L’ISDAO est un fonds activiste consacré à l’édification d’un mouvement ouest-africain qui défends la diversité sexuelle et les droits sexuels à travers une approche flexible d’octroi de subventions et le renforcement d’une culture de philanthropie engagée à promouvoir les droits humains et la justice sociale.
Augmenter et diversifier les ressources disponibles pour promouvoir et faire avancer les droits et la sécurité des personnes LGBTQ dans la région de l’Afrique de l’Ouest ainsi que renforcer une culture de philanthropie engagée à promouvoir les droits humains et la justice sociale.
Répondre aux réalités de notre région, caractérisée par des mouvements LGBTQ et un contexte dans lequel ils évoluent qui sont naissants et en tout le temps en pleine évolution. Nous visons à développer le dynamisme et la diversité des communautés LGBTQ, ainsi que l’organisation et le leadership des femmes lesbiennes, bisexuelles et queer, des personnes, communautés, groupes, organisations et mouvements aux genres non-binaires et transgenres.
Adopter une approche flexible à l’octroi de subventions pour appuyer l’innovation et reconnaître les divers stades, formes et expressions du militantisme dans la région ouest-africaine. Nous sommes engagé·e·s à la croissance de mouvements organiques nécessitant l’adaptabilité et un engagement sur le long terme.
Promouvoir le plaidoyer pour le changement en invitant les parties intéressées à des dialogues et renforcer les connaissances à travers la promotion et le renforcement d’une culture de documentation du travail et des réalités vécues des organisations et des communautés LGBTQ.
Nous sommes un Fonds activiste, ce qui signifie que nous considérons la représentation équitable de la communauté LGBTQ dans les processus décisionnels du Fonds comme essentielle pour assurer la sensibilité, la transparence et l’obligation de rendre compte des ressources humaines et financières qui nous sont confiés.
Nous croyons en l’instauration de mouvements fondés sur des principes idéologiques – Le travail du Fonds est enraciné dans la compréhension que le caractère patriarcal du système, des institutions, des normes et des pratiques soutient l’oppression des personnes trans*, intersexes et des femmes. Nous reconnaissons les voies et moyens par lesquels le pouvoir fonctionne dans notre société, notamment dans l’organisation d’espaces. Nous nous engageons donc à renforcer les mouvements dont le travail est axé sur une compréhension du pouvoir et du rôle des ressources financières et humaines dans le démantèlement des hiérarchies de pouvoir pour plus de liberté et de justice.
Autonomie, Inclusivité, Diversité et Intersectionalité – Nous croyons en l’autodétermination et reconnaissons donc la diversité des personnes queer et des personnes aux genres non-binaires, leurs spécificités et leurs besoins. Les individus se réservent le droit de définir et de vivre leur identité et expression sexuelles. Nous envisageons de créer des espaces permettant la diversité d’identités et d’expressions. Nous appuierons les initiatives existantes et émergentes des personnes et des organisations LGBTQ œuvrant à la transformation des politiques relatives à la sexualité afin de permettre l’autodétermination à tous les niveaux.