En Mars prochain, pour la deuxième fois, ISDAO participe au forum des ONG de la Commission de la condition de la femme (ONG CSW), en animant deux sessions parallèles – une session virtuelle et une session en personne. Le Forum des ONGs de la Commission de la condition de la femme (ONG CSW) est le volet société civile de la Commission de la condition de la femme (CSW) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Pourquoi l’ISDAO participe à la 68 session du Forum des ONG de la CSW?
La CSW des ONG est un espace unique d’apprentissage, de partage d’expériences et d’informations, et de mise en réseau sur les questions d’égalité de genre et de droits. C’est l’un des principaux espaces pour les organisations de la société civile du monde entier engagées dans les questions de justice de genre. Historiquement, la CSW a fourni des plates-formes pour des conversations autour d’une série de questions qui résonnent étroitement avec notre travail, comme la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR), les violences sexistes et sexuelles et les opportunités économiques.
En tant que fonds féministe, notre travail est aligné à ses objectifs, en particulier parce que nous soutenons le leadership et l’organisation des activistes qui cherchent à faire avancer la justice de genre en Afrique de l’Ouest. Les discussions qui ont lieu à l’UN CSW, les accords qui en découlent, et l’engagement de plaidoyer qui a lieu à la fois à l’ONU CSW et au Forum des ONG CSW sont pertinents – et ont un impact potentiel sur le travail de l’ISDAO et le travail de nos partenaires.
Nous souhaitons renforcer notre apprentissage de l’espace, en nous concentrant sur les mécanismes, le fonctionnement et les perspectives d’engagement et de participation à la UN CSW et pas seulement à la CSW des ONG. Nous participons également pour mettre en lumière le travail de nos partenaires et amplifier leurs voix, réseauter et identifier les opportunités de connexion et de solidarité avec d’autres luttes au sein des mouvements féministes.
Nos sessions
Session #1 (Virtuelle)
Réapproprier les Valeurs Africaines: Déconstruction des faux narratifs sur le féminisme, la santé sexuelle et reproductive, les droits des femmes LBTQ et des personnes intersexuées et leur non alignement avec « les valeurs africaines »
L’idée de « valeurs africaines » universelles est utilisée par de nombreux-ses acteurs-rices anti-genres pour résister, restreindre et nier l’inclusion et la promotion des droits des femmes LBTQ et des personnes intersexes, y compris leurs droits aux services et aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive. Même au sein du mouvement féministe et de l’espace des défenseuses des droits humains, certaines parties prenantes demandent que les programmes de droits humains et de santé génésique et reproductive s’alignent sur les « valeurs africaines » et les respectent dans leur conception et leur mise en œuvre. Mais que sont réellement ces « valeurs africaines » qui les définit et quelles contradictions soulèvent-elles lorsque nous examinons les principes féministes et l’idée de la santé sexuelle et reproductive ? Dans le cadre d’une conversation réunissant divers activistes féministes et universitaires, l’ISDAO souhaite déconstruire ce récit fallacieux autour des valeurs africaines et créer un espace de co apprentissage et de partage.
Date : Vendredi 15 mars 2024
Heure : 14h30 GMT (Accra) ; 15h30 GMT+1 (Nigeria) ; 10h30 EST (New York)
Lieu : Zoom
Lien d’inscription : tinyurl.com/reclaimingafricanvalues
Session #2 (En personne)
Protocole de Maputo @ 20 : Plaider la cause des femmes LBTQ Africaines
Le Protocole de Maputo reste un instrument crucial pour la reconnaissance, la promotion et la sauvegarde des droits fondamentaux des femmes et des filles en Afrique. Il a joué un rôle déterminant dans la promotion des droits des personnes LBTQ et des personnes intersexes, notamment dans le cadre des résolutions 275 et 552 de la Commission africaine. Malgré les progrès accomplis, la ratification, l’interprétation et l’application de la Convention aux femmes LBTQ présentent certaines limites, et les efforts déployés pour y remédier peinent à trouver leur place dans un contexte d’expansion des mouvements antigenres et d’autres fondamentalistes et d’espaces d’engagement limités. Cette session abordera ces questions et examinera les possibilités d’utilisation du Protocole dans le plaidoyer pour les femmes africaines dans toutes leurs diversités.
Date : Mercredi, 20 Mars, 2024
Heure : 8:30am EDT (New York)
Lieu : Salle DREW, Church Center of the United Nations (CCUN)
Comment pouvez-vous participer aux sessions de l’ISDAO durant du forum des ONG de la commission de la Condition de la Femme?
- Inscrivez-vous pour assister à notre événement virtuel parallèle le 15 mars en utilisant ce lien
- Serez-vous à New York pour l’ONG CSW et/ou le UN CSW? Vous pouvez assister à notre session en personne le 20 mars à 8h30, heure de New York (CCUN, salle Drew)
- Inscrivez-vous sur le portail ONG CSW pour voir tous les événements et assister aux sessions qui vous intéressent