ISDAO est un fonds dirigé par des activistes ouest-africains à l’endroit des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI). Elle a pour objectif de renforcer et de soutenir un mouvement ouest-africain en faveur de la diversité des genres et des droits sexuels en adoptant une approche flexible de l’octroi de subventions et en développant une culture philanthropique engagée en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
Nous défendons les valeurs suivantes :
ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement des groupes / organisations et des initiatives / projets développés par ces groupes et organisations. Pour le fonds pilote Asanka – Initiatives Créatives, ce soutien est au groupes/organisations LGBTQI et aux activistes LGBTQI individuels-les.
Le financement de ASANKA peut être utilisé pour couvrir les initiatives créatives qui sont autres que celles comprises dans les formes traditionnelles de l’activisme. Cela comprend sans s’y limiter toutes les initiatives de l’esprit entreprises par les groupes/organisations LGBTQI ou des activistes LGBTQI individuels-les pour soutenir l’Activisme LGBTQI dans au moins un des pays focaux de l’ISDAO. Cela peut être par exemple, la production d’un mini documentaire, l’édition d’un livre, une bande dessinée, la création d’une web radio, la réalisation d’un projet photo, etc.
Pour le Fonds ASANKA, l’ISDAO ne financera que les groupes et organisations dirigé-és par des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et trans* dans les pays focaux de l’ISDAO et les militants-es LGBTQI individuels-les basés-es dans un des pays focaux de l’ISDAO ou issus-es de l’un des pays focaux de l’ISDAO dont le travail est ancré et connecté avec le mouvement local de la région ou d’un des pays focaux de l’ISDAO et impliquant les partenaires locaux peuvent soumettre une note conceptuelle d’un projet créatif.
Les subventions de l’ISDAO pour ASANKA – Fonds d’Initiatives Créatives seront accordées :
Prière de noter que :
L’ISDAO considère qu’un groupe est « dirigé par des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et/ou trans*, des personnes qui utilisent des drogues et des travailleurs.euses du sexe lorsqu’au moins 75% de l’équipe dirigeante et opérationnelle est composée de personnes issues des communautés de lesbiennes, gays, bisexuels, queer, intersexes et/ou trans. Les personnes issues des communautés doivent jouer un rôle clé dans la prise de décision et doivent être en mesure de définir les priorités stratégiques et financières de l’organisation.
Pour les militants-es individuels-les, les personnes doivent s’identifier comme issues de la communauté LGBTQI et reconnues par leurs pairs-es comme telle.
Les fonds de l’ISDAO proviennent de plusieurs bailleurs de fonds institutionnels.
L’ISDAO travaille pour rendre disponibles des ressources aux organisations LGBTQI dans toute l’Afrique de l’Ouest, avec une attention particulière dans nos premières années de l’octroi de subventions aux neuf pays qui ont participé aux consultations communautaires et à la recherche de cartographie qui ont éclairé la création du fonds dans ses premières années (2014-2016). Ces pays sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Libéria, le Mali, le Nigéria, le Sénégal et le Togo.
Oui. Toutefois, si le financement est accordé par notre panel d’activistes pour le Fonds Asanka, l’organisation devra désigner un hôte fiscal qui recevra et gérera administrativement la subvention pour elle.
Oui, vous pouvez demander un financement. L’ISDAO accueille les notes conceptuelles de toute organisation/groupe qui répond aux critères mentionnés ci-dessus et dans l’appel à notes conceptuelles. Nous vous conseillons de lire attentivement l’appel à notes conceptuelles avant de commencer votre requête.
Oui, vous pouvez faire une demande de subvention et si elle est approuvée par notre panel pour le Fond Asanka, les fonds de la subvention ne pourront être envoyés sur le compte bancaire de votre hôte fiscal désigné qu’après que toutes les procédures de due diligence aient été menées à bien.
Identifier et travailler avec un hôte fiscal est une stratégie couramment utilisée par les groupes ou les organisations qui n’ont pas ou ne peuvent pas s’enregistrer légalement dans leur pays, ou qui ont une capacité et une expérience plus limitées dans la gestion des subventions. Un hôte fiscal (ou sponsor fiscal) est une organisation légalement enregistrée qui peut soutenir des organisations enregistrées ou non, et/ou des organisations ayant des capacités limitées en matière de gestion financière et de gestion des subventions, en accueillant une subvention au nom de l’organisation ou des organisations et en fournissant un soutien technique et des conseils à l’organisation accueillie. La relation doit être régie par un accord de collaboration ou un contrat entre les deux entités, qui définit les rôles et les responsabilités des deux entités et décrit le fonctionnement de la relation. Parfois, un hôte fiscal peut également fournir un encadrement et un renforcement des capacités en matière de gestion financière pour aider les groupes ou les organisations dans ce domaine. L’hôte fiscal doit être légalement enregistré dans son pays. Il existe de nombreuses façons d’aborder le rôle d’hôte fiscal. Si vous avez d’autres questions sur l’hébergement fiscal ou sur les exigences de l’ISDAO concernant les organisations ayant des hôtes fiscaux, veuillez envoyer un courriel à pilotfunds@isdao.org
Non, vous ne pouvez soumettre une demande pour une nouvelle subvention. Les groupes et organisations qui ont une subvention en cours de l’ISDAO ne peuvent pas soumettre une nouvelle demande au Fonds Asanka – Initiatives Créatives.
Les subventions accordées par le Fonds Asanka – Initiatives Créatives sont destinées aux groupes/organisations/associations dirigées par des personnes LGBTQI et aux militants-es individuels-ls. Cela inclut les groupes et organisations dirigés par et axés sur les besoins des personnes LGBTQI, à travers des initiatives créatives et qui font progresser les droits des communautés LGBTQI dans leur ensemble.
Non, ISDAO ne finance que les groupes, organisations ou initiatives dirigés par des personnes LGBTQI et les militants-es individuels-les qui s’identifient comme issues de la communauté LGBTQI et reconnues par leurs pairs-es comme telle. Ceci rentre dans notre vision et notre engagement politique et stratégique pour le renforcement du leadership, de la vision et des capacités des personnes issues de la communauté.
Nos subventions sont destinées à des groupes et réseaux dirigés par des personnes LGBTQI qui se sont engagés à défendre leurs droits. Ceci inclut les groupes, organisations et réseaux de travailleuses/-eurs du sexe et des personnes qui consomment les drogues qui sont dirigés par et axés sur les personnes LGBTQI travailleuses/-eurs du sexe et les personnes LGBTQI qui consomment les drogues. Pour cet appel à notes conceptuelles, les groupes, organisations et réseaux des travailleuses/-eurs du sexe et personnes consommatrices de drogues qui ne sont pas focalisés principalement sur les communautés des TS et/ou UDs LGBTQI ne sont pas éligibles.
Cependant, nous reconnaissons qu’à l’ISDAO nous avons lancé une Initiative spéciale appelée Love Alliance qui intègre les groupes/organisations/associations dirigés par les travailleurs-euses du sexe et les personnes qui consomment les drogues. Vous pouvez en savoir plus sur cette initiative
Pour l’appel à propositions régional et annuel, l’ISDAO ne prescrit pas de domaines prioritaires aux organisations bénéficiaires de subventions. Cependant, pour le Fonds Asanka, l’ISDAO veut particulièrement soutenir les initiatives créatives qui sont autres que celles comprises dans les formes traditionnelles de l’activisme. Cela comprend sans s’y limiter toutes les initiatives de l’esprit entreprises par les groupes/organisations LGBTQI ou des activistes LGBTQI individuels-les pour soutenir l’Activisme LGBTQI dans au moins un des pays focaux de l’ISDAO. Cela peut être par exemple, la production d’un mini documentaire, l’édition d’un livre, une bande dessinée, la création d’une web radio, la réalisation d’un projet photo, etc. Pour ce faire, ISDAO encourage les organisations/groupes/associations et les militants-es individuels-les candidats-es à concevoir des programmes et des activités créatives et alignées comme telles et qui répondent aux besoins des membres de la communauté dans leur environnement immédiat, tout en favorisant favorisent le bien-être et l’organisation/le mouvement des membres de la communauté.
A l’ISDAO, nous comprenons que certaines organisations/groupes/associations et militants-es individuels-les travaillent à différents niveaux et pour cela, nous voulons nous assurer que nous comprenons le niveau de votre travail. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un facteur déterminant pour l’attribution d’une subvention, nous vous conseillons donc de fournir une réponse précise. Le niveau de travail comprend le niveau local (Ville ou province), et le niveau national (dans tout le pays), le niveau sous régional (en Afrique de l’Ouest) ou international. Le niveau de travail doit correspondre à l’endroit où se concentre votre travail et où vous effectuez votre mise en œuvre. Nous vous conseillons donc de ne choisir qu’en conséquence.
ISDAO accordera la priorité aux associations, groupes de base ou collectifs de personnes LGBTQI et aux militants-es individuels-les qui s’identifient comme issues de la communauté LGBTQI et reconnues par leurs pairs-es comme telle :
Les groupes/organisations dirigés par et/ou travaillant spécifiquement avec les femmes LBQ, les personnes trans et intersexes, les jeunes et les militants-es individuels issues des communautés de femmes LBQ, de personnes trans* et intersexes sont vivement encouragés-es à postuler.
Oui, tous ces différents types de structures peuvent postuler, pour autant qu’elles répondent à nos critères d’éligibilité de base pour ce fonds Asanka. Il s’agit du même formulaire de note conceptuelle. Si un groupe ou un consortium d’organisations veut postuler, il doit y avoir une organisation principale qui soumettra la note conceptuelle et sera le contact principal et le gestionnaire de la subvention, si elle est accordée. Pour les groupes qui postulent ensemble ou en consortium, nous vous encourageons à décrire clairement la structure et les processus de prise de décision du consortium dans son ensemble.
Oui, vous pouvez postuler. Cependant, un groupe qui soumet sa propre proposition ne peut participer qu’à une proposition de groupe/d’organisation soumise par un consortium de groupes/d’organisations, à condition qu’il ne soit pas l’organisation principale du consortium qui soumettra la note conceptuelle et gérera la subvention si elle est approuvée.
Le fonds pilote Asanka – Initiatives Créatives n’est pas dédié comme étant un financement de base. Cependant, l’ISDAO durant l’ouverture de son cycle annuel d’appels à proposition, les financements de soutien de base sont éligibles et vous pouvez y postuler.
Non, A l’ISDAO tous les appels ouverts à subventions encouragent la soumission de note conceptuelle ou de proposition développant des initiatives novatrices et créatives qui soutiennent le plaidoyer, la mobilisation des communautés, la construction du mouvement, etc. Cependant ce fond pilote encourage particulièrement les initiatives créatives qui sont celles autre que les formes traditionnelles de l’activisme.
Les subventions de l’ISDAO pour le Fonds pilote Asanka $3000 à 5000$ pour une période d’un an, en fonction du projet créatif proposé. Il convient de noter que le montant final de la subvention accordée peut différer du montant initialement demandé.
L’ISDAO ne fournit actuellement pas de fonds d’urgence en dehors de son système annuel d’octroi de subventions (subventions nationales et régionales). Actuellement, pour notre cycle annuel régional, nous fournissons des ressources supplémentaires à tous nos bénéficiaires UNIQUEMENT pour la sûreté, la sécurité et les situations d’urgence dans le cadre de notre initiative RESPOND Fund. Nous vous encourageons à contacter les donateurs qui fournissent tous un soutien d’urgence, notamment : Frontline Defenders, Urgent Action Fund for Women’s Human Rights-Africa, et Freedom House (programme Dignité pour tous)
Non, nous n’acceptons qu’une seule note conceptuelle par groupe/organisation/association et par militant-e individuel-les.
À l’ISDAO, nous comprenons que les mouvements s’organisent différemment et qu’une grande partie de l’organisation des LGBTIQ ne se fait pas en utilisant la structure typique d’ONG. Nous reconnaissons l’importance de reconnaître la diversité de l’organisation de nos mouvements, en particulier les différentes approches structurelles de l’organisation et de la construction de mouvements dans nos communautés. Par conséquent, vous ne devez pas nécessairement être une ONG, mais vous pouvez être un groupe (formel ou informel), une association, etc. ISDAO travaille avec des structures qui ont de différentes formes, y compris des organisations, des groupes, des associations, etc.
Nous acceptons actuellement les notes conceptuelles en français et en anglais. L’appel à notes conceptuelles est ouvert du 24 août 2023 au 14 septembre 2023. Toute demande soumise après la date limite ne sera pas prise en compte pour être soumise au panel pour le fonds Asanka.
Téléchargez le formulaire de demande de note conceptuelle, disponible en français à l’adresse isdao.org et envoyez le formulaire de demande de subvention/de note conceptuelle, le budget et les documents supplémentaires par courrier électronique à l’adresse pilotfunds@isdao.org au plus tard à la date limite indiquée.
Veuillez-vous assurer que votre demande est complète, avec des réponses à toutes les questions. Il est de la responsabilité des candidats-es de s’assurer que la demande est complète avant de la soumettre. Après la date limite, l’ISDAO n’est pas en mesure de prendre en considération les candidatures partiellement complètes ou dont certaines informations sont manquantes, et nous ne pouvons accepter aucune information complémentaire ou révision après la date limite.
Nous ne pouvons pas accepter les propositions/notes conceptuelles reçues après la date limite, et nous ne pouvons pas non plus honorer les demandes de prolongation de la date limite.
Vous devriez recevoir un accusé de réception par courriel dans les 72 heures suivant la date de soumission de la note conceptuelle. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, c’est que nous n’avons pas reçu votre courriel. Vous serez informé-e de la sélection finale par email.
Une fois que votre demande est approuvée par le Panel, le processus d’accord de subventions prendront entre 4 à 6 semaines à compter de la date de réception de votre avis.
Oui, l’ISDAO se veut d’être aussi flexible que possible. Par conséquent, si une activité ne répond plus à l’objectif pour lequel vous l’aviez prévue, il est possible de faire des ajustements après avoir reçu votre notification de pré-approbation. Comme chaque situation varie, vous devriez communiquer avec l’ISDAO pour discuter des changements et des modifications.
Informez-nous immédiatement de la réception de votre courrier de pré approbation de subvention et nous discuterons de votre nouveau projet/initiative avant de finaliser votre accord de subvention.