Appel à Candidatures pour les Membres du Panel Régional d’Activistes pour l’Octroi de Subventions de l’ISDAO

Titre du poste

Membres du Panel Régional d’Activistes pour l’Octroi de Subventions de l’ISDAO

Emplacement

Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Mali, Nigeria, Sénégal et au Togo

Date de clôture des candidatures
5 juillet 2024 - 23h59 GMT
pattern

Ce que nous recherchons

Nous recrutons de nouveaux-les militant-es LGBTQI issu-es des pays focaux de notre organisation (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Mali, Nigeria, Sénégal et au Togo) à rejoindre notre Panel d’Activistes pour l’Octroi de Subventions (PAOS) pour un mandat de deux ans avec la possibilité d’un renouvellement après le premier mandat.

Nous recrutons de nouveaux membres à notre panel d’octroi de subventions étant donné qu’une grande partie des membres actuels du PAOS ont récemment terminé leur mandat. En tant que fonds dirigé par des activistes, nous tenons à assurer une plus grande représentation et inclusion de la diversité de nos communautés au sein du panel.

En particulier, nous accueillons des acteur-rices clés originaires des pays suivants et des militant-es des droits LGBTIQ qui s’identifient comme tel-les et répondent aux priorités géographiques et communautaires :

Êtes-vous un-e militant-e des droits LGBTQI en Afrique de l’Ouest qui a une excellente expérience de collaboration sur les droits LGBTQI ? Êtes-vous engagé-e et investi-e dans les luttes des personnes LGBTQI en Afrique de l’Ouest et les mouvements des minorités sexuelles et de genre ? Êtes-vous engagé-e sur les questions de droits humains, de diversité et d’équité ? Souhaitez-vous participer à la prise de décision concernant l’allocation de ressources à nos mouvements ?

C’est l’occasion pour vous de rejoindre le Panel d’Activistes d’Octroi de Subventions d’ISDAO et de contribuer par vos compétences, votre expérience et vos réflexions à notre processus et prise de décisions d’octroi de subventions.

ISDAO encourage vivement les jeunes activistes LGBTQI des pays cibles à poser leur candidature en tant que membre du PAOS.

ISDAO est un fonds féministe dirigé par des activistes, qui se consacre à la construction d’un mouvement ouest-africain pour les minorités sexuelles et de genre LGBTQI, grâce à une approche flexible de l’octroi de subventions, au soutien des capacités et au renforcement d’une culture de la philanthropie engagée dans la promotion des droits humains et de la justice sociale.  Actuellement, ISDAO travaille dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Liberia, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo. Nous avons fait six cycles d’octroi de subventions au niveau sous-régional et quatre cycles au niveau national, notamment au Nigeria et au Burkina Faso, par le biais de notre initiative spéciale, Love Alliance.

Mission et Responsabilités

Le Panel d’Activistes d’Octroi de Subventions est un organe décisionnel autonome au sein de l’ISDAO, et a le pouvoir d’examiner les propositions, et de garantir l’équité et la transparence du processus de sélection des propositions soumises par les organisations ou les groupes.

Sous la responsabilité et la supervision directe de l’équipe d’ISDAO, les membres du Panel d’Activistes d’Octroi de Subventions examinent les propositions admissibles reçues en réponse à l’appel à propositions annuel d’ISDAO, conformément à la vision, aux valeurs et à la mission d’ISDAO.

Le Panel d’Activistes d’Octroi de Subvention évalue les propositions éligibles sur la base des critères et du processus élaborés collectivement par le PAOS à chaque cycle d’examen, des propositions reçues à chaque cycle de subvention et du principe féministe qui guide le travail de l’ISDAO. L’examen s’appuie également sur une analyse collective du contexte et de la connaissance des mouvements LGBTQI dans les différents pays et au niveau régional, sur le retour d’information de l’ISDAO sur les partenaires passé-es et actuel-les et sur les priorités fixées collectivement par le PAOS. Les priorités sont élaborées sur la base des propositions reçues, des questions émergentes dans la région et de la connaissance du mouvement au niveau du pays. Le panel prend des décisions collectives sur le financement en se basant sur l’analyse fournie par les examinateur-rices principaux-les, la discussion et l’examen collectif par l’ensemble des membres du PAOS lors de la décision.

Aucune personne membre du panel ne peut à elle seule prendre une décision concernant l’octroi d’une subvention, ni influencer unilatéralement les décisions de financement. Il s’agit d’un processus décisionnel conjoint mené par tous les membres du panel. Conformément à la politique sur les conflits d’intérêts, les membres du PAOS qui ont un conflit actuel ou potentiel ne participent pas à l’examen, à la discussion ou à la prise de décision concernant la proposition particulière à laquelle ils sont liés.

  • Participer activement à l’examen et à la notation des propositions, y compris, mais sans s’y limiter, en participant à des réunions en personne et virtuelles pour discuter et prendre des décisions concernant le financement par l’ISDAO ;
  • Partager les connaissances sur les questions, préoccupations, opportunités et priorités actuelles au sein des mouvements LGBTQI dans les pays focaux et au niveau régional.
  • Partager les connaissances et les compétences avec les autres membres du panel et le personnel de l’ISDAO afin d’assurer une prise de décision efficace des propositions ;
  • Consacrer leur temps au processus d’examen des propositions et fournir une assistance et des conseils techniques spéciaux sur une base volontaire ;
  • S’engager et se conformer strictement aux dispositions de l’accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité requis dans le cadre des activités du panel.
  • Suivre les principes de l’ISDAO dans toutes les décisions qu’ils et elles prennent en tant que membres du PAOS.

Plus généralement, les membres de PAOS sont des personnes ressources essentielles dans le cadre de la réflexion stratégique et de la mise en œuvre des activités de l’ISDAO liées à l’octroi de subventions.

Le rôle de membre du PAOS est un poste volontaire, cependant les membres du PAOS reçoivent des honoraires pour leur participation à la (aux) réunion(s) en présentiel et tous les frais de voyage et les dépenses connexes pour la participation à la (aux) réunion(s) en présentiel sont couverts par l’ISDAO.

REMARQUE IMPORTANTE : Tout groupe ou organisation directement associé à un membre du PAOS en exercice qui est employé-e ou est bénévole rémunéré-e pour le groupe ou l’organisation en question, n’est pas éligible aux demandes de financement dans le cadre de l’appel à propositions régional annuel de l’ISDAO.

Engagement : Les membres du PAOS ont un mandat de deux ans et doivent s’engager à participer pleinement aux réunions en personne et à l’examen virtuel des propositions. Chaque année, cela représente un maximum de 10 jours (y compris les déplacements) pour les réunions en présentiel et une période d’examen virtuel de 4 semaines.

Ce qu'il faut avoir

Un membre du PAOS de l’ISDAO doit :

  • S’identifier comme une (ou plusieurs) des personnes suivantes : Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Trans, non-binaire, Queer, Intersexe.
  • Avoir une grande expérience de la collaboration et du travail avec les personnes, groupes et communautés LGBTQI sur des programmes communautaires et sociaux ;
  • Avoir des connaissances dans divers domaines, approches et contextes de l’activisme et de l’organisation des groupes LGBTQI ;
  • Avoir des connaissances et/ou une expérience pertinente sur les droits et les questions LGBTQI en Afrique de l’Ouest ;
  • Démontrer un engagement fort envers les droits humains, la diversité et l’égalité ;
  • Être facilement accessible par email et par téléphone ;
  • Actuellement être un-e militant-e, basé-e dans la région de l’Afrique de l’Ouest, et résidant dans l’un des pays focaux de l’ISDAO ;
  • Avoir et maintenir un accès privé à un ordinateur et à l’internet, et être capable de travailler en MS Word, Excel, Powerpoint, et d’utiliser les systèmes de courrier électronique ;
  • Être capable de communiquer, à lire des propositions et des documents d’appui, et à écrire dans au moins une des langues utilisées par l’ISDAO (anglais ou français).
  • Être capable de travailler en équipe et dans un environnement multiculturel.
  • Être capable de travailler virtuellement et en présentiel ;
  • Être apte à s’adapter au changement
  • Adhérer et pratiquer les valeurs d’Intégrité, de transparence, de tolérance et de discrétion.
  • Accepter de prendre des décisions qui s’alignent et représentent les valeurs et les principes de l’ISDAO

Dépôt des Candidatures

Les documents suivants doivent être joints à la demande pour que nous puissions la considérer comme une demande complète ;

  1. Un formulaire de demande rempli, cliquez ici pour télécharger le formulaire
  2. Un curriculum vitae
  3. Des lettres de référence de deux personnes dont au moins une, doit être issue de votre pays de résidence. Les deux références doivent provenir de la communauté LGBTQI ouest-africaine. La lettre de référence doit clairement confirmer votre caractère, votre intégrité et votre rôle au sein de la communauté LGBTQI.

Les candidatures doivent être adressées à l’équipe de l’ISDAO et envoyées à l’adresse email suivante : proposals@isdao.org avec pour objet « Candidature au Panel d’Activistes d’Octroi de Subventions de l’ISDAO ».

Cliquez ici pour accéder au formulaire de candidature

Les candidat-es intéressé-es doivent soumettre leurs candidatures avant le 28 juin à 23h59 GMT

candidature
Partager