• Subventions Love Alliance
  • Clôturée le 30 novembre 2023

ISDAO-Love Alliance : Appel à propositions du 4ème cycle

Date de lancement

2 novembre 2023

Date limite de soumission de votre demande de subvention

30 novembre 2023

Type de financement

Subvention

Gamme de subventions

Fourchette de la subvention: $10 000 - $50 000 USD (1 an) // $20 000 - $100 000 USD (2 ans)

Période de financement

6 mois minimum -- 2 ans maximum

pattern

Contexte

ISDAO, Initiative Sankofa de l’Afrique de l’Ouest, est un fonds dirigé par des activistes ouest-africain.es à l’endroit des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queer et Intersexes (LGBTQI). C’est une initiative qui a pour objectif de renforcer et de soutenir un mouvement ouest-africain en faveur de la diversité des genres et des droits sexuels en adoptant une approche flexible de l’octroi de subventions et en développant une culture philanthropique engagée en faveur de l’égalité et de la justice sociale.

Nous défendons les valeurs suivantes :

  • Représentation équitable de la communauté LGBTQI
  • Construction et renforcement des mouvements fondés sur des principes idéologiques, sur la base d’une reconnaissance des relations de pouvoir inégales.

Autonomie, inclusion, diversité et intersectionnalité, permettant l’autodétermination à tous les niveaux.

Initiative Love Alliance
Le partenariat Love Alliance est une initiative prévue sur une période de 5 ans (2021-2025), ayant pour but d’accorder des subventions au niveau national et de renforcer les mouvements dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, australe et du Nord. Son objectif global est de s’assurer que les communautés de personnes LGBTQI, de travailleur•ses du sexe et de personnes consommatrices de drogues soient en bonne santé et autonomes, grâce à une approche plus inclusive et centrée sur les personnes en matière de Santé et de Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). L’initiative est axée sur le renforcement du plaidoyer et la création de mouvements dirigés par les communautés elles-mêmes, dans les 10 pays ciblés, ainsi que sur le renforcement du plaidoyer aux niveaux régional, continental et mondial.

En Afrique de l’Ouest, l’initiative est mise en œuvre au Burkina Faso et au Nigeria grâce à un financement obtenu dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère néerlandais des Affaires étrangères et sera coordonnée par l’ISDAO. Pour en savoir plus sur l’initiative Love Alliance, veuillez cliquer ici.

ISDAO est flexible et apporte un soutien aux communautés pour qu’elles puissent travailler dans des domaines qui sont rarement financés par les donateurs et qui visent à faire progresser et à renforcer les mouvements pour le changement social, l’inclusion et la justice. Des domaines tels que le plaidoyer, le soutien de base, la création de mouvements et le renforcement des capacités ont reçu moins d’attention dans les priorités de financement de nombreux donateurs au Burkina Faso et au Nigeria.

Pour cet appel, nous nous concentrons sur les initiatives qui sont liées au plaidoyer stratégique et/ou à la construction de mouvement(s). Nous encourageons vivement les initiatives qui mettent l’accent sur la justice et les approches transformatrices en matière de genre, l’engagement et la participation significatifs des jeunes.

ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement des groupes / organisations et des initiatives / projets développés par ces groupes et organisations. Le financement peut être utilisé pour couvrir les activités de plaidoyer, le renforcement des capacités, les événements de mise en réseau, la participation à des conférences stratégiques, les fonds d’urgence, les programmes, les dépenses opérationnelles de base de l’organisation (le fonctionnement), pour n’en citer que quelques-unes.

Critère d'admissibilité

L’ISDAO invite les organisations/groupes dirigé•es par des communautés de personnes consommatrices des drogues, de personnes LGBTQI et de travailleur•ses du sexe basé.es au Burkina Faso ou Nigeria à soumettre des propositions. Celles-ci devront répondre aux besoins en matière de plaidoyer au sein des communautés et/ou faciliter/soutenir la croissance organisationnelle et le renforcement des capacités dans des domaines qui amélioreront la coordination des mouvements.

Une organisation/groupe ne peut soumettre qu’une seule candidature en réponse à cet appel. La demande doit se concentrer sur le travail qui sera mis en œuvre au Burkina Faso ou Nigeria.  ISDAO accueille les candidatures d’organisations/groupes quel que soit leur statut d’enregistrement. Cela signifie que le groupe ou l’organisation n’a pas besoin d’être enregistré en tant qu’organisation pour être éligible à cet appel.

Bien que nous reconnaissions que la prestation de services de santé sexuelle et reproductive fait partie du travail de beaucoup d’organisations et de groupes, veuillez noter que cet appel et la Love Alliance se concentrent sur les actions de plaidoyer sur les questions des SDSR et le renforcement des mouvements, et pas la prestation de services de santé reproductif et sexuel (par exemples, activités de dépistage, distribution de préservatifs, la prise en charge médicale etc.)

Nous encourageons vivement les organisations/groupes/coalitions/consortiums à soumettre des candidatures qui contribuent aux objectifs globaux de l’Initiative Love Alliance.  Notre système d’octroi de subventions est flexible, cependant, nous encourageons fortement les candidatures qui tiennent compte de l’inclusion des groupes suivants : les jeunes, les femmes et les autres personnes sous-représentées au sein des communautés de travailleur•ses du sexe, LGBTQI et de personnes consommatrices de drogues.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les objectifs généraux de la Love Alliance et les priorités de plaidoyer définies par les communautés.

Veuillez lire notre Foire aux questions pour plus d’informations à ce sujet.

Contrôle d'éligibilité

Les subventions de l’initiative spéciale Love Alliance de l’ISDAO sont ouvertes uniquement aux groupes/organisations de communautés dirigés par les personnes LGBTQI, les personnes consommatrices de drogues et les travailleur•euses du sexe au Burkina Faso ou au Nigeria.

Toutes les applications reçues seront vérifiées par l’ISDAO pour s’assurer qu’elles sont complètes et éligibles. Les soumissions incomplètes et/ou les soumissions qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité ne seront pas soumises au Panel Local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PLAOS) – Burkina Faso et Nigeria [1].

Veuillez lire attentivement les directives ci-dessous avant d’élaborer votre note conceptuelle. Nous vous invitons à déterminer si votre groupe/organisation est éligible à la subvention de l’Initiative Love Alliance de l’ISDAO en répondant aux questions préliminaires ci-dessous.

  • Votre groupe/organisation opère-t-il•elle à l’échelle communautaire ? Oui/Non
  • Votre groupe/organisation travaille-t-il•elle au Burkina Faso ou au Nigeria? Oui/Non
  • Votre groupe/organisation est-il•elle dirigé•e par des personnes LGBTQI, des UD et/ou des TS ? Oui/Non
  • Votre demande aura-t-elle pour bénéficiaires des personnes LGBTQI, des personnes consommatrices de drogues et/ou des travailleur•se•s du sexe ? Oui/Non

Si vous avez répondu OUI à toutes les questions ci-dessus, vous êtes éligible et pouvez procéder à la soumission d’une demande de subvention.

Si vous avez répondu NON à au moins une seule des questions ci-dessus, alors vous n’êtes pas éligible à cette subvention de l’ISDAO.

[1] Le panel local d’activistes pour l’octroi de subventions (PLAOS) est composé d’activistes bénévoles issu.es des communautés de personnes UD, LGBTQI et de travailleur•ses du sexe, qui ont suivi un processus de sélection et d’induction. Ces activistes prendront collectivement des décisions sur les applications éligibles reçues à l’issue de discussions, d’analyses et d’un processus participatif emprunts de justice, d’équité et d’inclusion.

Détails de la subvention

Montant du financement

Les subventions accordées dans le cadre de l’Initiative Love Alliance de l’ISDAO se répartissent en trois catégories :

$10 000 ou moins par an ⎯ Appui d’amorçage de base pour les organisations débutantes ayant entre 0 à 2 ans d’existence ou pour les groupes informels, travaillant localement à l’échelle communautaire. Il est probable que ces organisations ne disposent pas de systèmes ou de structures formels et que la plupart, voire la totalité, de leur travail soit mené par des bénévoles. Le budget annuel d’une organisation ou d’un groupe demandant une subvention de cette taille n’excèdera pas 100 000 USD. À ce niveau de financement, les organisations/groupes candidat•e•s  peuvent demander jusqu’à 10 000 USD pour un appui d’une durée maximale de 12 mois et jusqu’à 20 000 USD pour un appui d’une durée maximale de 24 mois.

$10 001 à $30 000 par an ⎯ Subvention destinée à appuyer des actions préexistantes ou à mettre en œuvre de nouvelles initiatives entreprises par des groupes plus formalisés, actifs depuis au moins 2 ans, opérant aux niveaux local, infranational ou national. Ces organisations doivent avoir mis en place des dispositifs et des structures et doivent être régulièrement dotées de membres du personnel rémunérés (à temps partiel ou à temps plein) ou bénévoles. À ce niveau de financement, les organisations/groupes candidat•es peuvent demander jusqu’à $30 000 pour un appui d’une durée maximale de 12 mois et jusqu’à $60 000 pour un appui d’une durée maximale de 24 mois.

$30 001 à $50 000 par an ⎯ Financement visant à consolider ou à développer le travail de groupes formalisés travaillant aux niveaux infranational ou national, ayant au moins 5 ans d’expérience professionnelle et disposant de systèmes et de structures organisationnels fonctionnels et de personnel à temps plein. À ce  niveau de financement, les groupes/organisations candidat•es peuvent demander jusqu’à $50 000 pour un appui de 12 mois maximum et jusqu’à $100 000 pour un appui de 24 mois maximum.

Financement de base et de projet

L’ISDAO offre un financement flexible et vise à répondre aux priorités identifiées au sein du mouvement, y compris aux besoins en financement de base. Les groupes et les organisations peuvent demander un financement de base et de projet qu’ils indiqueront sur leur formulaire de demande. Cette subvention peut être utilisée pour la mise en œuvre de projets et pour prendre en charge les coûts opérationnels de l’organisation. Lire le formulaire de demande de financement de base et de projet ci-dessous.

Financement de base uniquement

L’ISDAO offre un financement qui vise à renforcer les structures et systèmes organisationnels des groupes dirigés par les membres de la communauté. Les groupes et organisations peuvent demander un financement de base uniquement et l’indiqueront sur leur demande. Ce financement s’adresse spécifiquement aux organisations effectuant déjà un travail lié aux orientations et aux objectifs de cette initiative dans le cadre de cet appel et ayant besoin d’un financement pour renforcer leur capacité organisationnelle de manière générale et faire avancer leur travail. Lire le formulaire de demande de financement de base uniquement ci-dessous.

Pour cet appel, ISDAO accepte les demandes de subventions couvrant une durée minimale de 6 mois et maximale de 24 mois. Il convient de noter que le montant définitif de la subvention accordée et la durée effective de l’appui peuvent différer du montant et de la durée originalement sollicités. Cette décision est prise par le Panel Local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions.

Approche de l’octroi de subventions – Octroi de subventions participatif

ISDAO applique une approche participative de l’octroi de subventions en tant qu’organisation et toutes les demandes reçues seront examinées et approuvées selon cette même approche.  Cela signifie que les travailleur•ses de sexe, les personnes consommatrices de drogues et les personnes LGBTQI qui composent notre Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions sont au centre de la prise de décision concernant les subventions. Le rôle du Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions est de s’assurer que les ressources sont allouées aux travaux les plus critiques et les plus importants en fonction des besoins de la communauté. Cette approche nous permet de répondre aux besoins de nos communautés, d’améliorer l’organisation communautaire et d’apporter un réel changement.

Instructions

pour soumettre une demande de subvention

Demande : Veuillez remplir tous les champs du formulaire et inclure les détails demandés. Nous ne donnerons pas suite à toute information incomplète et toute demande incomplète ne sera pas du tout prise en considération. Les demandes doivent être soumises conformément au modèle de l’appel à propositions de la Love Alliance 2023 de l’ISDAO. Les demandes soumises sur d’autres modèle ou du modèle d’appel à propositions sous régional de l’ISDAO ne seront pas prises en compte. Il est important de noter que nos modèles de demande de subvention sont mis à jour avant chaque appel. Pour chaque cycle de subvention, les organisations/groupes candidat•es doivent donc utiliser les formulaires joints à l’appel en cours à ce moment-précis.

NB: Le formulaire doit être soumis dans le format Microsoft Word et le budget doit être soumis dans le format Microsoft Excel. Les candidatures soumises en format PDF ne seront PAS acceptées et ne seront pas considérées comme étant éligibles.

Informations concernant les organisations/groupes candidat•es : Toute communication concernant les demandes de subventions se fera par courriel. Veuillez-vous assurer que vos coordonnées sont correctement écrites, en particulier les adresses de courrier électronique. Les adresses incorrectes ralentissent notre processus de communication lorsque nous cherchons à vous informer de l’état d’avancement de l’étude de votre candidature.

Processus d’attribution des subventions : Nous n’acceptons actuellement que les demandes soumises via courriel et ayant tenu compte des directives/instructions spécifiées. Dès réception d’une demande de subvention, notre équipe vérifie que le groupe/l’organisation et la demande satisfont à toutes les exigences de soumission. Toutes les demandes sont examinées afin d’en assurer la conformité aux critères établis avant d’être soumises à l’examen et à la prise de décision. Seules les demandes dûment remplies et jugées éligibles seront soumises à l’examen. Les décisions finales concernant les demandes éligibles soumises lors de l’appel ouvert sont prises par le Panel Local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PLAOS)- Burkina Faso de l’ISDAO à l’issue de l’examen des demandes. Si une demande de subvention est présélectionnée par le PLAOS, l’équipe de l’ISDAO communiquera cette information au groupe/à l’organisation, demandera une proposition finale et initiera les processus de vérification, de convention de subvention et de décaissement. Notez que ce processus peut prendre jusqu’à quatre (4) mois, à partir du moment de la soumission de votre demande. Toutefois, nous nous assurerons de vous informer de l’état d’avancement de votre demande une fois qu’elle aura été finalisée.

NB : L’ISDAO accorde des subventions à des groupes/organisations non enregistré•es tout comme à des groupes/organisations enregistré•es. L’enregistrement de votre groupe/organisation n’est pas une condition requise pour bénéficier d’un financement de l’ISDAO.

Veuillez noter que toutes les informations que vous partagez avec nous seront sécurisées et confidentielles.

Aucune demande de subvention, ni aucune information issue de ces demandes ne seront partagées hors de l’ISDAO. Seul•es le personnel de l’ISDAO, les traducteur•rices le cas échéant, les membres du PLAOS et les membres du conseil d’administration/de l’instance de gouvernance intérimaire ont accès à ces informations. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la confidentialité ou la sécurisation des informations fournies, veuillez contacter ISDAO à proposals@isdao.org.

Si vous avez des questions sur la façon de postuler ou comment remplir certains documents, veuillez d’abord consulter notre Directives et Foire Aux Questions. Si des questions subsistent, veuillez nous envoyer un courriel à proposals@isdao.org, et nous ferons de notre mieux pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Pour soumettre votre demande, veuillez envoyer le document par courriel (mail) à proposals@isdao.org au plus tard le 30 novembre 2023 à 23h59 temps universel (GMT).

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre candidature !

Pour soumettre votre

Appel à propositions

Formulaire de demande de financement de base uniquement

Télécharger le formulaire

Formulaire de demande de financement de base et de projets

Télécharger le formulaire

Modèle de budget

Télécharger le formulaire

Directives sur l'élaboration du budget

Télécharger le formulaire
icon-mail Joignez le document complet dans un seul e-mail et envoyez-le à proposals@isdao.org
icon-date Avant le 30 novembre 2023

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre candidature !

Vous avez des questions ?

Veuillez d’abord consulter le document "Directives et Foires Aux Questions" joint à cet appel que la foire aux questions fréquemment posées.

Consultez notre Foire aux Questions
buisness-home
process

Notre processus

d’octroi de subventions

étape 1

Lancement de l'appel à propositions

L'appel durera quatre semaines du 02 novembre au 30 novembre 2023

étape 2

Soumission des candidatures

Seules les candidatures provenant d'organisations/groupes dirigé•es par des UD, des travailleur•ses du sexe et/ou des communautés LGBTQI au Burkina Faso et au Nigeria seront acceptées. Ces propositions peuvent être écrites en français, anglais ou une langue locale couramment utilisée. La soumission se fait par mail uniquement à l’adresse suivante : proposals@isdao.org.

étape 3

Clôture de l'appel à candidatures

Les candidatures ne pourront être acceptées après la date limite du 30 novembre 2023

étape 4

Analyse préliminaire des demandes soumises

Les demandes sont analysées pour confirmer si elles sont conformes ou non aux critères et aux directives de l'ISDAO. Toutes les demandes qui répondent aux exigences de soumission de l'ISDAO sont classées et préparées pour un examen virtuel par le Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subvention - du Burkina Faso les demandes burkinabè et du Nigeria pour les demandes nigériannes.

étape 5

Examen virtuel par le PLAOS

Les demandes éligibles sont examinées et analysées par les membres du Panel local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PLAOS) au Burkina Faso et du Nigeria pendant une période de deux semaines

étape 6

Réunion en présentiel du PLAOS

Les membres du Panel Local d’Activistes pour l’Octroi des Subventions (PLAOS) se réunissent pour discuter des demandes. Au cours de cette réunion, le PLAOS aborde le contexte national et fait état des besoins existants des mouvements, il identifie les priorités en matière d'octroi de subventions et prend la décision finale quant aux organisations qui seront financées. Aucun membre ne peut influencer une décision au cours de la réunion. Tou•tes les panélistes sont lié•es par des accords régissant les questions de conflits d'intérêt et de confidentialité. Les décisions sont prises collectivement à l’issue de discussions, d'analyses et de partages sur la base d’un esprit de justice, d'équité et d'inclusion.

étape 7

Validation de la décision du PLAOS

Le Groupe de Gouvernance Intérimaire (GGI) de l'ISDAO valide les subventions accordées par le PLAOS. Sauf identification de signes avant-coureur ou de toute autre préoccupation majeure, la décision prise par le PLAOS, de manière indépendante et autonome, sera respectée. Il s'agit d'un processus au cours duquel le GGI valide le traitement des financements à octroyer et fait part des éventuels signes avant-coureurs, le cas échéant. Cette validation est une procédure administrative et s’inscrit dans le cadre de la redevabilité et de la gouvernance de l'ISDAO.

étape 8

Notification aux groupes/organisations candidats

Les candidat•es reçoivent des notifications de décision sur l'état d'avancement de leur demande

étape 9

Contrôle préalable, évaluation des risques et visites de terrain des bénéficiaires

Le personnel de l'ISDAO effectuera des visites de terrain/ou des réunions avec les bénéficiaires pour discuter de leurs propositions, finaliser les propositions en s'assurant qu'elles reflètent tous les commentaires du PLAOS. En outre, l'ISDAO mènera un contrôle préalable et une évaluation des risques rigoureux avant que les conventions de subvention ne soient traitées et signées. L'attribution définitive de la subvention dépendra du degré d’aboutissement et de la soumission de la proposition complète, des visites de terrain/réunions et d’un contrôle préalable réussi.

étape 10

Transfert des fonds

Les fonds sont transférés sur les comptes bancaires des bénéficiaires ou de leurs hôtes fiscaux dans les deux à trois semaines suivant la signature de la convention.

Partager