La Dr Rita Nketiah est une féministe africaine queer qui aime explorer les questions critiques sur la construction des mouvements féministes. Elle a rejoint l’ISDAO en mai 2017 en tant que membre du Groupe de Gouvernance Intérimaire (GGI).
Avant de rejoindre l’ISDAO, Rita était doctorante et militante, travaillant sur les questions de droits des femmes au Ghana et enquêtant sur le transnationalisme ghanéen-canadien de deuxième génération et la migration de retour. Rita Nketiah est actuellement chercheuse à Human Rights Watch, dans la division des droits des femmes. Elle a une expérience de la recherche universitaire et communautaire, du suivi et de l’évaluation, de la création de mouvements populaires et de l’écriture créative. Rita Nketiah est titulaire d’un doctorat en géographie de l’Université York (Toronto) et d’une maîtrise et d’une licence en études féminines et de genre de l’Université de Toronto et de l’Université Western, respectivement.
Le Dr Rita Nketiah est cofondatrice de The Gathering, un collectif féministe pour les personnes LBQ* et non binaires au Ghana. Elle a soutenu des organisations internationales clés, dont COC Nederland, openDemocracy et AWID, pour mener des recherches et des évaluations sur la construction du mouvement LGBTI au Ghana.
Lorsqu’elle ne lutte pas contre le patriarcat, Rita aime passer du temps sur la plage avec des cocktails et des amis.
Le personnage historique préféré de Rita est Bell Hooks. Qu’elle repose en paix.
Patrick est un pro féministe, engagé dans la promotion des droits humains et la justice sociale pour un monde équitable et inclusive, avec plus de 15 ans d’expériences professionnelles en matière d’appui à la structuration des organisations de la société civile en Afrique Francophone dont 12 ans avec Sidaction où il est chargé de mission gestion-finances. Patrick a rejoint le Groupe de Gouvernance Intérimaire de l’ISDAO en 2017 avec une expertise dans différents domaines, notamment dans le domaine du renforcement des capacités des associations et ONG, la mobilisation des ressources, la création des partenariats et la gestion et le suivi des subventions. Patrick a accompagné la création et la structuration de plusieurs organisations LGBTQI et féministes. Il a facilité aussi la création des partenariats et la mobilisation des ressources dans plusieurs organisations.
Il est titulaire d’un master en Comptabilité, Audit et Contrôle et d’un master en Innovations, Développement et Sociétés.
Patrick est un passionné du travail d’appui à la structuration des organisations. Il œuvre à l’identification des partenaires potentiels (fournisseurs de ressources) pour les organisations féministes et LGBTQI et à orienter ces partenaires dans l’affectation des ressources pour un meilleur impact.
Il est enthousiaste des débats féministes et s’évertue à ses temps libres à se documenter et à mener des réflexions sur l’intégration des principes et valeurs féministes dans les organisations.
Jake est un avocat qui a fait ses preuves en matière de défense des droits humains, d’élaboration de politiques et de conformité réglementaire. Il a acquis plus de 15 ans d’expériences dans le domaine des droits humains et de la défense juridique au sein des systèmes nationaux, sous-régionaux, régionaux et internationaux des droits humains. Il a rejoint le Groupe de Gouvernance Intérimaire (GGI) de l’ISDAO en 2017. Avant de se consacrer à la défense juridique, Jake a présenté deux programmes radiophoniques hebdomadaires sur les droits de l’homme au Nigeria, diffusés sur plus de 150 stations de radio pendant 12 ans. Il a présenté des interviews et des discussions sur la santé et la réforme du droit, ainsi que l’éducation sur les droits des femmes, l’inclusion LGBTQI et les droits des personnes vivant avec un handicap. Il exerce actuellement en tant qu’avocat spécialisé dans les droits humains au Nigeria et dans le système de la CEDEAO en Afrique de l’Ouest.
Jake est titulaire de deux masters en droit, l’un de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni, l’autre de la Osgoode Hall Law School. Il mène actuellement une recherche de doctorat sur l’impact de l’IA sur les activistes des droits humains en Afrique anglophone. Il a publié plus de 15 ouvrages évalués par des pairs-es sur des questions de droit, d’activisme et de droits humains, et a coédité deux livres. Jake a fondé la Lawyers League for Minorities (LLMN) en 2012, qui a depuis fourni des services juridiques pro bono aux Nigérian-es LGBTQI indigents-es, aux femmes vivant avec un handicap et à d’autres communautés vulnérables. Il est également expert en droits humains auprès du Forum économique mondial.
Jake se compare à l’oiseau tisserand social africain. Les oiseaux tisserands sont uniques pour leur capacité à faire des nœuds et les tisserands mâles ont tendance à être les bâtisseurs de nids. Jake s’efforce de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion, et de construire une communauté dans les différents espaces où il s’engage. Il adore jouer de l’Igba (tambour local) et aime l’horticulture.
Originaire du Togo, Nataka est diploméE en Assurances mais s’est vite découvertE une passion pour les questions de justice sociale. De pairs éducateur/trice à Espoir Vie Togo à Co-coordornatrice/teur de QAYN, en passant par la gestion de plusieurs projets et programmes en Cote d’Ivoire et Burkina Faso, Nataka cumule 11ans d’expérience dans la lutte pour l’équité et l’inclusion en Afrique de l’Ouest et le Cameroun. Son expérience avec ISDAO a commencé depuis 2018.
Personne non binaire, féministe et panafricaine, Nataka a contribué à la création et à l’appui technique des groupes de femmes queers en Afrique. Nataka croit au leadership transformationnel, à la structuration, au développement et au renforcement des mouvements queers africains. Une de ses phrases préférées est « Utiliser les privilèges pour partager le pouvoir ».
Son engagement féministe repose sur des principes non négociables tels que, la transparence, la redevabilité, l’équité et l’inclusion. Ayant travaillé avec Mariam Armisen, celle-ci reste sa source d’inspiration et sa référence dans les moments de prises de décisions stratégiques et politiques
Quand Nataka décroche du militantisme, Nataka se détend devant un dessin animé ou se consacre à une autre de ses passions : les serpents.
Jamal est un homme trans ghanéen, un féministe et un militant des droits de humain. Jamal a été bénévole et a travaillé dans des espaces LGBT+ locaux ou nationaux pendant 7 ans et dans des espaces régionaux pendant 4 ans, avec des hauts et des bas, mais en cherchant toujours à être meilleur et à voir toutes les personnes LGBT+, en particulier les personnes trans, heureuses.
Avant de rejoindre l’ISDAO, Jamal était coordinateur de programme au Centre africain pour l’égalité (AEC), où il a travaillé avec l’équipe de projet pour coordonner et mobiliser les personnes LGBT+ pour des activités d’autonomisation. Il a ensuite cofondé une organisation spécifique aux transgenres afin de mettre en lumière les problèmes de la communauté transgenre au Ghana et de travailler avec d’autres activistes clés pour apporter des changements dans les mouvements LBQT. Jamal a rejoint l’ISDAO IGB le 30 janvier 2018. Il est titulaire d’un HND en ingénierie du matériel et des réseaux. Actuellement, Jamal est le directeur d’ADI, une organisation spécifique aux trans au Ghana et le président du West African Trans Forum, ainsi qu’un membre deu GGI d’African Trans Network et un membre du comité consultatif de l’ITF pour l’atelier régional de renforcement des capacités et de mise en réseau en Afrique.
Jamal est connu pour être une aide et un combattant pour la visibilité grâce à ses luttes intrépides pour que les femmes LBQ et les personnes trans soient visibles, défendent leurs droits et parlent des questions qui les concernent. Il a travaillé avec le LBQT Consortium pour mobiliser des ressources afin de soutenir les femmes vulnérables et d’autres identités diverses lorsque le besoin s’en fait sentir. Depuis que Jamal a accepté son identité, son lieu de vie a toujours été un espace sûr temporaire pour les membres de la communauté ayant besoin d’un abri et il n’a jamais cessé de le faire, malgré tous les défis rencontrés, car il sait ce que c’est d’être fauché, queer et sans abri.
Quand Jamal ne travaille pas, il passe son temps au lit à regarder des films aux idéologies féministes et aime aussi écouter de la musique.
Il est un ivoirien, activiste militant pour les droits d’accès à des soins de qualité et à une justice sociale équitable pour les personnes LGBTIQ. Afin de donner un coup d’accélération au mouvement LGBTIQ en Afrique de l’Ouest, il a rejoint le Groupe de Gouvernance Intérimaire de l’ISDAO en Juillet 2017. Franck a travaillé à Alternative CI en tant que gestionnaire de projet où il avait en charge l’élaboration des projets, la planification, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des stratégies d’appui et de soutien de l’organisation. Il faut noter qu’il a travaillé au sein d’Alliance Cote d’ Ivoire comme chargé de programme sur la thématique des personnes stigmatisées (travailleuse/travailleurs de sexe, usagerEs de drogues et les personnes LGBTI) pour le suivi et la mise en œuvre des stratégies, l’implémentation des politiques nationale et internationales dans le cadre de la prévention, de la prise en charge de l’infection à VIH et droits humains.
Il a aussi été chargé de mission plaidoyer et droits humains au sein de l’ONG Espace Confiance.
Il a été consultant national pour la campagne nationale de plaidoyer pour un environnement favorable aux populations clés dans le cadre de la réponse VIH/sida et Tuberculose. J’ai apporté ma contribution dans le cadre de l’élaboration de la cartographie juridique de la situation des personnes LGBTQ en Afrique de l’Ouest Francophone financé par QAYN, Burkina Faso.
Il est titulaire d’un Master 1 Droit Judiciaire Privé, Université Félix Houphouët d’AbidjanCocody de la Cote d’Ivoire. Avec 12 années d’expériences dans le domaine humanitaire, il apporte ma contribution à un monde plus juste pour les personnes LGBTIQ par mon positionnement politique sur les questions légales, la justice sociale et le bien-être.
Il est passionné de lecture, de découverte, d’aventure, de cinéma et de lecture. J’ai le contact facile et capacité d’adaptation face aux situations auxquelles je suis confronté.
Rosalie est une militante passionnée des droits humains, de la justice de genre et une défenseure de la cause des féministes noires dans toutes leurs diversités. Elle a une vaste expérience de travail en philanthropie et développement international. Elle est engagée dans la mobilisation des ressources, le plaidoyer philanthropique et l’accompagnement des groupes et mouvements féministes de l’Afrique depuis plus de dix ans.
Rosalie est actuellement Chargée de programmes Afrique Francophone chez Foundation for a Just Society – FJS.
Rosalie a beaucoup de personnages historiques qui l’inspirent. Mais sur le moment, elle pense à Aline Sitoé Diatta, une reine, prêtresse et une résistante Casamançaise anti-coloniale.
Lame Olebile est une féministe queer africaine ayant ses racines au Botswana, avec plus de dix ans d’expériences dans l’organisation féministe queer, la construction de mouvements, le plaidoyer local et international et la philanthropie féministe. Elle est actuellement chargée de programmes principaux à la Fondation lesbienne Astraea pour la justice, où elle soutient les groupes féministes homosexuels africains par l’octroi de subventions, le renforcement des capacités et le plaidoyer philanthropique. Avant de rejoindre la Fondation Astraea, Lame était chargée de projets relatifs aux droits humains au sein du Conseil des ONG de Ngamiland.
Elle a dirigé un projet d’éducation aux droits humains sur les droits des LGBT, des handicapés et des enfants dans le district du Nord-Ouest, en aidant les organisations de la société civile à renforcer leur capacité à faire progresser les droits de l’homme. En tant que coordinatrice de Pan-Africa ILGA, elle a soutenu les organisations membres LGBTQI en Afrique. Lame a également travaillé à plusieurs titres avec les Lesbiennes, les Gays et les Bisexuels du Botswana, l’un des postes comprenant un rôle de coordinatrice organisationnelle.
Avant d’occuper ce poste, elle a soutenu le Durban Lesbian and Gay Community and Health Centre en tant que responsable de la recherche et de l’intégration, où elle a travaillé sur les priorités en matière de santé sexuelle des femmes homosexuelles. Elle a passé cinq ans en tant que conseillère pour le FRIDA, le Fonds des jeunes féministes, où elle a également joué le rôle de co-facilitatrice du comité consultatif pour l’Afrique subsaharienne.
Octavia Butler est la personne qui inspire Lame, qu’elle considère comme son mentor.