Quelles sont les prochaines étapes pour Asanka ? – Point sur notre fonds d’appui aux initiatives créatives

Reconnaissant l’importance du rôle que joue l’expression créative dans la promotion d’une société plus juste et inclusive des personnes et communautés LGBTQI, l’ISDAO a  créé le fonds d’initiatives créatives Asanka pour aider les individus et les organisations à explorer des approches novatrices et expérimentales en matière de plaidoyer et de construction de mouvements. Depuis sa création en 2021, le fonds Asanka a été une source de financement essentielle pour le plaidoyer créatif et artistique en Afrique de l’Ouest.

Au cours de ces trois dernières années, l’ISDAO a accordé 30 subventions Asanka à des organisations et à des activistes individuel-les de la région. Lors de notre premier cycle de financement, nous avons ainsi soutenu 12 projets, allant de la réalisation de films à la publication de mémoires, en passant par la création d’espaces culturels sûrs. Les deuxième et troisième cycles ont chacun permis de financer  9 initiatives innovantes, dont des podcasts, du théâtre, un festival de films, des documentaires, de la musique et d’autres arts visuels.

Le troisième cycle marquant la fin de la phase pilote de l’initiative Asanka, il convenait de  nous interroger quant à son avenir. Ainsi, une étude de cas a été commanditée pour évaluer l’impact, documenter les apprentissages et partager les résultats avec le mouvement et la communauté philanthropique.

Nous travaillons également à l’élaboration d’un nouveau projet passionnant visant à soutenir et à amplifier les médias et les autres projets conçus par les partenaires bénéficiaires de la subvention Asanka, afin que ceux-ci touchent des publics plus larges et inspirent davantage d’initiatives à travers la région. Nous avons hâte de vous en dire plus sur ceci dans les mois à venir.

Nous nous préparons plutôt à lancer notre appel en 2025, avec quelques changements clés prévus dans le cadre de ce 4ème cycle, à savoir :

  • Subventions réservées aux activistes individuel-les : À partir de 2025, les subventions Asanka serviront exclusivement à soutenir les activistes individuel-les, et ne seront plus accordées aux organisations ou aux groupes. Ce changement reflète notre engagement à fournir aux activistes LGBTQI un fonds dédié, qui est adapté à leurs besoins uniques et à leurs efforts de plaidoyer créatif. Nous invitons les organisations à intégrer leurs projets de plaidoyer créatif dans les propositions présentées dans le cadre de notre appel régional, qui offre la possibilité de bénéficier de financements de base et/ou de projets flexibles.
  • Augmentation du montant de la subvention : Désormais, les candidat-es individuel-les pourront recevoir jusqu’à 7 000 USD pour leur projet.

Nous invitons les activistes et les esprits créatifs du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Libéria, du Mali, du Nigéria, du Sénégal et du Togo – y compris celleux vivant dans la diaspora – à commencer à imaginer des projets potentiels pour le 4e cycle du fonds ASANKA.

Nous avons hâte de découvrir des idées audacieuses et novatrices qui repoussent les limites du plaidoyer tout en contribuant au renforcement de nos mouvements communautaires.

Les initiatives de plaidoyer créatif peuvent revêtir diverses formes, telles que: la production de médias audiovisuels, la publication de livres sous forme numérique ou papier, de bandes dessinées, de zines ou de manuels, la photographie, la musique, les arts visuels, le théâtre, les campagnes numériques, et la création d’espaces culturels.

Nous attendons avec intérêt de découvrir vos approches originales du plaidoyer créatif et de voir comment elles peuvent inspirer le changement dans nos communautés lors du prochain appel d’Asanka en 2025.

Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez et de votre engagement à construire ensemble nos mouvements.

Partager