L’Initiative spéciale : Love Alliance

ISDAO a le plaisir d’annoncer sa participation à Love Alliance !

Un projet de 5 ans

Love Alliance a pour objectif global d’assurer la santé et l’autonomisation des :

  • Communautés de personnes LGBTQI
  • Travailleur·euse·s du sexe
  • Personnes consommatrices des drogues (UD)

grâce à une approche à la santé et aux droits sexuels et reproductifs qui sont plus inclusifs et centrés sur les individus.

Le projet sera mis en œuvre en partenariat et avec le financement du ministère néerlandais des affaires étrangères dans le cadre de son Fonds pour les droits et la santé sexuels et reproductifs.

Un consortium audacieux

L’ISDAO est heureuse de faire partie de Love Alliance, qui a été développé et sera réalisé par un consortium audacieux d’organisations ayant collectivement fait des preuves en matière de plaidoyer, de gestion de partenariats internationaux, de l’octroi de subventions participatif, de leadership, de construction de mouvements et de renforcement des capacités. Outre l’ISDAO, les membres du consortium comprennent :

Des espaces clés

En tant que l’un des bailleurs de fonds sous-régionaux, l’ISDAO ancrera ce projet en Afrique de l’Ouest, par le biais de l’octroi de subventions, l’accompagnement et le soutien pour le plaidoyer, et le renforcement des mouvements et l’organisation menée par les mouvements LGBTQI, les UDs and les travailleur·euse·s du sexe, au Burkina Faso et au Nigeria.

Grâce à ce projet, l’ISDAO renforcera également le plaidoyer au niveau sous régional et l’engagement des militant-es de ces mouvements dans les espaces clés.

De belles initiatives

Nous envisageons qu’à travers ce projet, au sein de ces trois communautés, nous allons renforcer la reconnaissance et l’appréciation de l’intersectionnalité ainsi que les interconnections de nos luttes, et que ceci contribuera à la construction des mouvements plus diversifiés et plus intersectionnels. A l’ISDAO, ce projet sera réalisé et dirigé sous forme d’initiative, et ceci complétera, mais ne remplacera pas, le travail programmatique actuel et en cours pour renforcer et soutenir les mouvements LGBTQI à travers l’Afrique de l’Ouest.

Des convictions

La vision globale de l’ISDAO est de construire une Afrique de l’Ouest plus juste et plus inclusive, une vision à laquelle ce projet s’aligne étroitement.

Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée d’approfondir un travail qui aborde les DSSR de manière holistique et qui cherche à s’attaquer à certains des facteurs qui favorisent et contribuent à la prévalence du VIH, notamment la stigmatisation, la discrimination, les violences basées sur le genre et le patriarcat.

Un engagement

Le projet offre à l’ISDAO l’occasion d’approfondir et d’étendre son engagement en matière de subventions, d’accompagnement et de plaidoyer au Burkina Faso et au Nigeria, deux de nos pays focaux. Puis, nous apporterions notre expérience et notre expertise en matière de l’octroi de subventions participatif et notre connaissance de la sous-région. Nous nous réjouissons de contribuer à la construction de mouvements plus forts et plus inclusifs en faveur des droits sexuels en Afrique de l’Ouest.

Love Alliance - Ensemble pour la santé et les droits humains

Partager