Appel à consultance d’un-e rédacteur-rice créatif-ve : Élaboration du Rapport Annuel 2023 de ISDAO

Titre du poste

Un-e rédacteur-rice créatif-ve : Élaboration du Rapport Annuel 2023

Sous la responsabilité

Directeur des Communications et de la Gestion des connaissances

Date de clôture des candidatures
15 janvier 2024
Date de début prévue

Février 2024

pattern

A propos de l’ISDAO

Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest – L’ISDAO  est un fonds féministe dirigé par des activistes avec une approche participative d’octroi de subventions. L’ISDAO est engagée à construire des mouvements fondés sur des principes idéologiques pour la diversité sexuelle et de genre en Afrique de l’Ouest. L’ISDAO est également attachée aux valeurs d’autonomie, d’inclusion, de diversité et d’intersectionnalité.

Vision : Une Afrique de l’Ouest juste et inclusive, libre de toute forme de violence et de discrimination.

Mission de l’ISDAO : L’Initiative Sankofa d’Afrique de l’Ouest – ISDAO est un fonds activiste qui consacre à la construction d’un mouvement ouest-africain  qui défend la diversité sexuelle et les droits sexuels par une approche flexible de l’octroi de subventions et le renforcement d’une culture de la philanthropie engagée dans la promotion des droits humains et de la justice sociale.

Nos pays focaux – 9 pays de l’Afrique de l’Ouest : L’ISDAO s’engage à rendre disponibles des ressources aux organisations LGBTQI en Afrique de l’Ouest, avec une attention particulière à neuf (9) pays focaux  (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Libéria, Mali, Nigéria, Sénégal, Togo).

Initiative Spéciale Love Alliance : ISDAO fait partie d’un consormium de bailleur de fonds assurer la santé et l’autonomisation des communautés de personnes LGBTQI, Travailleur•euse•s du sexe, Personnes consommatrices des drogues (UD) en Afrique grâce à une approche à la santé et aux droits sexuels et reproductifs qui sont plus inclusifs et centrés sur les individus.

En tant que l’un des bailleurs sous-régionaux, l’ISDAO ancrera ce projet en Afrique de l’Ouest, par le biais de l’octroi de subventions, l’accompagnement et le soutien pour le plaidoyer, et le renforcement des mouvements et l’organisation menée par les mouvements LGBTQI, les UDs and les travailleur•euse•s du sexe, au Burkina Faso et au Nigeria.

Contexte et Objet de la mission

Au cours de l’année 2023, l’ISDAO a pu soutenir différentes initiatives dans le cadre de son processus d’octroi de subventions. L’ISDAO a aussi participé à différents espaces aussi stratégiques les unes que les autres où plusieurs conversations et décisions clés ont eue lieu. 2023 est une année qui a connue, aussi, plusieurs développements internes à l’organisation.

Pour ce faire, l’ISDAO recherche un.e consultant•e pour L’élaboration de son rapport annuel, qui documente l’ensemble de ses engagements et l’impact direct qu’ils ont porté tout au long de l’année 2023.

Au travers de cette consultance, et avec l’appui du département des communications et de la gestion des connaissances, il s’agit spécifiquement de  : 

  1. Faire un plan du rapport qui détaille l’ensemble des informations à documenter, la direction graphique des visuels et un plan de dissémination. 
  2. De documenter et organiser l’ensemble des informations relatives aux engagements de l’ISDAO et leurs impacts directs tout au long de l’année 2023.
  3. Éditer, traduire, adapter et présenter de manière visuellement créative le rapport annuel 2023 de l’ISDAO. 
  4. Proposer différents contenus créatifs pour la dissémination du rapport.

Profil du-de la consultant-e et Livrables attendus

l’ISDAO recherche un•e consultant•e ayant une expérience en capture et compilation de données de manière créative.

Avoir  une expérience de travail avec les organisations du secteur du développement, de la philanthropie et des organisations internationales non gouvernementales est un avantage.

Le/la candidat.e devrait : 

  • Avoir une expérience en rédaction créative de documents organisationnel;
  • Avoir la capacité de coordonner différentes équipes collaboratives dans le cadre de ce projet (Illustrateur/illustratrice, traducteur/traductrice,etc). 
  • Prendre des initiatives, Avoir d’excellentes qualités communicationnelles ;
  • Être en mesure de travailler pour cette mission en français ou en anglais  (lu, écrit, parlé);

 Le•la Consultant•e/l’équipe de consultant•es  devrait fournir les livrables suivants :

  • Le rapport annuel 2023, disponible en français et en anglais avec le soutien de l’ISDAO
  • Une présentation powerpoint des grands points sur l’impact de l’ISDAO en 2023
  • Des contenus créatifs à utiliser pour la dissémination du rapport.

Modalités de soumission des offres-candidatures et Calendrier

Le dossier des candidat.es intéressé.es doit comporter les documents suivantes :

  1. Une offre technique comprenant la méthodologie détaillée et le plan de travail,
  2. Une offre financière basée sur la charge de travail de la /du consultant-e en sachant que les couts de traduction dans l’autre langue, les illustrations et la mise en page du rapport final seront pris en charge directement par l’ISDAO.
  3. Un ou plusieurs documents créatifs redigés par la/la candidat•e
  4. Un Calendrier de mise en œuvre pour tout le processus.

Les candidatures doivent être envoyées à recruit@isdao.org , avec la référence « [ Rapport Annuel – Annual report 2023 ]  » au plus tard le Lundi le 15 janvier 2024 à 12h00 GMT en Français ou en Anglais ou dans les deux langues (ce n’est pas une obligation).

Il est prévu que la mission débute avec le 1er Février 2024 et la date limite de la mission est fixée au 15 Mars 2024 ( incluant la soumission de toutes les livrables).

Les candidatures des personnes issues des communautés LGBTQI, travailleuses de sexe et personnes consommatrices de drogues sont encouragées.

candidature
Partager