Une lueur dans la nuit: rapport annuel 2024 de l’ISDAO

L’année 2024 a mis en lumière la résilience, la résistance, la créativité et la solidarité extraordinaire des mouvements LGBTQI, malgré un contexte régional difficile. Partout dans la région, nos communautés ont continué à se mobiliser, à innover et  se soutenir mutuellement, affirmant avec force et amour, leur droit d’exister et de prospérer.

En effet, dans toute l’Afrique de l’Ouest, l’année 2024 a été marquée par l’instabilité, l’incertitude politique et des menaces profondes pour les communautés LGBTQI. Nos mouvements ont été confrontés à des pressions sans précédent ces dernières années, allant de lois anti-droits à des violences LGBQTIphobes coordonnées dans plusieurs pays.

Alors que ces pressions externes s’intensifiaient, l’ISDAO a également dû faire face à des perturbations internes qui ont affecté notre façon de travailler. Des obstacles administratifs et opérationnels soudains ont mis nos systèmes à rude épreuve, mais la collaboration et le partage du leadership nous ont permis de nous adapter, de rester stables et de continuer à soutenir nos partenaires. Notre rapport annuel 2024 reflète cette dualité. 

Même au cours d’une année marquée par la crise, ISDAO a continué à fournir des ressources et à soutenir les mouvements. Nous avons octroyé 104 subventions à travers nos portefeuilles, versant plus de 3 millions de dollars américains à des groupes, des organisations et des activistes. Nous avons organisé des espaces de stratégie, de réflexion et de guérison, notamment notre réunion bilingue LBQ+ en Afrique de l’Ouest, et avons soutenu la participation à des espaces de plaidoyer clés.

Bien que les exigences et les défis de 2025 aient retardé cette publication, nous sommes fier-es de partager Une lueur dans la nuit à la fois comme un témoignage et une affirmation que notre vision d’une Afrique de l’Ouest juste et inclusive n’a pas faibli. Elle reste notre lumière constante et notre guide, soutenue et renforcée par nos partenaires, nos supporters et nos communautés.

Partager