Construire, résister, prospérer
Points saillants de 2024 à ISDAO

Nous sommes heureux-ses de commencer l’aventure de la nouvelle année avec vous.

Mais avant, nous vous invitons à revenir sur les points saillants de notre année 2024! 

L’année dernière a été une année pleine de rebondissement : des célébrations, des actions d’impact, des apprentissages et des menaces sérieuses et des incertitudes profondes.

L’année dernière, nous avons continué de soutenir par le biais de l’octroi de subventions, mais aussi la facilitation à la participation aux espaces stratégiques,  les mouvements dirigés par les LGBTQI à travers l’Afrique de l’Ouest, ainsi que les mouvements dirigés par les travailleurs-euses du sexe et les personnes qui consomment des drogues au Nigeria et au Burkina Faso à travers la Love Alliance.  Bien que l’année ait été marquée par des menaces et des défis extérieurs, notre mission de renforcement de nos communautés n’a jamais faibli.

Ainsi, nous avons accordé 104 subventions à travers de multiples portefeuilles, engageant plus de 3 millions de dollars américains à des organisations, des groupes et des activistes menant des changements significatifs dans leurs communautés. Dans nos voyages, notre équipe a rendu visite à plus de 70 partenaires dans 9 pays, afin de rencontrer les activistes, les organisations communautaires qui sont au cœur de nos mouvements dynamiques.

En créant des espaces, nous avons permis aux activistes et aux groupes de se connecter, d’apprendre les un-es des autres et de renforcer leurs compétences, en travaillant ensemble pour faire progresser les droits et le bien-être de nos communautés. Nous avons notamment organisé une réunion bilingue des LBQ d’Afrique de l’Ouest et financé des initiatives conjointes au Nigeria et au Burkina Faso, contribuant ainsi à la création de mouvements plus forts et plus collaboratifs.

Et certain-es de nos partenaires ont pris part à des espaces de plaidoyer clés tels que la CSW68, la Conférence AIDS 2024, la conférence de l’ILGA World et le Forum de l’AWID soit en tant qu’orateurs-rices, ou présentateurs-rices ou participant-es, partageant les priorités et les perspectives de nos mouvements sur ces plateformes régionales et mondiales.

En interne, nous nous sommes concentré-es sur la construction d’une organisation solidaire et durable en accueillant quatre nouveaux membres de l’équipe, en élargissant la taille et la diversité de notre panel d’activistes pour l’octroi de subventions, et en obtenant des ressources supplémentaires pour soutenir le travail de nos partenaires. Nous avons également accueilli de nouveaux membres de notre organe de gouvernance.

Et enfin, en termes d’accomplissement, nous nous sommes engagé-es avec African Women’s Development Fund (AWDF), Purposeful, le Doria Feminist Fund et la Strategic Initiative for Women in the Horn of Africa (SIHA) au sein du consortium Komboa, afin de soutenir davantage les communautés confrontées aux actions et discours des mouvements anti-droits et anti-genre en Afrique.

L’année 2024 est venue aussi avec des défis significatifs à notre travail en Afrique de l’Ouest. Les communautés LGBTQI ont été confrontées à une criminalisation croissante et à une escalade d’actions contre les droits et le genre. Nombre d’entre elles ont également été victimes d’attaques violentes physiques et digitales avec de graves répercussions sur leur santé mentale. Autres défis : Les fréquentes coupures d’électricité et d’Internet dans la région ont également eu un impact sur notre travail en tant qu’organisation travaillant essentiellement en ligne.

Nous reviendrons plus en détails sur notre parcours en 2024 dans notre prochain rapport annuel.

Pour la nouvelle année 2025, nous restons engagé-es sur le renforcement des mouvements LGBTQI à travers l’Afrique de l’Ouest tout en relevant les défis critiques. Nous donnerons la priorité à notre développement organisationnel, à la sécurité et au bien-être de notre personnel, à la protection de nos communautés, à la résistance face aux acteurs anti- droits et à la célébration d’une décennie d’impact de l’ISDAO. Oui! Cela fait déjà 10 ans que ISDAO est établie en tant que fonds. 

Partager