ISDAO, Initiative Sankofa de l’Afrique de l’Ouest est un fonds dirigé par des activistes ouest-africain.es à l’endroit des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queer et Intersexes (LGBTQI). C’est une initiative qui a pour objectif de renforcer et de soutenir un mouvement ouest-africain en faveur de la diversité des genres et des droits sexuels en adoptant une approche flexible de l’octroi de subventions et en développant une culture philanthropique engagée en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
Nous défendons les valeurs suivantes :
ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement des groupes / organisations et des initiatives / projets développés par ces groupes et organisations. Pour l’initiative Love Alliance, ce soutien est destiné aux communautés de personnes consommatrices de Drogues, de personnes LGBTQI et de Travailleurs.euses du Sexe.
Le financement peut être utilisé pour couvrir les activités de plaidoyer, le renforcement des capacités, les événements de mise en réseau, la participation à des conférences stratégiques, les fonds d’urgence, les programmes, les dépenses opérationnelles de base de l’organisation (le fonctionnement), pour n’en citer que quelques-unes
L’ISDAO, en collaboration avec d’autres partenaires de la Love Alliance, reçoit des fonds du Ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas (MoFA) pour la Love Alliance.
L’opportunité pour les demandes de subvention sera disponible chaque année pendant 3 semaines en 2021, 2022, 2023 et 2024. Chaque nouvel appel à propositions est annoncé sur notre site web, ainsi que sur Facebook et Twitter.
Les subventions de l’ISDAO pour l’initiative Love Alliance au Burkina Faso seront accordées aux organisations et aux groupes qui :
L’ISDAO N’EXIGE PAS QU’UN GROUPE SOIT LÉGALEMENT ENREGISTRÉ POUR ÊTRE ÉLIGIBLE À UN FINANCEMENT.
VEUILLEZ NOTER QUE LES DEMANDES SOUMISES PAR DES INDIVIDUS, DES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES OU DES ORGANISATIONS POLITIQUES NE SONT PAS ELIGIBLES POUR UN FINANCEMENT.
Pour l’initiative Love Alliance, l’ISDAO ne financera que les groupes et organisations dirigés•és par des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et trans*, des personnes consommatrices de drogues et/ou des travailleurs•euses du sexe au Burkina Faso et au Nigeria
L’ISDAO considère qu’un groupe est « dirigé par des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et/ou trans*, des personnes consommatrices de drogues et des travailleurs•euses du sexe lorsqu’au moins 75% de l’équipe dirigeante et opérationnelle est composée de personnes issues des communautés de lesbiennes, gays, bisexuels, queer, intersexes et/ou trans*, de personnes consommatrices de drogues et de travailleurs•euses du sexe. Les personnes issues des communautés doivent jouer un rôle clé dans la prise de décision et doivent être en mesure de définir les priorités stratégiques et financières de l’organisation.
Personnel/ Bénévoles : Le personnel est composé de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queers, intersexes et/ou trans* ; et/ou de personnes consommatrices de drogues et/ou de travailleur•euses du sexe bénéficiant des mêmes contrats et conditions de travail que les autres membres du personnel de l’organisation qui ne sont pas membres de la communauté, au-delà de leur fonction de paires éducateurs ou de bénévoles
Oui. Toutefois, si le financement est accordé par notre Panel Local d’Activistes pour l’Octroi des Subventions, l’organisation devra désigner un hôte fiscal qui recevra et gérera administrativement la subvention pour elle
Oui, vous êtes éligibles pour demander un financement. L’ISDAO accueille les candidatures de toute organisation/groupe qui répond aux critères mentionnés ci-dessus et dans l’appel à propositions. Nous vous conseillons de lire attentivement l’appel à propositions avant de commencer votre demande.
Oui, vous pouvez faire une demande de subvention et si elle est approuvée par notre Panel Local d’Activistes pour l’Octroi des Subventions, les fonds de la subvention ne pourront être envoyés que sur le compte bancaire de l’hôte fiscal que vous aurez désigné. Ceci après que toutes les procédures de diligence raisonnable aient été menées à bien.
Identifier et travailler avec un hôte fiscal est une stratégie couramment utilisée par les groupes ou les organisations qui n’ont pas ou ne peuvent pas s’enregistrer légalement dans leur pays, ou qui ont une capacité et une expérience plus limitées dans la gestion des subventions. Un hôte fiscal (ou sponsor fiscal) est une organisation légalement enregistrée qui peut soutenir des organisations enregistrées ou non, et/ou des organisations ayant des capacités limitées en matière de gestion financière et de gestion des subventions, en accueillant une subvention au nom de l’organisation ou des organisations et en fournissant un soutien technique et des conseils à l’organisation accueillie. La relation doit être régie par un accord de collaboration ou un contrat entre les deux entités, qui définit les rôles et les responsabilités des deux entités et décrit le fonctionnement de la relation. Parfois, un hôte fiscal peut également fournir un encadrement et un renforcement des capacités en matière de gestion financière pour aider les groupes ou les organisations dans ce domaine. L’hôte fiscal doit être légalement immatriculé dans son pays. Il existe de nombreuses façons d’aborder le rôle d’hôte fiscal. Si vous avez d’autres questions sur l’hébergement fiscal ou sur les exigences de l’ISDAO concernant les organisations ayant des hôtes fiscaux, veuillez envoyer un courriel à proposals@isdao.org.
Oui, vous pouvez soumettre une demande pour une nouvelle subvention. Les groupes et organisations qui ont une subvention en cours de l’ISDAO peuvent soumettre une nouvelle demande à l’initiative Love Alliance
Les subventions accordées par l’initiative Love Alliance sont destinées aux groupes et organisations dirigés par des personnes LGBTQI, des personnes consommatrices de drogues et des travailleur•euses du sexe, qui s’engagent à défendre leurs droits. Cela inclut les groupes et organisations dirigés par des personnes LGBTQI, des UD et des TS et dont le travail s’articule autour du plaidoyer en faveur de la santé sexuelle et reproductive, et tout autre plaidoyer qui fait progresser les droits des communautés dans leur ensemble. Les autres groupes et organisations qui ne sont pas dirigés par et axés sur les personnes LGBTQI, les UD et les TS ne sont pas éligibles. Toutefois, s’il existe des opportunités et des possibilités en dehors de cet appel à propositions et avec des critères différents, elles seront publiées sur notre site web. Veuillez continuer à consulter notre site web : www.isdao.org
Non, ISDAO ne finance que les groupes, organisations ou initiatives dirigés par des personnes LGBTQI, des UD et des TS
L’ISDAO ne travaille pas par zone, par département ou par région dans un pays. Par conséquent, vous pouvez mettre en œuvre vos activités dans n’importe quel zone ou département où votre organisation/groupe travaille actuellement, il n’y a pas de restriction de zone ou département mais une seule demande peut être soumise par organisation/groupe. Il n’y a PAS de zones ou départements focaux, donc toutes les zones et départements sont inclus•es.
L’ISDAO ne prescrit pas de domaines prioritaires aux bénéficiaires de subventions. Cependant, l’ISDAO encourage les groupes/organisations à concevoir des programmes et des activités qui répondent aux besoins des membres de la communauté dans leur environnement immédiat, et/ou des activités de plaidoyer qui favorisent le bien-être et l’organisation/le mouvement des membres de la communauté, et qui sont alignés sur les objectifs généraux de l’initiative Love Alliance. En 2021, l’ISDAO a organisé une réunion sur le développement des priorités de plaidoyer des communautés avec des représentant•es clés des communautés LGBTQI, des travailleurs du sexe et des UD. Nous conseillons aux candidat.es d’examiner attentivement ces priorités lorsqu’ils préparent leur demande de subvention, de décider lesquelles de ces priorités sont liées à leur travail et de les relier ensuite aux résultats de Love Alliance.
A l’ISDAO, nous comprenons que certaines organisations/groupes travaillent à différents niveaux et pour cela, nous voulons nous assurer que nous comprenons le niveau de votre travail, ou autrement dit l’étendue géographique de votre travail. Veuillez noter qu’il ne s’agit pas d’un facteur déterminant pour l’attribution d’une subvention, nous vous conseillons donc de fournir une réponse précise. Le niveau de travail comprend : (a) le niveau local (administration locale) ; (b) le niveau national (sur l’ensemble du territoire national) ; (c) le niveau infranational (c’est-à-dire plusieurs départements ou zones au Burkina Faso ou Nigeria) ; (d) le niveau national (dans tout l’étendu du Burkina Faso ou Nigeria), et (e) le niveau régional (en Afrique de l’Ouest) ou international. Le niveau de travail doit correspondre à l’endroit où se concentre votre travail et où vous effectuez votre mise en œuvre. Nous vous conseillons donc de ne choisir que ce qui décrit le mieux l’étendue géographique de votre travail.
ISDAO accordera la priorité aux associations, groupes de base ou collectifs de personnes LGBTQI, de personnes consommatrices de drogues et de travailleur•euses du sexe:
Les groupes et organisations dirigés par et/ou travaillant spécifiquement avec les femmes LBQ, les personnes trans et intersexes, les femmes consommatrices de drogues et les travailleurs du sexe masculins sont vivement encouragés à postuler.
Oui, tous ces différents types de structures peuvent postuler, pour autant qu’elles répondent à nos critères d’éligibilité de base. Ils devront utiliser le même formulaire de demande. Si un groupe ou un consortium d’organisations veut postuler, il doit y avoir une organisation principale qui soumettra la demande et sera le contact principal et le gestionnaire de la subvention, si elle est accordée. Pour les groupes qui postulent ensemble ou en consortium, nous vous encourageons à décrire clairement la structure et les processus de prise de décision du consortium dans son ensemble
Oui, vous pouvez postuler. Cependant, un groupe qui soumet sa propre proposition ne peut participer qu’à une proposition soumise par un consortium ou groupes d’organisations, à condition que ce groupe ne soit pas l’organisation principale du consortium qui soumettra la demande et gérera la subvention si elle est approuvée.
ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement d’un groupe et d’une organisation. Notre financement peut être utilisé pour couvrir des dépenses telles que les frais d’enregistrement, le plaidoyer sur les droits humains et des droits sexuels et reproductifs, le renforcement des capacités (par les pair•es), les réunions, les fonds d’urgence et les initiatives qui font progresser les droits et les besoins en matière de santé et droits sexuels et reproductifs des personnes consommatrices de drogues, des travailleur•euses du sexe et des personnes LGBTIQ. Les organisations peuvent demander un financement de soutien de base, un financement de projet ou une combinaison des deux. Les organisations peuvent déterminer la durée de la subvention, de 6 mois (minimum) à 24 mois (maximum).
Oui, l’ISDAO fournit un financement flexible, et vise à répondre aux priorités identifiées au sein du mouvement, y compris le soutien de base aux organisations. Les groupes et les organisations peuvent demander un financement de soutien de base et l’indiqueront sur le formulaire de demande. Il est possible de soumettre une demande de subvention uniquement pour le soutien de base. En outre, nous conseillons vivement aux groupes/ organisations qui demandent un financement de base de détailler dans la demande la manière dont leurs travaux contribuent à faire progresser les besoins en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs des communautés LGBTIQ, des travailleur•euses du sexe et/ou des personnes consommatrices de drogues.
Les subventions de l’ISDAO pour l’initiative Love Alliance vont de 10 000 USD à 50 000 USD par an, pour une période maximale de deux ans (24 mois) ; en fonction des besoins de l’organisation, de son expérience en matière de subventions et des fonds disponibles. Notre appel à candidatures s’inspire de nos consultations antérieures auprès des communautés, qui ont permis de recenser les capacités et les besoins variés des organisations au Burkina Faso. Il s’agit de trois catégories de subventions auxquelles vous pouvez postuler, adaptées aux diverses organisations du pays. Ces catégories sont les suivantes:
Il convient de noter que le montant final de la subvention accordée peut différer du montant initialement demandé. Cette décision est prise par notre Panel Local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions.
L’ISDAO finance les activités de base et les priorités identifiées par les groupes et les organisations, ce qui peut inclure les frais de voyage. L’ISDAO n’octroie pas de subventions distinctes pour les voyages, les groupes sont donc encouragés à inclure dans leur proposition les voyages qu’ils considèrent comme prioritaires pour l’année à venir. Veuillez noter que l’ISDAO n’accorde pas de subventions de voyage pour des individus indépendamment des organisations
L’ISDAO ne fournit actuellement pas de fonds d’urgence en dehors de notre système annuel d’octroi de subventions (subventions pays et régionales). Actuellement, au niveau régional, nous fournissons des ressources supplémentaires à toutes les organisations subventionnées dans le cycle annuel UNIQUEMENT pour la sûreté, la sécurité et les situations d’urgence dans le cadre de notre initiative RESPOND Fund. Dans le cadre de la Love Alliance, nous reconnaissons la réalité quotidienne à laquelle nos communautés sont confrontées en faisant ce travail.
vous conseillons donc, si nécessaire, de prévoir un petit pourcentage de votre budget pour répondre aux besoins de sûreté, de sécurité et d’urgence. En outre, nous vous encourageons à contacter les donateurs qui fournissent tous un soutien d’urgence, notamment : Frontline Defenders, Urgent Action Fund for Women’s Human Rights–Africa, et Freedom House (programme Dignité pour tous),
Non, nous n’acceptons qu’une seule demande par groupe ou organisation. Cependant, l’ISDAO offre un soutien flexible, il peut donc être possible de demander le financement pour plusieurs activités ou projets dans le cadre d’une seule demande.
À l’ISDAO, nous comprenons que les mouvements s’organisent différemment et qu’une grande partie de l’organisation des LGBTIQ, des personnes consommatrices de drogues ou des travailleur•euses du sexe ne se fait pas en utilisant la structure typique d’ONG. Nous reconnaissons l’importance de la diversité de l’organisation de nos mouvements, en particulier les différentes approches structurelles de l’organisation et de la construction de mouvements dans nos communautés. Par conséquent, vous ne devez pas nécessairement être une ONG, mais vous pouvez être un groupe (formel ou informel). ISDAO travaille avec des organisations, associations et des groupes
Pour cet appel, l’ISDAO ne donnera pas de fonds directs aux réseaux mais encourage les membres des réseaux qui sont éligibles à postuler en tant qu’organisations individuelles et/ou groupes. Cependant, ISDAO prévoit d’explorer les moyens de s’engager avec les réseaux par le biais d’autres mécanismes. Nous contacterons les réseaux de LGBTIQ, de travailleur•ses du sexe et de personnes consommatrices de drogues pour comprendre leur domaine de travail et leur engagement.
Téléchargez le formulaire de demande de subvention, disponible en français à l’adresse isdao.org et envoyez le formulaire de proposition/demande dûment rempli, le budget et les documents supplémentaires par courriel à l’adresse proposals@isdao.org au plus tard à la date limite indiquée.
Veuillez-vous assurer que votre demande est complète, avec des réponses à toutes les questions et toutes les pièces justificatives soumises. C’est la responsabilité des candidats-es de s’assurer que la demande est complète avant de la soumettre. Après la date limite, l’ISDAO n’est pas en mesure de prendre en considération les candidatures partiellement complètes ou dont certaines informations sont manquantes, et nous ne pouvons accepter aucune information complémentaire ou révision après la date limite.
Non, l’ISDAO n’est pas en mesure de fournir un retour d’information individualisé ou de poser des questions supplémentaires au cours du processus d’examen. Nous vous encourageons donc de vous assurer que votre proposition est aussi complète et claire que possible au moment de sa soumission.
Nous ne pouvons pas accepter les propositions/demandes reçues après la date limite, et nous ne pouvons pas non plus honorer les demandes de prolongation de la date limite.
Vous devriez recevoir un accusé de réception par courriel dans les 72 heures suivant l’envoi du formulaire de demande de subvention. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, c’est que nous n’avons pas reçu votre courriel. Vous serez informé de la sélection finale par mail.
Nous nous efforçons d’informer tous•tes les candidat•es approuvé•es pour un financement au plus tard le 30 avril 2024.
Une fois votre demande pré-approuvée par notre Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions, nous procéderons à une vérification préalable et à une visite de site le cas échéant. Nous nous efforçons de traiter la subvention dans un délai de 4 à 6 semaines.
Oui, l’ISDAO se veut d’être aussi flexible que possible. Par conséquent, si une activité ne répond plus à l’objectif pour lequel vos groupes ou organisations l’avaient prévue, il est possible de faire des ajustements après avoir reçu votre notification de pré approbation. Comme chaque situation varie, les bénéficiaires doivent communiquer avec l’ISDAO pour discuter des changements et des modifications.
Informez-nous immédiatement une fois que vous recevez le courriel de préapprobation de subvention et nous discuterons de votre nouveau projet/initiative avant que nous ne commencions notre procédure d’accord de financement .