Titre du poste
Associé-e des Finances
Emplacement
Afrique de l'Ouest (travail à distance)
Sous la responsabilité
Directeur des Finances et de l’Administration
Echelle de rémunération
$US 30 000 - $US 40 000 par année
NB : La rémunération est soumise à une retenue à la source de 20 % au gouvernement Ghanéen pour les non-résident-es.
Date de clôture des candidatures
Date de début prévue
Août 2023

Description
Le/la candidat-e idéal-e est un-e professionnel-le de la finance, qui fournira un appui essentiel aux opérations quotidiennes de l’ISDAO dans tous les domaines de la finance et de l’administration. Cette personne a une certaine familiarité avec la gestion des subventions et le travail au sein d’une organisation régionale ou internationale, a une expérience avérée au sein du mouvement LGBTQI en Afrique de l’Ouest, et souhaite renforcer son expérience et son expertise en matière de gestion financière au sein d’une organisation philanthropique.
L’associé-e des finances apportera son soutien aux activités financières et opérationnelles quotidiennes de l’organisation, y compris le traitement des paiements, les comptes clients, les comptes fournisseurs, la paie, les opérations, la tenue du grand livre, l’analyse et l’établissement de rapports, la préparation des audits, l’établissement du budget et la gestion des subventions.
Il/elle/iel veillera à ce que l’ISDAO soit en conformité avec les lois, règles et réglementations locales. Ce poste rapporte au directeur des finances et de l’administration.
Responsabilités Clés
Comptabilité, Budgétisation, Gestion Financière
- En tant que membre de l’équipe Finance et Administration, mettre en œuvre les fonctions comptables quotidiennes, dans les comptes clients, les comptes fournisseurs, la paie, les rapports financiers et le processus de clôture mensuelle.
- Faire le suivi des paiements, et diriger le processus de paiement en s’assurant qu’ils sont effectués à temps.
- Gérer le paiement et la réconciliation financière des avances.
- En collaboration avec le directeur/la directrice des finances et de l’administration, préparer les rapports financiers trimestriels à soumettre à l’examen de la directrice exécutive et de l’organe de gouvernance.
- Participer à l’élaboration, la finalisation et les révisions périodiques des procédures et politiques de gestion des finances.
- Aider à préparer, examiner et soumettre les rapports financiers aux bailleurs de fonds de l’ISDAO.
- En collaboration avec le directeur/la directrice des finances et de l’administration, fournir la formation et l’assistance technique aux membres du personnel sur la budgétisation et l’élaboration du budget, au besoin
Conformité, Suivi et Contrôles
- En collaboration avec le directeur/la directrice des finances et de l’administration, veiller à ce que ISDAO soit en conformité avec les lois, règles et règlements locaux.
- Veiller à ce que l’utilisation par l’ISDAO des subventions reçues soit conforme aux restrictions et aux exigences des bailleurs de fonds.
- Évaluer l’efficacité du contrôle interne nécessaire en accord avec les obligations légales et les exigences des bailleurs.
- Assurer les contrôles internes et les réconciliations pour les reçus, les factures, la réconciliation des cartes de crédit, etc.
- Assurer le classement, l’archivage et le stockage appropriés de tous les documents et dossiers financiers.
- En collaboration avec le directeur/la directrice des finances et de l’administration, analyser les structures financières et les schémas organisationnels du Fonds et des bénéficiaires pour identifier et évaluer les risques financiers comptables et organisationnels.
- En collaboration avec le directeur/la directrice des finances et de l’administration, aide dans les tâches pour l’audit organisationnel annuel et tout autre audit et mettre en œuvre les recommandations des auditeurs externes.
- Veiller à la diffusion des rapports et résultats d’audits et à l’application des recommandations des différents audits.
Opérations
- Participer au développement et à la mise en œuvre du cadre et des stratégies de gestion et d’atténuation des risques.
- Veiller à ce que l’organisation soit en conformité avec les procédures.
- Procéder à la revue des projets de contrats, accords et autres documents d’autorisation de dépenses.
- Entreprendre les démarches administratives rendues nécessaires pour l’acquisition de biens et services.
- Vérifier la conformité des factures et décomptes avec les contrats signés.
- Tenue régulière des registres des biens, et s’assurer que tous les biens sont assurés et tagués.
- Sur délégation du directeur/de la directrice des finances et de l’administration, servir de point focal pour les contrats et relations avec les prestataires de services fournissant des biens et services opérationnels et administratifs, y compris les assurances, les fournisseurs d’équipements, les systèmes d’information, etc.
Gestion des Subventions
- Participer à l’élaboration, l’implémentation et les révisions du manuel de gestion des subventions.
- En collaboration avec le Directeur/la directrice des finances et de l’administration, Identifier et élaborer les meilleures pratiques et orientations pour assurer la redevabilité et la conformité des partenaires subventionnés avec les accords de subvention.
- Appuyer le renforcement des capacités et la formation des membres du personnel de l’ISDAO et des organisations subventionnées pour accroître la compréhension et favoriser l’adhésion aux politiques et procédures de l’organisation.
- Soutenir l’équipe des programmes et le personnel financier d’ISDAO dans l’examen et l’évaluation des systèmes de gestion financière, des rapports financiers et des audits des partenaires subventionnés.
- Soutenir l’équipe des programmes pour assurer un suivi continu du budget d’octroi des subventions.
Leadership
- En partenariat avec la directrice exécutive et le directeur/la directrice des finances et de l’administration, répondre à toute demande d’informations financières, administratives et opérationnelles provenant des bailleurs de fonds actuels, passés ou potentiels de l’ISDAO.
- Identifier les domaines où il est possible de renforcer l’efficacité et les améliorations et travailler activement à la simplification, à la réduction des retards et à la mise en œuvre de nouveaux processus pour améliorer le flux de travail.
- Améliorer en permanence les systèmes administratifs, opérationnels et comptables, y compris, mais sans s’y limiter, ceux liés à la gestion financière, aux avantages sociaux du personnel, au traitement du paiement des subventions et à la gestion des subventions, à la paie, aux comptes payables, aux achats, etc.
- Rester à jour et bien informé-e sur les questions juridiques, de la comptabilité, de la fiscalité et des politiques publiques liées aux fondations et à la philanthropie, en particulier dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest.
Connaissances et Compétences
Obligatoires
- Avoir un niveau d’études supérieures – au minimum une licence en finance, en comptabilité, en administration des affaires ou dans des disciplines connexes.
- Avoir au moins trois ans d’expériences avérées dans les domaines de la finance, de la comptabilité, de la gestion des subventions, des achats, des opérations, de la conformité, des audits et de l’établissement de rapports, acquises au sein d’une organisation de développement international, d’une organisation d’octroi de subventions et/ou d’une organisation similaire.
- Avoir une maîtrise de l’utilisation de divers logiciels financiers (feuilles de calcul, logiciels de comptabilité, en particulier QuickBooks).
- Avoir la capacité de contribuer efficacement au travail d’équipe et de contribuer aux objectifs et stratégies plus larges de l’organisation.
- Faire preuve de souplesse et d’adaptabilité et être capable de répondre à des priorités changeantes dans un environnement en évolution rapide.
- Avoir des compétences interpersonnelles, notamment l’écoute active, la capacité de communiquer efficacement entre les cultures et de négocier efficacement avec des collègues internes et externes.
- Être basé-e dans un pays de l’Afrique de l’Ouest
- Avoir la capacité à voyager à l’intérieur et à l’extérieur de la sous-région ouest-africaine;
- Avoir la capacité à travailler à distance efficacement;
- Avoir la capacité à communiquer couramment dans l’une des langues de travail de l’ISDAO – français ou en anglais et ouverture à apprendre l’autre langue qu’ il·elle ne parle pas couramment; Être parfaitement bilingue français et anglais est un atout majeur.
Fortement souhaitées
- Avoir une expérience antérieure de travail dans des projets multi-pays et / ou régionaux;
- Avoir une expérience antérieure de travail à distance ou avec une équipe située dans différents pays.
Considérations Clés
La priorité sera donnée aux ressortissant-es ouest-africain-es des pays focaux de l’ISDAO qui sont actuellement moins représentés au sein du personnel, notamment le Bénin, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Sénégal et le Togo. Les candidat-es d’autres pays d’Afrique de l’Ouest peuvent également postuler.
En tant qu’organisation dirigée par des activistes LGBTQI ouest-africain-es, l’ISDAO cherche à recruter des personnes qui s’identifient comme faisant partie des communautés et mouvements LGBTQI dans la sous-région. Nous sommes donc particulièrement intéressé-e-s par les candidats-es qui ont non seulement l’expertise technique et les connaissances professionnelles requises mais aussi la familiarité, les relations et l’expérience vécue au sein de la communauté et du mouvement.
Les candidatures des femmes LBQ, des personnes trans, non binaires et intersexes sont fortement encouragées.
Comment Postuler
Les candidat-es intéressés-es doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation d’une à deux pages expliquant pourquoi ils·elles répondent au profil recherché, leurs expériences et leurs compétences recruit@isdao.org au plus tard le 9 juin 2023. Veuillez noter que seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Les soumissions sont acceptées en anglais, en français ou dans les deux langues à la fois. Veuillez noter que seuls les dossiers complets seront pris en compte et examinés.