Les partenaires subventionné-es de l’ISDAO sont sélectionné-es au moyen d’un processus d’examen par un groupe de bénévoles militants-es ouest-africains-nes qui sont principalement des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes, et trans qui siègent au Panel d’activistes pour l’octroi de subventions (PAOS) de l’ISDAO. Les décisions ne sont pas prises par une seule personne, mais par ce groupe et de façon collégiale
Kadidiatou est une féministe radicale, panafricaine, militante indépendante, chercheuse, juriste et en finalisation d’une thèse en droit international. Kadidiatou est spécialisée en DSSR des femmes et des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. Kadidiatou cumule 7 ans d’expériences de travail en recherches participatives et intersectionnelles, en gestion de projet, plaidoyer politique et octroi de financements auprès des organismes régionales et internationales comme WANEP-Burkina, Avocats Sans Frontière, Egides et maintenant en tant qu’Associée francophone du projet américain Preclusion. Kadidiatou a déjà mené une dizaine de recherches sur les enjeux queer, particulièrement en Afrique de l’Ouest et centrale. Kadidiatou est passionnée par les réflexions et les actions pour la « dépolitisation de l’intime » et aime collaborer avec des personnes et des organisations féministes, anticoloniales et anticapitalistes.
Euphrem est un féministe queer béninois passionné par la gestion des projets et les recherches relatives à la diversité sexuelle, le genre et le développement social.
Engager auprès des personnes queer pour faire progresser la justice sociale et la protection sociale, il est le Responsable Programmes de RÉSEAU SIDA-BENIN, deuxième Réseau Queer du Bénin regroupant 09 associations identitaires. Directeur Exécutif de l’association Jeunes Dynamiques, une association qui travaille pour l’autonomisation des personnes non binaires et les personnes Queer travailleur.euse.s de sexe. IL était le Coordonnateur de la communauté de pratique sur la santé mentale dans le cadre du programme Power of Pride au sein de COC Nederland et membre du Comité de Révision de la Constitution de Pan Africa ILGA.
Euphrem valorise les approches fondées sur le dialogue, la sincérité, l’autonomie, l’intersectionnalité et le respect de la dignité de la personne humaine. Il est passionné par la découverte de nouveaux horizons.
Tracy est une militante féministe queer basée à Accra, au Ghana. Depuis qu’elle a commencé à militer en 2021, elle s’est consacrée au travail des mouvements de base de diverses manières, notamment en créant des espaces inclusifs pour la communauté queer et féministe ghanéenne, à la fois virtuellement et en personne. Ces espaces permettent aux individus de se connecter, de trouver du soutien et d’accéder à des ressources sur leurs identités et le mouvement. Tracy participe à un projet d’archivage de données documentant l’histoire et les expériences des personnes LGBTQ+ ghanéennes des années 1900 à nos jours, tout en faisant activement pression contre le projet de loi anti-LGBTQ+ au Ghana. Elle est convaincue que les luttes sont interconnectées dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest, façonnées par l’héritage du colonialisme et la montée moderne des acteurs antigenre et anti-LGBTQ+, qui se manifestent par des lois oppressives, des discriminations sociétales, etc. affectant les communautés marginalisées. Elle est honorée de faire partie du PAOS, dont l’objectif est d’autonomiser les personnes les plus touchées par ces manifestations, dans le cadre de la lutte pour la libération.
Jonathan est un étudiant en médecine et un militant des droits de l’homme LGBTIQA+ dont le plaidoyer se concentre sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, la prévention et le contrôle du VIH et un espace sûr pour la communauté LGBTIQA+ au Libéria. Depuis 2016, son plaidoyer a contribué à l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive pour les minorités sexuelles au Libéria.
Evane est un-e activiste non binaire du parapluie dont l’activisme a commencé en avril 2014 en tant que bénévole dans le domaine de la santé sexuelle. Ils ont ensuite appris plus sur l’activisme avec la première organisation à but non lucratif du pays à partir de 2015 en tant que bénévole. Acteur, activiste et leader reconnu, ils sont impliqués à plusieurs niveaux dans la lutte pour la reconnaissance des droits des personnes LGBTIQ, en particulier des personnes transgenres. En 2017, ils ont contribué à la création de la première association transgenre au Mali. Evane est également membre de l’Initiative africaine pour la jeunesse queer (AQYI).
Ifechukwu est un juriste et défenseur des droits LGBTQ+, dont le plaidoyer a chevauché l’iconoclasme idéologique individuel de la base et des approches plus formelles de plaidoyer. Ifechukwu a rejoint le mouvement des droits LGBTQ+ en 2015 et a travaillé avec diverses organisations pour faire avancer les droits LGBTQ+ en donnant à la communauté les moyens d’acquérir des connaissances juridiques et de se sensibiliser. Son plaidoyer LGBTQ+ est ancré dans les cosmologies féministes et afrocentriques, et en tant que juriste, il s’engage à contribuer à une jurisprudence africaine des droits humains qui soit inclusive pour les LGBTQ+, consciente du genre, et fondamentalement décolonisée. Il a également remporté deux bathroom-singing Grammy awards.
Doose est une psychothérapeute et une militante LGBTIQ+ qui concentre son activisme sur les femmes LBQTI, tant au niveau national que régional. Elle est activiste queer depuis plus de 7 ans et a travaillé avec différentes organisations LGBTIQ+. Elle a produit de manière indépendante un livre de photos intitulé « The Red Flags » qui met en lumière les nombreux préjugés à l’encontre des femmes LBQTI dont les identités se chevauchent, ainsi qu’un documentaire vidéo intitulé « Without Borders » qui souligne l’exclusion des femmes LBQTI du nord du Nigeria des programmes nationaux LBQTI. Son travail sur une diversité de sujets se concentre principalement sur les expériences des femmes LBQTI au Nigeria.
Elle est titulaire d’un diplôme en psychologie et est une Conseillère professionnelle. Elle possède une grande expérience des services de counseling en matière de santé mentale et de bien-être des personnes, des couples et des organisations LGBTIQ+. Elle apporte au Panel sa compréhension du plaidoyer, des droits humains, de la création de mouvements, de la collecte de fonds, de la durabilité des partenariats, ainsi que ses expériences de recherche dans l’analyse de nombreux thèmes relatifs à la justice sociale, à l’activisme et à la communauté LGBTIQ+ au Nigéria et en Afrique de l’Ouest. Au fil du temps, elle a acquis une connaissance multilatérale de l’organisation LBQTI grâce à ses travaux et à sa participation à des bourses et au programme LBQ d’Outright International. Doose est passionnée par la promotion des droits des LGBTIQ et par le développement d’une société plus inclusive et plus égalitaire. Elle est déterminée à poursuivre son travail avec la communauté LGBTIQ et souhaite mettre son expérience à profit. Doose aime voyager, danser et jouer au Scrabble. Lorsqu’elle ne travaille pas professionnellement, vous pouvez la trouver en train de s’amuser et de vivre pleinement sa vie avec ses amis LGBTI+.
Bianca est une personne trans non binaire ivoirienne et unE militantE déterminéE pour les droits LGBTIQ+ depuis plus de 10 ans. DiplôméE en marketing et management, il /elle a développé une carrière dans diverses organisations où il/elle a mis en œuvre ses compétences dans la gestion de projet, le plaidoyer, et la communication. En tant qu’assistante de programmes à ENDA Santé Côte d’Ivoire depuis octobre 2022, il/elle joue un rôle vital dans le suivi des engagements, l’exécution des contrats bailleurs et la reprogrammation des activités où il/elle contribue également à l’élaboration des rapports et à la coordination des processus budgétaire. Bianca est également membre fondatrice et fais partie du conseil d’administration du Forum Trans Ouest Africain (FTOA/WATF) où il /elle a acquis des capacités dans l’élaboration de stratégies de plaidoyer, influençant des décisions pour un changement effectif. Bianca incarne un engagement profond envers les droits humains, l’inclusion des personnes LGBTIQ+, et la protection de leurs droits fondamentaux. Son expérience variée et ses compétences uniques font d’elle une voix influente et respectée dans son domaine.
Pious est un militant dévoué et passionné des droits humains et du VIH pour les personnes LGBTQ+. Il a 11 ans d’expérience dans la mise en œuvre de projets, la défense des changements politiques, les droits des minorités sexuelles et de genre et le soutien à ces communautés marginalisées. Il est basé dans la région Ouest du Ghana et a obtenu de nombreux succès dans la promotion de l’inclusion, de l’égalité et de la justice sociale pour les personnes LGBTQ+ au Ghana.
Bruno est un militant feministe qui lutte pour le respect et l’inclusion des personnes LGBT. Canadien d’origine Togolaise, Bruno est titulaire d’une maitrise en finance et controle de gestion. Il a travaillé comme Finance Officer chez Global initiative for Sexuality and Human Rights, aujourd’hui Synergìa et auprès d’autres entreprises à Lomé et Montréal. Il dispose d’une quinzaine d’années d’expériences dans le milieu gay en Afrique de l’Ouest et au Canada . Marié et père de famille, Bruno est fièrement bisexuel et oeuvre spécifiquement pour l’amélioration des conditions de vies des nouvelles générations LGBT à venir. Bruno aime la musique, Les animaux et voyager.
Marian est docteur en optométrie et a abandonné la pratique clinique pour réaliser son rêve d’activisme à plein temps. C’est une féministe radicale et une militante invétérée qui travaille à l’intersection de la santé et des droits sexuels et reproductifs, des droits des personnes LGBTQI+, des droits des personnes handicapées et des droits des travailleur-ses du sexe. Elle aime le savoir, est très passionnée par la communauté et a travaillé dans des régions rurales, éloignées et urbaines pour soutenir des initiatives de changement. Elle se plonge dans les projets avec un esprit curieux, établissant des liens pour apprendre des membres de la communauté et avec eux.
Elle est la directrice et la facilitatrice principale de Ngọọ Consultants, un cabinet de conseil qu’elle a fondé pour aider à renforcer et à développer les efforts programmatiques des petites et moyennes organisations de base afin de rendre visible et de soutenir le travail accompli, grâce à l’application de principes féministes, à la construction de mouvements, à l’écoute et à la gestion des connaissances. Marian vit selon la citation d’Emma Lazarus qui dit « Personne n’est libre tant que tous ne sont pas libres »
Maxwell est un défenseur des droits humains LGBTIQA+. Il est actuellement coordinateur du secrétariat de l’Initiative libérienne pour la promotion des droits, de l’identité, de la diversité et de l’égalité [LIPRIDE], une coalition LGBTIQA+ composée de 18 organisations membres. La communauté LGBTQIA+ est marquée par une violence, une marginalisation, une injustice, une stigmatisation et une discrimination considérables. Avec plus de 10 ans d’expérience, Maxwell est spécialisée dans la défense des droits des LGBTQIA+, le travail social, la prévention du VIH, la sensibilisation et la création d’un espace sûr pour les individus et les organisations LGBTQIA+. Maxwell a acquis une certaine reconnaissance nationale et internationale en tant que défenseur des droits des personnes LGBTQIA+. Maxwell consacre une grande partie de sa vie professionnelle à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs pour la communauté LGBTIQA+ au Libéria.
Davila est une femme transgenre, activiste et directrice exécutive de l’ONG QET Inclusion. Bien qu’elle soit encore très jeune, elle pratique son activisme tous les jours, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, en réfléchissant à des stratégies d’auto-éducation et d’éducation au sein de la communauté transgenre, du mouvement LGBTQIA+ dans son ensemble et de la société en général. Elle souhaite ainsi contribuer à déconstruire les stéréotypes et les préjugés sur les identités de genre.
Samir est un jeune activiste qui s’intéresse aux droits humains, en particulier aux droits des femmes et aux droits des personnes LGBTQI. Il défend les droits humains de manière indépendante, selon sa propre vision et son expérience, mais collabore également avec des organisations LGBTQI et de défense des droits humains afin d’en apprendre davantage. C’est pourquoi Samir a étudié le droit afin d’acquérir davantage de connaissances et de mieux servir la communauté en aidant les jeunes autour de lui, en partageant ses expériences, en donnant des conseils et de l’aide, et en essayant d’enseigner aux profanes la notion de droits et de liberté que possède chaque individu. Samir aime la musique, le cinéma, les sorties entre amis et les rencontres.
Passionné des luttes pour le respect des droits humains et l’égalité pour tous.tes, Romuald s’est très tôt investi aux côtés des personnes marginalisées LGBTQI+ du Bénin. Il s’est imposé des valeurs personnelles comme la détermination, le dynamisme et l’attention auprès des groupes minoritaires. Doté d’un sens aigu de l’apprentissage et du travail bien fait, il a su s’illustrer en tant que directeur de plusieurs projets pendant environ sept ans.
Aujourd’hui, Romuald cultive une vision autonome et poursuit son activisme en accompagnant les communautés à travers des travaux de consultation. Il dirige également des projets personnels qui lui tiennent à cœur, notamment la valorisation des expériences des leaders de la communauté au Bénin et ailleurs.