Floraisons : Rapport annuel 2022 de l’ISDAO

« Nous pensons que cette subvention a été le point de départ de la montée en puissance d’Initiative Tilé, car elle a rendu notre travail un peu plus visible et plus professionnel, de sorte que nous avons commencé à recevoir des invitations à des ateliers, des séminaires et des conférences, et à investir des espaces où nous n’avions pas été incluses au cours de notre première année d’activité»

Ce témoignage comme tant d’autres représente les Floraisons émergeant des contributions de l’ISDAO au mouvement LGBTQI en Afrique de l’Ouest ainsi que les mouvements LGBTQI, de personnes consommatrices de drogues (UD) et de travailleurs-euses du sexe (TS) au Burkina Faso et au Nigéria dans le cadre de la Love Alliance, au cours de 2022.

Ainsi, nous avons soutenu les mouvements en octroyant plus de 2 millions USD de subventions, une augmentation majeure par rapport à 2021. Nous sommes fier-es d’avoir octroyé 131 subventions à des activistes, des groupes, des organisations et des réseaux d’Afrique de l’Ouest à travers nos six différents portefeuilles de subventions détaillé dans le présent rapport annuel 2022.

La Floraison s’illustre également au sein de notre organe de gouvernance où le GGI est en fin de mandat en laissant la place à un nouvel organe qui apportera de nouveaux bourgeons. Rita Nketiah du Ghana et Nataka Gmakagni du Togo, deux des membres sortants partagent en lettre introductive de ce rapport leurs voyages avec l’ISDAO et les perspectives du moment.

Nous sommes profondément inspiré-es par les diverses façons dont nos partenaires travaillent pour répondre aux besoins de leurs communautés, et nous mettons en lumière certaines d’entre elles dans ce rapport. Qu’il s’agisse de fournir des soins médicaux subventionnés à des communautés mal desservies ou d’organiser un festival qui célèbre les médias africains LGBTQIA+, l’éventail de leur créativité, de leur innovation et de leur résilience est une source d’inspiration.

Alors que nos mouvements expérimentent des expressions violentes inédites des acteur-ices anti-droits et anti-genres, nous restons déterminés à accroitre les ressources disponibles pour les mouvements, et dans notre vision d’une Afrique de l’Ouest équitable, inclusive et juste, libérée de toutes les formes de violence et de discrimination.

Bonne lecture!

Partager