Contexte
ISDAO, Initiative Sankofa de l’Afrique de l’Ouest, est un fonds dirigé par des activistes ouest-africain.es à l’endroit des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queer et Intersexes (LGBTQI). C’est une initiative qui a pour objectif de renforcer et de soutenir un mouvement ouest-africain en faveur de la diversité des genres et des droits sexuels en adoptant une approche flexible de l’octroi de subventions et en développant une culture philanthropique engagée en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
Nous défendons les valeurs suivantes :
- Représentation équitable de la communauté LGBTQI
- Construction et renforcement des mouvements fondés sur des principes idéologiques, sur la base d’une reconnaissance des relations de pouvoir inégales.
Autonomie, inclusion, diversité et intersectionnalité, permettant l’autodétermination à tous les niveaux.
Initiative Love Alliance
Le partenariat Love Alliance est une initiative prévue sur une période de 5 ans (2021-2025), ayant pour but d’accorder des subventions au niveau national et de renforcer les mouvements dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, australe et du Nord. Son objectif global est de s’assurer que les communautés de personnes LGBTQI, de travailleur•ses du sexe et de personnes consommatrices de drogues soient en bonne santé et autonomes, grâce à une approche plus inclusive et centrée sur les personnes en matière de Santé et de Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). L’initiative est axée sur le renforcement du plaidoyer et la création de mouvements dirigés par les communautés elles-mêmes, dans les 10 pays ciblés, ainsi que sur le renforcement du plaidoyer aux niveaux régional, continental et mondial.
En Afrique de l’Ouest, l’initiative est mise en œuvre au Burkina Faso et au Nigeria grâce à un financement obtenu dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère néerlandais des Affaires étrangères et sera coordonnée par l’ISDAO. Pour en savoir plus sur l’initiative Love Alliance, veuillez cliquer ici.
ISDAO est flexible et apporte un soutien aux communautés pour qu’elles puissent travailler dans des domaines qui sont rarement financés par les donateurs et qui visent à faire progresser et à renforcer les mouvements pour le changement social, l’inclusion et la justice. Des domaines tels que le plaidoyer, le soutien de base, la création de mouvements et le renforcement des capacités ont reçu moins d’attention dans les priorités de financement de nombreux donateurs au Burkina Faso et au Nigeria.
Pour cet appel, nous nous concentrons sur les initiatives qui sont liées au plaidoyer stratégique et/ou à la construction de mouvement(s). Nous encourageons vivement les initiatives qui mettent l’accent sur la justice et les approches transformatrices en matière de genre, l’engagement et la participation significatifs des jeunes.
ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement des groupes / organisations et des initiatives / projets développés par ces groupes et organisations. Le financement peut être utilisé pour couvrir les activités de plaidoyer, le renforcement des capacités, les événements de mise en réseau, la participation à des conférences stratégiques, les fonds d’urgence, les programmes, les dépenses opérationnelles de base de l’organisation (le fonctionnement), pour n’en citer que quelques-unes.
Critère d'admissibilité
L’ISDAO invite les organisations/groupes dirigé•es par des communautés de personnes consommatrices des drogues, de personnes LGBTQI et de travailleur•ses du sexe basé.es au Burkina Faso ou Nigeria à soumettre des propositions. Celles-ci devront répondre aux besoins en matière de plaidoyer au sein des communautés et/ou faciliter/soutenir la croissance organisationnelle et le renforcement des capacités dans des domaines qui amélioreront la coordination des mouvements.
Une organisation/groupe ne peut soumettre qu’une seule candidature en réponse à cet appel. La demande doit se concentrer sur le travail qui sera mis en œuvre au Burkina Faso ou Nigeria. ISDAO accueille les candidatures d’organisations/groupes quel que soit leur statut d’enregistrement. Cela signifie que le groupe ou l’organisation n’a pas besoin d’être enregistré en tant qu’organisation pour être éligible à cet appel.
Bien que nous reconnaissions que la prestation de services de santé sexuelle et reproductive fait partie du travail de beaucoup d’organisations et de groupes, veuillez noter que cet appel et la Love Alliance se concentrent sur les actions de plaidoyer sur les questions des SDSR et le renforcement des mouvements, et pas la prestation de services de santé reproductif et sexuel (par exemples, activités de dépistage, distribution de préservatifs, la prise en charge médicale etc.)
Nous encourageons vivement les organisations/groupes/coalitions/consortiums à soumettre des candidatures qui contribuent aux objectifs globaux de l’Initiative Love Alliance. Notre système d’octroi de subventions est flexible, cependant, nous encourageons fortement les candidatures qui tiennent compte de l’inclusion des groupes suivants : les jeunes, les femmes et les autres personnes sous-représentées au sein des communautés de travailleur•ses du sexe, LGBTQI et de personnes consommatrices de drogues.
Veuillez lire notre Foire aux questions pour plus d’informations à ce sujet.
Contrôle d'éligibilité
Les subventions de l’initiative spéciale Love Alliance de l’ISDAO sont ouvertes uniquement aux groupes/organisations de communautés dirigés par les personnes LGBTQI, les personnes consommatrices de drogues et les travailleur•euses du sexe au Burkina Faso ou au Nigeria.
Toutes les applications reçues seront vérifiées par l’ISDAO pour s’assurer qu’elles sont complètes et éligibles. Les soumissions incomplètes et/ou les soumissions qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité ne seront pas soumises au Panel Local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PLAOS) – Burkina Faso et Nigeria [1].
Veuillez lire attentivement les directives ci-dessous avant d’élaborer votre note conceptuelle. Nous vous invitons à déterminer si votre groupe/organisation est éligible à la subvention de l’Initiative Love Alliance de l’ISDAO en répondant aux questions préliminaires ci-dessous.
- Votre groupe/organisation opère-t-il•elle à l’échelle communautaire ? Oui/Non
- Votre groupe/organisation travaille-t-il•elle au Burkina Faso ou au Nigeria? Oui/Non
- Votre groupe/organisation est-il•elle dirigé•e par des personnes LGBTQI, des UD et/ou des TS ? Oui/Non
- Votre demande aura-t-elle pour bénéficiaires des personnes LGBTQI, des personnes consommatrices de drogues et/ou des travailleur•se•s du sexe ? Oui/Non
Si vous avez répondu OUI à toutes les questions ci-dessus, vous êtes éligible et pouvez procéder à la soumission d’une demande de subvention.
Si vous avez répondu NON à au moins une seule des questions ci-dessus, alors vous n’êtes pas éligible à cette subvention de l’ISDAO.
[1] Le panel local d’activistes pour l’octroi de subventions (PLAOS) est composé d’activistes bénévoles issu.es des communautés de personnes UD, LGBTQI et de travailleur•ses du sexe, qui ont suivi un processus de sélection et d’induction. Ces activistes prendront collectivement des décisions sur les applications éligibles reçues à l’issue de discussions, d’analyses et d’un processus participatif emprunts de justice, d’équité et d’inclusion.
Détails de la subvention
Montant du financement
Les subventions accordées dans le cadre de l’Initiative Love Alliance de l’ISDAO se répartissent en trois catégories :
$10 000 ou moins par an ⎯ Appui d’amorçage de base pour les organisations débutantes ayant entre 0 à 2 ans d’existence ou pour les groupes informels, travaillant localement à l’échelle communautaire. Il est probable que ces organisations ne disposent pas de systèmes ou de structures formels et que la plupart, voire la totalité, de leur travail soit mené par des bénévoles. Le budget annuel d’une organisation ou d’un groupe demandant une subvention de cette taille n’excèdera pas 100 000 USD. À ce niveau de financement, les organisations/groupes candidat•e•s peuvent demander jusqu’à 10 000 USD pour un appui d’une durée maximale de 12 mois et jusqu’à 20 000 USD pour un appui d’une durée maximale de 24 mois.
$10 001 à $30 000 par an ⎯ Subvention destinée à appuyer des actions préexistantes ou à mettre en œuvre de nouvelles initiatives entreprises par des groupes plus formalisés, actifs depuis au moins 2 ans, opérant aux niveaux local, infranational ou national. Ces organisations doivent avoir mis en place des dispositifs et des structures et doivent être régulièrement dotées de membres du personnel rémunérés (à temps partiel ou à temps plein) ou bénévoles. À ce niveau de financement, les organisations/groupes candidat•es peuvent demander jusqu’à $30 000 pour un appui d’une durée maximale de 12 mois et jusqu’à $60 000 pour un appui d’une durée maximale de 24 mois.
$30 001 à $50 000 par an ⎯ Financement visant à consolider ou à développer le travail de groupes formalisés travaillant aux niveaux infranational ou national, ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle et disposant de systèmes et de structures organisationnels fonctionnels et de personnel à temps plein. À ce niveau de financement, les groupes/organisations candidat•es peuvent demander jusqu’à $50 000 pour un appui de 12 mois maximum et jusqu’à $100 000 pour un appui de 24 mois maximum.
Financement de base et de projet
L’ISDAO offre un financement flexible et vise à répondre aux priorités identifiées au sein du mouvement, y compris aux besoins en financement de base. Les groupes et les organisations peuvent demander un financement de base et de projet qu’ils indiqueront sur leur formulaire de demande. Cette subvention peut être utilisée pour la mise en œuvre de projets et pour prendre en charge les coûts opérationnels de l’organisation. Lire le formulaire de demande de financement de base et de projet ci-dessous.
Financement de base uniquement
L’ISDAO offre un financement qui vise à renforcer les structures et systèmes organisationnels des groupes dirigés par les membres de la communauté. Les groupes et organisations peuvent demander un financement de base uniquement et l’indiqueront sur leur demande. Ce financement s’adresse spécifiquement aux organisations effectuant déjà un travail lié aux orientations et aux objectifs de cette initiative dans le cadre de cet appel et ayant besoin d’un financement pour renforcer leur capacité organisationnelle de manière générale et faire avancer leur travail. Lire le formulaire de demande de financement de base uniquement ci-dessous.
Pour cet appel, ISDAO accepte les demandes de subventions couvrant une durée minimale de 6 mois et maximale de 24 mois. Il convient de noter que le montant définitif de la subvention accordée et la durée effective de l’appui peuvent différer du montant et de la durée originalement sollicités. Cette décision est prise par le Panel Local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions.
Approche de l’octroi de subventions – Octroi de subventions participatif
ISDAO applique une approche participative de l’octroi de subventions en tant qu’organisation et toutes les demandes reçues seront examinées et approuvées selon cette même approche. Cela signifie que les travailleur•ses de sexe, les personnes consommatrices de drogues et les personnes LGBTQI qui composent notre Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions sont au centre de la prise de décision concernant les subventions. Le rôle du Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions est de s’assurer que les ressources sont allouées aux travaux les plus critiques et les plus importants en fonction des besoins de la communauté. Cette approche nous permet de répondre aux besoins de nos communautés, d’améliorer l’organisation communautaire et d’apporter un réel changement.