations et les espaces féminins et féministes. A travers cette session parallèle, nous voulons créer un cadre d’apprentissage et de partage d’expériences entre les organisations qui ont réussi à relever le défi de l’inclusion, celles pour qui c’est encore un défi, et les « mauvaises femmes » (femmes LBTQ, travailleuses du sexe, femmes rurales, etc.)

Date : Mardi 14 mars 2023 
Heure : 18 h 15 EDT (heure de New York)
Lieu : 10ème étage, Church Center of the United Nations (CCUN)

Comment pouvez-vous participer aux sessions du forum des ONG de la commission de la condition de la femme de l’ISDAO ?
  • Inscrivez-vous pour assister à notre événement virtuel parallèle le 10 mars en utilisant ce lien
  • Serez-vous à New York pour l’ONG CSW et/ou le UN CSW?  Vous pouvez assister à nos sessions en personne les 13 et 14 mars.
  • Inscrivez-vous sur le portail ONG CSW pour voir tous les événements et assister aux sessions qui vous intéressent
Autres lectures

Déclaration de Pékin | Déclaration de Pékin +5: 23ème session
Protocole à la chartre des droits de l’homme et des peuples , relatif aux droits des femmes en Afrique  (Maputo protocole)

Partager