
Du 1er au 3 août 2025 se tiendra à Montréal la 3ᵉ Conférence internationale francophone LGBTQI organisée par Égides. Plus qu’un simple événement, cette rencontre se veut un véritable espace de célébration de l’inclusion, de la diversité et de l’action collective.
Seule plateforme mondiale exclusivement dédiée aux réalités des communautés LGBTQI francophones, la conférence permettra à des militant·es venu·es de différentes régions du monde de se retrouver pour échanger leurs expériences, partager leurs défis, renforcer leurs solidarités et nourrir un plaidoyer politique et philanthropique plus ancré et plus impactant.
ISDAO est fière d’y participer et d’y contribuer activement à plusieurs niveaux :
Pré-conférence des bailleurs de fonds
Le 31 juillet, ISDAO prendra part à la pré-conférence des bailleurs, coorganisée par le Global Philanthropy Project (GPP) et Égides. Ce moment stratégique sera l’occasion de porter la voix des communautés LGBTQI francophones d’Afrique de l’Ouest, dans un contexte alarmant de réduction des financements, de montée des mouvements anti-genre, une radicalisation croissante des discours politiques, la résurgence de rhétoriques dites « anti-occidentales » portées par certains régimes, et de restrictions des libertés civiles et de criminalisation accrue, notamment dans les pays du Sahel.
Lors de cette pré-conférence, ISDAO coanimera le groupe de travail dédié à l’Afrique de l’Ouest, en collaboration avec d’autres bailleurs de fonds. Cette session offrira un espace de réflexion stratégique sur les dynamiques actuelles dans la sous-région francophone. Ce sera également une opportunité d’identifier des approches concertées et adaptées pour garantir que les ressources continuent de parvenir efficacement aux communautés, malgré les restrictions croissantes en matière de financement et d’espace civique.
Soutien à la participation des militant•es africain•es
Grâce à une subvention octroyée à Égides, ISDAO facilite la participation d’une quinzaine de militant·es venu·es d’Afrique de l’Ouest francophone. Leur présence physique à Montréal est essentielle pour garantir une représentation directe et authentique de leurs réalités sur le terrain. Dans le cadre de l’initiative Komboa, l’AWDF et ISDAO facilite la participation de militant·es francophones provenant d’Afrique centrale, avec l’appui et l’implication du Collectif Mpongo.
Session d’échange et d’apprentissage interrégional
Aux côtés de notre fonds soeur UHAI EASHRI basée en Afrique de l’Est, ISDAO co-organise une session d’apprentissage réunissant des activistes d’Afrique de l’Ouest, de l’Est et du Centre.
Ce moment de réflexion collective portera sur les réponses communautaires aux attaques anti-genre et anti-droits, et sur l’impact des coupes budgétaires opérées par des bailleurs internationaux (États-Unis, Pays-Bas, Suède…). Ensemble, nous identifierons des pistes d’action et des alternatives pour renforcer la résilience de nos mouvements.
Présence stratégique à la conférence principale
Autour du thème « Horizons LGBTQI Francophones : Transmettre, célébrer et préparer demain », ISDAO s’engagera pleinement dans les espaces d’échange et de plaidoyer philanthropique. Ce serait un moment d’écoute et d’apprentissage avec les militant•es sur les différents contextes locaux, les différentes stratégies en cours.
Ce serait également un moment de (re)connexion en tissant des liens de partenariat stratégiques avec les autres acteur-rices techniques et philanthropiques qui soutiennent les militant•es et les organisations en Afrique de l’Ouest Francophone. Enfin, à travers des rencontres formelles et informelles, nous continuerons de partager nos connaissances pour informer la communauté philanthropique aux réalités spécifiques des pays francophones d’Afrique de l’Ouest, pour co-construire des futurs communs plus justes et solidaires.
Crédit image d’illustration : infographie de la 3e Conférence de l’Égides