Nous sommes ravis-es d’accueillir quatre nouvelles personnes dans l’équipe grandissante de l’ISDAO : Aamowi, Fiona, Malaika et Sheilla. Elles nous rejoignent dans trois départements suivants à l’issue de notre processus de recrutement lancé en juillet 2025 :
- Communications et Gestion des Connaissances
- Finances et Administration
- Programmes
Chacune d’elles apporte une expérience précieuse, des perspectives diverses et un engagement fort en faveur du renforcement des mouvements pour les droits sexuels et la diversité en Afrique de l’Ouest.
Alors que nous continuons à renforcer notre contribution au mouvement, ces nouvelles personnes renforcent notre capacité collective et soutiennent notre travail dans toute la région.

Aamowi – Assistante de Communications
Cliquez sur la flèche pour lire la biographie complète d’Aamowi.
Aamowi est une féministe ghanéenne, artiste et spécialiste en communication qui compte 10 ans d’expériences dans le domaine du design numérique, du marketing, des partenariats et de la production créative.
Avant de rejoindre l’ISDAO, elle a travaillé comme responsable de la communication pour le média indépendant FairPlanet, où elle a conçu des campagnes stratégiques visant à partager avec le grand public des récits importants axés sur l’égalité des droits, la justice sociale et l’activisme environnemental. Au cours de son mandat, elle a également contribué à développer le ton et l’identité visuelle cohérente de l’organisation. Elle est titulaire d’une licence (avec mention) en informatique créative du Goldsmiths College de l’université de Londres.
Aamowi continue d’explorer les intersections entre la créativité et la culture dans son activisme et a dirigé et produit de nombreux projets artistiques, patrimoniaux et culturels visant à valoriser et à autonomiser les femmes noires, la diaspora africaine et la communauté queer. Parmi ceux-ci, citons les expositions « FREEFORM : A Celebration of Black Womxnhood » en collaboration avec la galerie arebyte de Londres, et « Children of the Diaspora » avec la galerie Pacheanne Anderson pour la foire d’art africain 1-54, ainsi que le documentaire « When Womxn Gather : Lagos » soutenu par la résidence internationale d’artistes Obodo Nigeria. En dehors de son travail, Aamowi aime bien manger, passer du temps avec ses amis et sa communauté, collectionner de la musique et peindre.
Fiona – Chargée de la Gestion des Subventions
Cliquez sur la flèche pour lire la biographie complète de Fiona.
Fiona est une féministe et une militante de la société civile engagée dans la mobilisation des ressources pour les mouvements de défense des droits et le renforcement de l’espace civique à travers l’Afrique.
Elle a rejoint l’ISDAO en janvier 2026. Avant de rejoindre l’ISDAO, Fiona a occupé des postes de direction et de gestion de programmes à Oxfam Ouganda, la Democratic Governance Facility (DGF), Femme Forte Ouganda et l’Uganda Youth Network (UYONET). Dans le cadre de ces fonctions, elle a dirigé des portefeuilles de subventions multipartenaires, notamment le programme Voice en Ouganda, accompagné des organisations féministes, dirigées par des jeunes, des personnes LGBTQI et des défenseurs-euses des droits humains, et elle a soutenu la mise en place de programmes adaptatifs dans des environnements civiques politiquement complexes et en déclin. Elle a rédigé des boîtes à outils participatives, des manuels et des notes d’orientation sur l’éducation civique, la justice et la défense des droits en matière de santé menstruelle, la participation démocratique des jeunes, la consolidation de la paix et le suivi et l’évaluation sensibles au genre, en collaboration avec des institutions telles que Sensitise Ouganda, l’Irise Institute East Africa (IIEA), l’AWDF et l’UYONET. Fiona est titulaire d’une licence en informatique de gestion de la Makerere University Business School, complétée par une formation professionnelle en gestion de projets et finances, élaboration de propositions, dialogue politique pour la mise en œuvre des ODD et observation électorale internationale.
L’engagement de Fiona dans les mouvements féministes et LGBTQI repose sur un engagement profond en faveur d’un octroi de subventions participatif et basé sur la confiance, qui transfère le pouvoir, met l’accent sur l’expérience vécue et place les communautés les plus touchées par l’injustice, en particulier les femmes, les filles et les personnes LGBTQI, au centre des processus de décision en matière de ressources et de changement.
En dehors de son rôle à l’ISDAO, Fiona apprécie l’écriture réflexive, les conversations enrichissantes, le repos, les voyages et l’ancrage dans la communauté comme pratiques essentielles pour soutenir les mouvements et le bien-être personnel.


Malaika – Chargée de la Gestion des Connaissances
Cliquez sur la flèche pour lire la biographie complète de Malaika.
Malaika est une organisatrice féministe, animatrice et productrice de connaissances créatives ghanéo-camerounaise-allemande qui compte plus de six ans d’expérience dans les domaines de la recherche, de la philanthropie féministe africaine et de la narration créative.
Elle est également une fille, une sœur et une amie. Elle a rejoint l’ISDAO en janvier 2026, après avoir travaillé au sein du département Connaissances et Voix de l’African Women’s Development Fund (AWDF), où elle soutenait la mission de l’organisation visant à amplifier les connaissances féministes africaines sous toutes leurs formes. Malaika a également travaillé spécifiquement avec de jeunes organisations féministes et des groupes LBQ afin de soutenir des modèles de financement innovants et de documenter les besoins uniques de ces organisations afin d’influencer le paysage financier dans son ensemble. Elle a obtenu une licence en histoire, avec une spécialisation en empires et colonialisme, à l’université de Yale en 2019 et a suivi plusieurs formations courtes depuis, notamment un cours sur les droits humains des minorités sexuelles en Afrique à l’université de Pretoria.
En tant qu’organisatrice et facilitatrice, Malaika a collaboré avec le Young Feminist Collective, Drama Queens et The Flame On Initiative à Accra afin de co-créer des espaces sûrs pour l’apprentissage féministe et le renforcement de la communauté.
Malaika est également photographe, auteure-compositrice-interprète et passionnée d’échecs. Chaque année, elle se fixe comme résolution de lire vingt-quatre romans, principalement écrits par des femmes africaines ou des auteurs non binaires, mais elle n’y est pas encore parvenue !
Sheilla – Chargée de Finances – Comptabilité de Gestion
Cliquez sur la flèche pour lire la biographie complète de Sheilla.
Experte en gestion financière et administrative, Sheilla est une professionnelle au service du développement comptant près de treize années d’expérience au sein d’organisations internationales, de projets financés par des bailleurs et de programmes étatiques.
Avant de rejoindre l’ISDAO, elle occupait le poste de Responsable administrative et financière au sein du Programme de Gouvernance Économique pour la Délivrance des Services (PGEDS), programme conduit par le Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin. Au cours de son parcours, elle a assuré la gestion financière de projets multisectoriels d’envergure financés notamment par la Banque mondiale, Affaires mondiales Canada et le Fonds mondial, avec une expertise avérée en contrôle de gestion, renforcement de capacités et accompagnement des organisations partenaires. Sheilla est titulaire d’un Master en Audit et Contrôle de Gestion de l’Institut Supérieur de Management Adonaï à Cotonou.
Son engagement pour l’égalité de genre et la justice sociale s’est notamment illustré à travers son travail avec Oxfam-Bénin sur le projet Voix et Leadership des Femmes, où elle a accompagné et renforcé les capacités financières de trente-huit organisations féministes et de défense des droits des femmes. Elle est également membre fondatrice d’une ONG locales qui vient en aide aux enfants démunis et en situation défavorable.
En dehors de ses fonctions à ISDAO, Sheilla est une grande passionnée de la cuisine ; du foot et du tennis.
