De la visibilité de notre Panel d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PAOS): Vers une meilleure redevabilité

Par Daniel Adams et Phidelia Imiegha

La flexibilité, la transparence, la  redevabilité et le féminisme sont entre autres des valeurs fondamentales à l’ISDAO. Afin de respecter ces valeurs et d’être un fonds qui apprend et évolue, nous avons récemment – pour la première fois – rendu publiques l’identité des membres de notre Panel d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PAOS). L’octroi participatif de subventions est au cœur de notre mission, qui consiste à pourvoir des ressources et à soutenir le mouvement LGBTQI en Afrique de l’Ouest, et le PAOS fait partie intégrante de ce travail.

Le Panel d’activistes pour l’octroi de subventions est un organe décisionnel autonome au sein de l’ISDAO qui a pour mandat d’examiner et d’approuver les propositions de subventions, en veillant à l’équité et à la transparence du processus. Le panel est composé d’activistes bénévoles LGBTQI d’Afrique de l’Ouest. En plus de la diversité sexuelle et de genre, le Panel reflète diverses expériences personnelles, institutionnelles, sociales et politiques au sein du mouvement LGBTQI d’Afrique de l’Ouest. Le PAOS est autonome dans  le processus de prise de décision et fixe ses propres règles, lignes directrices et stratégies de prise de décision en s’alignant aux principes et aux valeurs de l’ISDAO. Les membres de PAOS ont un mandat de deux ans, renouvelable une fois, et sont soumis à un code de conduite convenu.

Le premier PAOS de l’ISDAO a fait son premier examen et sa première prise de décision  en 2019 et a été le premier groupe participatif d’octroi de subventions LGBTQI dans la région à l’époque. S’inspirant de l’expérience d’autres fonds activistes, le comité qui a conçu l’appel à candidatures inaugural a décidé d’adopter la même approche et que ce panel devait être anonyme, sur l’idée que  garder son identité anonyme aiderait à  réduire ou d’éliminer toute influence extérieure ou conflit d’intérêts susceptible d’affecter la transparence du processus de prise de décision. Les membres  ont accepté de préserver cet anonymat sur la base de la confiance et d’un accord de confidentialité que toutes les personnes ont signé. Toutefois, dans la pratique, malgré les efforts et mesures prises, cette démarche n’a pas été couronnée de succès, car l’anonymat a été rompu à de multiples reprises au fil des ans. Cela a amené le mouvement à s’interroger sur l’intégrité et la transparence du comité d’attribution des subventions et de son processus de prise de décision.

En 2022, avec l’appui d’une consultante extérieure, nous avons commandité une évaluation de  notre processus d’octroi de subventions, y compris le PAOS et son fonctionnement, en utilisant des données provenant d’entretiens internes et externes, de groupes de discussion et d’enquêtes en ligne. TAFFIYA, le rapport d’évaluation de ce processus d’octroi de subventions vient d’être publié. L’une des principales recommandations de ce rapport d’évaluation a concerné l’anonymat de PAOS, plusieurs membres du PAOS et acteur-rices du mouvement ayant suggéré que l’identité des membres du PAOS soit rendue publique. Cette question a également été soulevée par le passé en interne à l’ISDAO, dans les forums des partenaires, mais aussi parmi les membres de PAOS au cours de leurs réunions de prise de décision. 

À cette époque, le premier PAOS a fini son mandat et  un nouveau panel d’octroi de subventions prenait place. Nous lui avons soumis la question de l’anonymat pour qu’il prenne une décision à ce sujet. Le groupe a dialogué et pesé plusieurs facteurs tels que sa sécurité personnelle, les tendances dominantes en matière d’octroi participatif de subventions  et l’impact de la publication de son identité en termes de responsabilité. Le PAOS a également examiné les informations de quelques autres bailleurs de fonds participatifs qui publient des informations sur leurs panels. En fin de compte, le PAOS a décidé de rendre son identité publique afin de démystifier le processus d’octroi de subventions pour le mouvement.

Pour nous, à l’ISDAO, l’octroi participatif de subventions consiste à transférer le pouvoir des décisions de financement au mouvement, aux activistes, et la décision de rendre le PAOS plus transparent est un pas de plus dans cette direction et une décision que nous soutenons de tout cœur.

L’implication et le leadership des activistes de la région font partie de notre force et de notre ADN en tant que fonds dirigé par des activistes, et nous sommes ravi-es de partager publiquement plus d’informations sur la communauté d’activistes engagé-es qui aident l’ISDAO à réaliser sa mission de base. 

Comment le PAOS prend-il ses décisions ?

Chaque année, au cours du mois d’octobre, l’ISDAO lance un appel à propositions pour notre subvention régionale pour une période de 4 semaines. À la clôture de la fenêtre de candidature, les propositions reçues sont examinées par les membres de l’équipe des programmes de l’ISDAO afin de s’assurer qu’elles répondent aux critères d’éligibilité énoncés dans l’appel à propositions. Le PAOS évalue les propositions éligibles sur la base des critères et des priorités définis collectivement par le même PAOS. Ces priorités s’appuient sur les connaissances collectives du PAOS et sur une analyse contextuelle du mouvement dans les différents pays et dans la région de l’Afrique de l’Ouest. 

Le PAOS évalue les propositions en plusieurs étapes, en commençant par un examen virtuel, suivi d’une réunion en présentiel. Ce processus garantit que toutes les propositions sont analysées et notées par au moins trois membres du panel, avant de voter anonymement pour une note limite pour les propositions qui passent à l’examen en présentiel. Une solide procédure de conflit d’intérêts est également en place pour garantir que les propositions sont évaluées sans aucune forme de partialité de la part des examinateurs. Bien que le personnel de l’ISDAO reste présent tout au long des examens virtuels et de la réunion de prise de décision en présentiel pour fournir un soutien logistique et technique, il ne participe pas à la prise de décision. 

Lors de l’examen en présentiel, le PAOS discute et partage ses connaissances sur les tendances actuelles du mouvement sous-régional, y compris les besoins, les défis, les opportunités et les réussites. Cela les aide à décider de leurs priorités de financement pour l’année ainsi que des valeurs, des principes et des lignes directrices pour le processus de prise de décision. Les propositions sont discutées une à une en séance plénière avant d’être soumises à un vote anonyme, les propositions ayant obtenu une majorité de votes positifs étant pré approuvées. Si le montant total des propositions pré-approuvées est supérieur au budget disponible pour le cycle de subventions, le PAOS décide ensuite des propositions qui seront retenues, conformément aux priorités et à la procédure qu’il a établies. Bien que les propositions soient pré approuvées lors des réunions de PAOS, les contrats de subvention ne sont pas signés tant que l’ISDAO n’a réalisé les processus de diligence raisonnable. 

L’approche flexible et participative de l’ISDAO en matière d’octroi de subventions a eu et continue d’avoir un impact positif sur le mouvement LGBTQI d’Afrique de l’Ouest, notamment en raison de l’insuffisance de financement auquel le mouvement est toujours confronté. Les groupes et les organisations qui défendent les droits des LGBTQI ont un meilleur accès à des ressources flexibles pour renforcer leurs structures organisationnelles et répondre aux besoins spécifiques des communautés qu’ils servent. Nous espérons que nos pratiques et notre structure d’octroi de subventions continueront à évoluer de manière à permettre une plus grande redevabilité et une plus grande transparence, de manière à continuer à placer les activistes au cœur, créant ainsi un impact encore plus important pour le mouvement.

Partager