• Subvention spéciale

ISDAO – Love Alliance : Appel à propositions du 3ème cycle

Date de lancement

25 novembre 2022

Date limite de soumission de la note conceptuelle

18 décembre 2022

Type de financement

Subvention

Gamme de subventions

Fourchette de la subvention: $10 000 - $50 000 USD (1 an) // $20 000 - $100 000 USD (2 ans)

Période de financement

6 mois minimum -- 2 ans maximum

pattern

Contexte

ISDAO, Initiative Sankofa de l’Afrique de l’Ouest est un fonds dirigé par des activistes ouest-africain.es à l’endroit des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queer et Intersexes (LGBTQI). C’est une initiative qui a pour objectif de renforcer et de soutenir un mouvement ouest-africain en faveur de la diversité des genres et des droits sexuels en adoptant une approche flexible de l’octroi de subventions et en développant une culture philanthropique engagée en faveur de l’égalité et de la justice sociale.

Nous défendons les valeurs suivantes :

  • Représentation équitable de la communauté LGBTQI
  • Construction et renforcement des mouvements fondés sur des principes idéologiques, sur la base d’une reconnaissance des relations de pouvoir inégales.

Autonomie, inclusion, diversité et intersectionnalité, permettant l’autodétermination à tous les niveaux.

Initiative Love Alliance

Le partenariat Love Alliance est une initiative prévue sur une période de 5 ans (2021-2025), ayant pour but d’accorder des subventions au niveau national et de renforcer les mouvements dans dix (10) pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, australe et du Nord. Son objectif global est de s’assurer que les communautés de personnes LGBTQI, de travailleur•ses du sexe et de personnes consommatrices de drogues soient en bonne santé et autonomes, grâce à une approche plus inclusive et centrée sur les personnes en matière de Santé et de Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR). L’initiative est axée sur le renforcement du plaidoyer et la création de mouvements dirigés par les communautés elles-mêmes, dans les 10 pays ciblés, ainsi que sur le renforcement du plaidoyer aux niveaux régional, continental et mondial.

En Afrique de l’Ouest, l’initiative est mise en œuvre au Burkina Faso et au Nigeria grâce à un financement obtenu dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère néerlandais des Affaires étrangères et sera coordonnée par l’ISDAO. Pour en savoir plus sur l’initiative Love Alliance, veuillez cliquer ici.

ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement des groupes / organisations et des initiatives / projets développés par ces groupes et organisations.

Le financement peut être utilisé pour couvrir les activités de plaidoyer, le renforcement des capacités, les événements de mise en réseau, la participation à des conférences stratégiques, les fonds d’urgence, les programmes, les dépenses opérationnelles de base de l’organisation (le fonctionnement), pour n’en citer que quelques-unes.

Critères d'éligibilité

Les subventions de l’initiative spéciale Love Alliance de l’ISDAO sont ouvertes uniquement aux groupes/organisations de communautés dirigés par les personnes LGBTQI, les personnes consommatrices de drogues et les travailleur•euses du sexe au Burkina Faso et au Nigeria.

Lire en bas pour les critères d’éligibilité plus détaillés.

process

Notre processus

d’octroi de subventions

étape 1

Lancement de l'appel à propositions

L'appel durera trois semaines pour permettre aux groupes/organisations de soumettre leurs propositions.

étape 2

Soumission des candidatures

Seules les candidatures provenant d'organisations/groupes dirigé•es par des UD, des travailleur•ses du sexe et/ou des communautés LGBTQI au Burkina Faso et au Nigeria seront acceptées. Ces propositions peuvent être écrites en français, anglais ou une langue locale couramment utilisée. La soumission se fait par mail UNIQUEMENT à l’adresse suivante : proposals@isdao.org.

étape 3

Clôture de l'appel à candidatures

Les candidatures ne pourront être acceptées après la date limite du 18 Décembre 2022

étape 4

Analyse préliminaire des demandes soumises

Les demandes sont analysées pour confirmer si elles sont conformes ou non aux critères et aux directives de l'ISDAO. Toutes les demandes qui répondent aux exigences de soumission de l'ISDAO sont classées et préparées pour un examen virtuel par le Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subvention - du Burkina Faso les demandes burkinabè et du Nigeria pour les demandes nigériannes.

étape 5

Examen virtuel par le PLAOS

Les demandes éligibles sont examinées et analysées par les membres du Panel local d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PLAOS) au Burkina Faso et du Nigeria pendant une période de deux semaines

étape 6

Réunion en présentiel du PLAOS

Les membres du Panel Local d’Activistes pour l’Octroi des Subventions (PLAOS) se réunissent pour discuter des demandes. Au cours de cette réunion, le PLAOS aborde le contexte national et fait état des besoins existants des mouvements, il identifie les priorités en matière d'octroi de subventions et prend la décision finale quant aux organisations qui seront financées. Aucun membre ne peut influencer une décision au cours de la réunion. Tou•tes les panélistes sont lié•es par des accords régissant les questions de conflits d'intérêt et de confidentialité. Les décisions sont prises collectivement à l’issue de discussions, d'analyses et de partages sur la base d’un esprit de justice, d'équité et d'inclusion.

étape 7

Validation de la décision du PLAOS

Le conseil d'administration de l'ISDAO valide les subventions accordées par le PLAOS. Sauf identification de signes avant-coureur ou de toute autre préoccupation majeure, la décision prise par le PLAOS, de manière indépendante et autonome, sera respectée. Il s'agit d'un processus au cours duquel le conseil d'administration valide le traitement des financements à octroyer et fait part des éventuels signes avant-coureurs, le cas échéant. Cette validation est une procédure administrative et s’inscrit dans le cadre de la redevabilité et de la gouvernance de l'ISDAO.

étape 8

Notification aux groupes/organisations candidats

Les candidat•es reçoivent des notifications de décision sur l'état d'avancement de leur demande

étape 9

Contrôle préalable, évaluation des risques et visites de terrain des bénéficiaires

Le personnel de l'ISDAO effectuera des visites de terrain/ou des réunions avec les bénéficiaires pour discuter de leurs propositions, finaliser les propositions en s'assurant qu'elles reflètent tous les commentaires du PLAOS. En outre, l'ISDAO mènera un contrôle préalable et une évaluation des risques rigoureux avant que les conventions de subvention ne soient traitées et signées. L'attribution définitive de la subvention dépendra du degré d’aboutissement et de la soumission de la proposition complète, des visites de terrain/réunions et d’un contrôle préalable réussi.

étape 10

Transfert des fonds

Les fonds sont transférés sur les comptes bancaires des bénéficiaires ou de leurs hôtes fiscaux dans les deux à trois semaines suivant la signature de la convention.

Instructions

pour soumettre une demande de subvention

Veuillez lire attentivement les directives ci-dessous avant d’élaborer votre note conceptuelle. Nous vous invitons à déterminer si votre groupe/organisation est éligible à la subvention de l’Initiative Love Alliance de l'ISDAO en répondant aux questions préliminaires ci-dessous.

Votre groupe/organisation opère-t-il•elle à l’échelle communautaire ?

Oui            Non

Votre groupe/organisation travaille-t-il•elle au Burkina Faso ou au Nigeria?          

Oui            Non

Votre groupe/organisation est-il•elle dirigé•e par des personnes LGBTQI, des UD et/ou des TS ?  

Oui            Non

Votre demande aura-t-elle pour bénéficiaires des personnes LGBTQI, des personnes consommatrices de drogues et/ou des travailleur•se•s du sexe ?

Oui           Non

Si vous avez répondu OUI à toutes les questions ci-dessus, vous êtes éligible et pouvez procéder à la soumission d’une demande de subvention.

Si vous avez répondu NON à au moins une seule des questions ci-dessus, alors vous n'êtes pas éligible à cette subvention de l'ISDAO.

Pour soumettre votre

Appel à propositions

ISDAO Love Alliance Appel à propositions et Instructions 2022

Télécharger le formulaire

Formulaire de demande de financement de base UNIQUEMENT

Télécharger le formulaire

Formulaire de demande de financement de base et de projets

Télécharger le formulaire

Formulaire de Budget

Télécharger le formulaire

Directives de l’ISDAO sur l'élaboration du budget et l'élaboration et la soumission des rapports financiers et des pièces justificatives

Télécharger le formulaire
icon-mail Joignez le document complet dans un seul e-mail et envoyez-le à proposals@isdao.org
icon-date Avant le 19 décembre 2022

Nous vous souhaitons bonne chance pour votre candidature !

Vous avez des questions ?

Veuillez d’abord consulter le document "Directives et Foires Aux Questions" joint à cet appel que la foire aux questions fréquemment posées.

Consultez notre Foire aux Questions
buisness-home
Partager