L’ISDAO, L’Initiative Sankofa de l’Afrique de L’Ouest, est un fonds de l’Afrique de l’Ouest dirigé par les activistes lesbiennes, gaies, bisexuel·le·s, trans, queer et intersexes (LGBTQI) dédié à renforcer et à appuyer un mouvement de l’Afrique de l’Ouest pour la diversité de genre et les droits sexuels. L’initiative a une approche flexible de l’octroi de subventions et veut construire une culture de philanthropie engagée sur les questions de l’égalité et à la justice sociale.
Nous défendons les valeurs suivantes :
L’ISDAO offre une subvention flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement de groupes, d’organisations ou de réseaux.
La subvention peut être utilisée pour soutenir des initiatives telles la formalisation d’organisation ( frais d’enregistrement, élaboration de documents normatifs et stratégiques, recrutement de personnels, etc. ) , le plaidoyer, le renforcement des capacités, des réunions des membres, les événements de réseautage, la participation à des conférences stratégiques, des programmes ; des projets et tout autre domaines d’intérêts participant à une Afrique de l’ouest libre de violence , de stigmatisation et de discrimination envers les communautés LGBTQI.
Les subventions d’ISDAO sont actuellement accordées à des organisations, des réseaux et des groupes qui :
L’ISDAO N’EXIGE PAS QU’UN GROUPE SOIT LÉGALEMENT ENREGISTRÉ POUR ÊTRE ADMISSIBLE AUX SUBVENTIONS.
LES PROJETS PROPOSES PAR LES INDIVIDUS, INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES OU LES ORGANISATIONS POLITIQUES NE SERONT PAS ADMISSIBLES AUX SUBVENTIONS.
L’ISDAO considère qu’un groupe est « dirigé par les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes et trans » quand les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes et / ou trans représentent au moins 75% des membres des équipes de gouvernance, du bureau l’exécutif et définissent des priorités stratégiques et financières de l’organisation. Pour l’ISDAO, les questions du leadership et de direction comprennent :
Personnel / bénévoles : Au moins 75 % des membres du personnel sont des personnes lesbiennes et gaies, bisexuelles, intersexes et/ou trans ayant les mêmes contrats et conditions de travail que les autres membres du personnel de l’organisation, au-delà de servir de pairs-es éducateur•rices ou bénévoles.
Oui L’ISDAO ne subventionne que des groupes, des organisations et des réseaux qui sont dirigés par des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes et trans pour notre appel sous-régional.
Cependant, il existe des opportunités pour les organisations dirigées par des travailleurs et travailleuses du sexe et des personnes consommatrices des drogues au Burkina Faso et au Nigeria, à travers une initiative spéciale appelée la Love Alliance. Veuillez consulter notre site web et nos pages de médias sociaux pour plus d’informations à ce sujet.
Oui. Toutefois, en cas d’attribution du financement, l’organisation devra nommer un hôte fiscal pour recevoir et gérer administrativement la subvention.
Oui, vous êtes éligibles à une demande de financement. L’ISDAO reçoit des demandes de toute organisation ou de tout groupe répondant aux critères susmentionnés.
Oui, vous pouvez faire une demande et si la subvention est approuvée par notre PAOS, les fonds de la subvention seront envoyés sur le compte bancaire l’hôte fiscal que vous aurez désigné.
Identifier et travailler avec un hôte fiscal est une stratégie couramment utilisée par des groupes ou des organisations qui ne sont pas enregistrés ou qui ne peuvent pas être enregistrés légalement dans leur pays ou bien qui ont une capacité et une expérience très limitées en matière de gestion financière des subventions.
Un hôte fiscal (ou commanditaire fiscal) est une organisation légalement enregistrée et qui peut soutenir des groupes ou organisations non-enregistrées ainsi que les organisations enregistrées, et / ou des organisations ayant des capacités limitées en matière de gestion financière, en recevant une subvention au nom de l’organisation et en fournissant un appui technique et des conseils à l’organisation hébergée. La relation doit être régie par un accord de collaboration ou un contrat entre les deux entités, qui définit les rôles et les responsabilités des deux entités et décrit comment la relation fonctionne. Parfois, un hôte fiscal peut également fournir le mentorat et le renforcement des capacités en matière de gestion financière pour aider les groupes ou organisations dans ce domaine.
L’hôte fiscal devrait être légalement enregistré dans son pays. Il existe de nombreuses façons d’aborder le rôle de l’hôte fiscal. Si vous avez d’autres questions sur l’hébergement fiscal ou ce que l’ISDAO exige des organisations hôtes fiscales, s’il vous plaît envoyez un courriel à info@isdao.org.
Oui, vous pouvez soumettre une demande pour une nouvelle subvention. Les groupes et les organisations qui ont une subvention en cours de l’ISDAO peuvent présenter une nouvelle demande et fournir une mise à jour sur leur subvention en cours dans la demande.
Prière de noter que tous les groupes / organisations ayant des subventions en cours doivent être en ordre en ce qui concerne la soumission des rapports, selon les dates limites incluses dans leur convention de subvention. Les nouvelles demandes de subvention des groupes ayant un rapport intermédiaire ou final en retard au moment de l’examen des propositions seront rejetées.
Les subventions accordées dans le cadre de notre appel sous régional annuel sont destinées exclusivement aux groupes, organisations et réseaux dirigés par des personnes LGBTQI qui s’engagent sur les thématiques de bien être ; d’inclusion sociale ; de défense et de promotion de droits ; du plaidoyer ; ou toute initiative en faveur des communautés LGBTQI. Les groupes, organisations et réseaux qui ne sont pas dirigés et axés sur les personnes LGBTQI ne sont pas admissibles à ce financement.
Cependant, nous accordons des subventions aux organisations dirigées par des travailleurs et travailleuses du sexe et des personnes consommatrices de drogues au Burkina Faso et au Nigeria dans le cadre de notre initiative Love Alliance. Veuillez consulter notre site internet périodiquement, les opportunités concernant cet appel seront publiées sur notre site web. Veuillez continuer à consulter notre site web et nos pages de médias sociaux.
Non, l’ISDAO ne finance que des organisations, des initiatives ou des groupes qui sont dirigés par des personnes LGBTIQ
L’ISDAO travaille à fournir des ressources aux organisations LGBTQI en Afrique de l’Ouest, avec une attention particulière dans nos premières années aux neuf pays qui ont participé aux consultations communautaires et à la recherche de cartographie qui ont éclairé la création du fonds (2014-2016). Ces pays sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Nigeria, le Sénégal et le Togo.
La fenêtre des demandes de subvention ouvre chaque année pendant 4 semaines. Chaque nouvel appel à propositions est annoncé sur notre site, ainsi que sur Facebook et X.
La priorité sera accordée aux associations, groupes de base, ou collectifs des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes, et trans :
Les groupes et les organisations dirigées par et / ou travaillant spécifiquement avec les femmes LBQ, les personnes trans* et intersexes sont vivement encouragés à soumettre une demande.
Oui, tous ces types de structures peuvent soumettre une demande, pourvu qu’elles satisfassent à nos critères d’admissibilité fondamentaux. Ces structures utiliseront le formulaire de demande disponible. S’il s’agit d’un groupe ou d’un consortium d’organisations, il devrait y avoir une organisation chef de fil, qui soumettra la demande au nom du groupe ou consortium. L’organisation chef de fil sera le point focal et gestionnaire de la subvention, en cas de financement. Le budget de l’organisation et les documents justificatifs requis seraient ceux de l’organisation chef de file. Pour les groupes qui postulent ensemble, ou en consortium, nous vous encourageons à décrire clairement la structure, les processus décisionnels pour l’ensemble du consortium, ainsi que pour les groupes et organisations individuels, en plus du travail et des antécédents de chaque groupe/organisation.
Les groupes / organisation ne peuvent soumettre qu’une seule demande. Cependant, une organisation qui soumet sa propre demande peut également participer à une demande d’un consortium / réseau à condition qu’elle ne soit pas l’organisme chef de file au sein du consortium qui soumettra la demande et qui gérera la subvention une fois approuvée.
L’ISDAO octroie un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement d’un groupe, d’une organisation ou d’un réseau et de ses membres.
Notre financement peut être utilisé pour couvrir des dépenses telles que les frais d’enregistrement d’une organisation ou d’un groupe, le plaidoyer, le renforcement des capacités, le développement organisationnel, les coûts de fonctionnement, les déplacements/la participation à des conférences clés, les réunions des membres, les événements de réseautage, les fonds d’urgence, les programmes et les projets.
Les organisations peuvent demander un financement de base, un financement de projet ou une combinaison des deux.
L’ISDAO accorde des subventions de 6 mois (minimum) à 36 mois (maximum) Les organisations peuvent déterminer la durée de la subvention dont elles ont besoin, mais toute demande de subvention dépassant 36 mois ne sera pas prise en considération.
Oui, mais nous vous conseillons de ne faire ce type de demande de subvention – pour une période de 36 mois – que si votre organisation en a besoin. Bien que nous accordions des subventions allant jusqu’à 36 mois, nous sommes conscient-es que tout le monde n’en a pas besoin. La décision finale en ce qui concerne la subvention, notamment le montant octroyé ainsi que la durée de cette subvention, est prise par le panel d’activistes pour l’octroi de subventions.
Si vous bénéficiez d’un financement régional pluriannuel (18-24 mois) qui a été approuvé par le panel d’octroi de subventions en 2024, vous ne pourrez pas soumettre de demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions régional. Nous vous invitons à soumettre une nouvelle demande en 2025.
Oui, l’ISDAO offre un financement flexible et vise à répondre aux priorités identifiées au sein du mouvement, y compris le soutien de base. Les groupes, les organisations et les réseaux peuvent présenter une demande de financement du soutien de base, et l’indiqueront sur ce formulaire de demande.
Non. ASANKA s’adresse désormais uniquement aux activistes individuel-les. Par conséquent, les organisations doivent inclure tout projet ou initiative créative dans leur projet et dans leur budget.
Il existe trois paliers ou niveaux de subventions à l’ISDAO en fonction des besoins de l’organisation, de son expérience en matière de gestion de subventions et des fonds disponibles. Notre appel à propositions est informé par nos consultations communautaires antérieures, y compris la cartographie des diverses capacités et des divers besoins des organisations en Afrique de l’Ouest.
Il existe trois paliers de subventions que vous pouvez solliciter, adaptés à la diversité des organisations de la région. Ces catégories sont les suivantes :
PALIER 1 : Plafonné à 5 000 USD (par an) ⎯ Il s’agit d’un appui de démarrage pour les groupes/organisations informels travaillant au niveau communautaire et qui sont en activité depuis au moins 2 ans et qui dispose des preuves des activités réalisées au cours de ces 2 années d’existence. Ces organisations ne disposent pas toujours de structures ou de cadres formels et la plupart, voire la totalité, de leurs activités sont menées par des bénévoles. Le budget annuel d’une organisation ou d’un groupe demandant une subvention de ce montant ne peut excéder 85 000 USD. À ce niveau de financement, les demandes de subvention peuvent atteindre :
PALIER 2 : Plafonné à 20 000 USD (par an) ⎯ Il s’agit d’un financement pour soutenir des actions en cours ou pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives entreprises par des groupes plus formels qui sont actifs depuis plus de quatre ans et qui travaillent au niveau local, national ou régional. Ces organisations doivent avoir mis en place des systèmes et des structures (notamment en matière de gestion financière) et doivent être dotées d’un personnel permanent composé d’employé-es rémunéré-es (à temps partiel ou à temps plein) ou de bénévoles. À ce niveau de financement, les demandes de subvention peuvent atteindre :
PALIER 3 : plafonné à 30 000 USD (par an) ⎯ Il s’agit d’un financement pour consolider ou développer le travail des groupes formels ayant une expérience de travail d’au moins 6 ans aux niveaux local, national ou régional et qui sont dotés de structures et de systèmes fonctionnels ainsi que d’un personnel à temps plein rémunéré. À ce niveau de financement, les demandes de subvention peuvent atteindre :
Il est à noter que le montant final de la subvention accordée peut différer du montant initialement demandé et que cette décision est prise par notre Panel d’activistes pour l’octroi de subventions.
L’ISDAO subventionne les activités de base et les priorités identifiées par les groupes, ce qui peut inclure des frais de déplacement. L’ISDAO n’accorde pas de subventions spécifiquement dédiées aux frais de déplacement. Les groupes sont donc encouragés à inclure dans leur proposition les frais de déplacement jugés prioritaires pour l’année à venir.
Remarque : l’ISDAO n’accorde pas de subventions distinctes pour le déplacement des particuliers hors du cadre associatif.
Pour le moment, l’ISDAO ne propose pas de fonds d’urgence en dehors de son système annuel d’octroi de subventions. Par contre, dans le cadre de l’appel régional annuel UNIQUEMENT, nous mettons à disposition de tous les bénéficiaires de subventions des ressources supplémentaires sous la forme du fonds « RESPOND ! », une initiative pensée pour les situations d’urgence et les questions de sécurité et de sureté. Nous vous encourageons à prendre contact avec d’autres donateurs et donatrices qui offrent tous et toutes un soutien d’urgence tel-les : Frontline Defenders, Urgent Action Fund for Women’s Human Rights – Africa, Freedom House (Dignity for All programme)
Non, nous acceptons qu’une seule demande par groupe ou organisation à la fois. Cependant, l’ISDAO offre un soutien flexible, il peut être possible de demander le financement de plusieurs activités ou projets dans le cadre d’une seule demande.
L’ISDAO reçoit des fonds de plusieurs donateurs et donatrices institutionnel•les et individuel•les.
Nous acceptons les demandes en anglais et en français.
Pour l’appel ouvert de 2024, la date limite de soumission des propositions est fixée au 31 octobre 2024 à 23h59 Min GMT/temps universel.
Téléchargez le formulaire de demande de subvention, disponible en anglais sur notre site web. Envoyez le formulaire de demande de subvention dûment rempli, le budget et documents supplémentaires par courriel à l’adresse mail : proposals@isdao.org au plus tard à la date limite du 31 octobre 2024 à 23h59 GMT/temps universel. Seul le formulaire disponible pour ce 7ème cycle de financement devra être utilisé. Les demandes renseignées sur les formulaires des année ultérieures seront rejetées.
Veuillez-vous assurer que votre demande soit complète, et que les réponses à toutes les questions et tous les documents d’appui soient soumis. Il incombe aux demandeur-es de s’assurer que la demande soit complète avant qu’elle ne soit soumise. Après la date limite, ISDAO ne sera pas en mesure de prendre en considération les demandes qui sont partiellement complètes ou manquantes. Nous ne serons pas également en mesure d’accepter d’autres renseignements ou révisions après la date limite.
Non, l’ISDAO n’est pas en mesure de fournir des commentaires personnalisés ou poser des questions supplémentaires au cours du processus d’examen. Par conséquent, nous vous encourageons à faire en sorte que votre demande soit aussi complète et aussi claire que possible lors de sa soumission.
Vous devriez fournit les coordonnées de deux personnes de référence qui sont familières avec votre organisation et soumettre des lettres de recommandation écrites par ces personnes. Veuillez noter que ces personnes de référence ne peuvent en aucun cas être membre du personnel ou du conseil d’administration de votre propre organisation.
Si votre organisation dispose ou envisage d’utiliser une autre organisation comme hôte fiscal, une personne qui est membre du personnel ou du conseil d’administration de de cette organisation hôte fiscal ne peut pas servir de référence.
Les lettres doivent être spécifiques à cette soumission, datées et signées par les personnes de référence pour être éligibles. Les lettres doivent être soumises en même temps que la proposition.
AU MOINS UNE DE CES RÉFÉRENCES DOIT PROVENIR D’UNE ORGANISATION DIRIGÉE PAR DES PERSONNES LESBIENNES, GAIES, BISEXUELLES, INTERSEXUÉES ET / OU TRANS * OU DOIT S’IDENTIFIER COMME PERSONNE LGBTIQ.
L’autre référence peut être issue de n’importe quel groupe ou être une personne qui connaît bien votre travail (par exemple, un-une autre donateur-rice ou une ONG). Veuillez noter qu’au-delà de ces références, l’ISDAO pourrait également discuter avec d’autres groupes pour recueillir des compléments d’information sur votre groupe.
Nous n’accepterons aucune demande reçue après la date limite, et nous n’accorderons pas de demandes de prolongation du délai de soumission des demandes.
Vous devriez recevoir un accusé de réception par courriel dans les 72 heures après l’envoi du formulaire de demande de subvention. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, c’est parce que nous n’avons pas reçu votre courriel. Vous serez informé(e)s de la sélection finale par courriel.
Les bénéficiaires de subventions de l’ISDAO sont sélectionné-es au moyen d’un processus d’examen par un groupe de bénévoles militant•es ouest-africain•nes qui sont principalement des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, queer, intersexes, et trans qui siègent au Panel d’activistes pour l’octroi de subventions de l’ISDAO. Les décisions ne sont pas prises par une seule personne, mais par ce groupe et de façon collective.
Nous nous efforçons d’informer tous les demandeurs approuvés au plus tard la première semaine d’avril 2025.
Une fois que votre demande est approuvée par le Panel d’activistes pour l’octroi de subventions, suivront la notification, la visite de l’ISDAO et le processus d’accord de subvention qui prennent entre 6 à 10 semaines à compter de la date de réception de l’avis de pré-approbation.
Oui, l’ISDAO vise à être aussi flexible que possible. Par conséquent, si une activité ne sert plus le but de votre groupe, d’une organisation ou d’un réseau, il est possible de faire des ajustements. Chaque situation étant spécifique, les groupes / organisations subventionés doivent communiquer avec l’ISDAO pour discuter des changements et modifications.
Informez-nous immédiatement une fois que vous recevez le courrier de pré-approbation de votre subvention et nous discuterons de votre nouveau projet / nouvelle initiative.