Appel à contributions: Mouvement LGBTQI de l’Afrique de l’Ouest : Passé, Présent, Futur
En 2020, Myria* est né du besoin d’un espace de réflexion et de leadership du mouvement LGBTQI d’Afrique de l’Ouest. Les deux premiers numéros, avec des essais provenant de toute la région, ont abordé les thèmes de l’engagement des activistes LGBTQI dans des mouvements de justice sociale plus larges et de la responsabilité au sein du mouvement.
Pour ce troisième numéro, le thème est Mouvement LGBTQI de l’Afrique de l’Ouest : Passé, Présent, Futur. Nous souhaitons répondre à une question cruciale : Que pouvons-nous apprendre du passé pour préparer l’avenir ?
Avec la montée des groupes fondamentalistes anti-genre et anti-LGBTQI, les mouvements féministes et LGBTQI sont à un point crucial, et il est nécessaire d’élaborer des stratégies et de prendre des mesures collectives pour garantir la dignité et la liberté des personnes LGBTQI.
Dans l’esprit du symbole de Sankofa*, nous reconnaissons l’importance de se tourner vers le passé pour progresser. En nous penchant sur notre histoire, nous pouvons mieux apprécier le travail accompli, apprendre de nos erreurs, nommer nos traumatismes, et utiliser ces connaissances pour construire un mouvement plus fort.
Nous vous invitons à partager vos réflexions sur le passé, le présent et l’avenir de l’organisation du mouvement LGBTQI+ en Afrique de l’Ouest. Que nous apprend le passé: Que s’est-il passé au début de l’émergence du mouvement? Comment la communauté fonctionnait? Comment les personnes s’organisaient? Où en sommes-nous aujourd’hui: Que voyons-nous dans la mobilisation communautaire LGBTQI? Comment pensons-nous de l’organisation du mouvement aujourd’hui? Que nous montre notre Présent: Que nous présentent nos perspectives? Qu’espérons-nous pour un futur? Qu’est-ce que le présent augure comme futur? Où allons-nous? Et où devons-nous aller ?
Veuillez noter que les questions énumérées ci-dessus sont des exemples illustratifs pour guider l’auteur-rice. Cependant, le/la rédacteur-rice peut écrire une réflexion qui n’est pas liée aux questions posées dans ce document, mais qui reste dans le même thème général.
Directives de soumission
- Nous encourageons des articles au contenu original de personnes LGBTQI+, d’activistes, d’allié-es, d’écrivain-es et/ou d’universitaires, de toute l’Afrique de l’Ouest. Cet appel n’est pas limité aux pays focaux actuels de l’ISDAO dans la région mais à toute l’Afrique de l’Ouest en général.
- Les contributions doivent être de nature non romanesque et peuvent prendre la forme d’essais personnels, d’essais autobiographiques, d’éditoriaux d’opinion, de commentaires sociaux, de mémoires ou d’articles académiques. Les articles doivent également être en rapport avec le thème du numéro.
- Veuillez noter que nous n’acceptons pas les textes de fiction ou de poésie.
- La date limite de soumission des contributions : 24 novembre 2023
- Nombre de mots : Maximum de 2000 mots. Les contributions de plus de 2000 mots ne seront pas prises en considération.
- Les contributeurs dont le travail sera sélectionné pour figurer dans le numéro recevront une allocation de 150 dollars.
Veuillez soumettre votre contribution en anglais ou en français, dans un seul document Word avant ou pour 23h59 GMT le 24 novembre 2023 en envoyant un courriel à info@isdao.org avec pour objet : ‘Myria Issue 3’.
Toutes les contributions doivent être accompagnées d’une courte biographie de l’auteur-rice (100-150 mots).
Les contributeur-rices doivent prévoir un délai de 8 à 12 semaines pour savoir si leur contribution a été sélectionnée pour publication.
*Myria est un mot dioula, une langue parlée au Burkina, au Mali et en Côte d’Ivoire, qui signifie réflexion, pensée et méditation.
**Sankofa (SAHN-koh-fah) – Sankofa, en langue twi du Ghana, du peuple Akan, signifie que nous devons retourner à nosorigines pour mieux aller de l’avant. En général, Sankofa est symbolisé en général par un oiseauayant la tête tournée vers l’arrière essayant deprendre un oeuf précieux