ISDAO est un fonds dirigé par des activistes ouest-africains à l’endroit des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, queer et intersexes (LGBTQI). Elle a pour objectif de renforcer et de soutenir un mouvement ouest-africain en faveur de la diversité des genres et des droits sexuels en adoptant une approche flexible de l’octroi de subventions et en développant une culture philanthropique engagée en faveur de l’égalité et de la justice sociale.
Nous défendons les valeurs suivantes :
• Représentation équitable de la communauté LGBTQI
• Construire et renforcer des mouvements fondés sur des principes idéologiques, sur la base d’une reconnaissance des relations de pouvoir inégales.
• Autonomie, inclusion, diversité et intersectionnalité, permettant l’autodétermination à tous les niveaux.
ISDAO fournit un financement flexible pour soutenir la coordination générale, les opérations et le renforcement des groupes / organisations et des initiatives / projets développés par ces groupes et organisations. Pour le fonds pilote Asanka – Initiatives Créatives, ce soutien est au groupes/organisations LGBTQI et aux activistes LGBTQI individuels-les.
Le financement de ASANKA peut être utilisé pour couvrir les initiatives créatives qui sont autres que celles comprises dans les formes traditionnelles de l’activisme. Cela comprend sans s’y limiter toutes les initiatives de l’esprit entreprises par les groupes/organisations LGBTQI ou des activistes LGBTQI individuels-les pour soutenir l’Activisme LGBTQI dans au moins un des pays focaux de l’ISDAO. Cela peut être par exemple, la production d’un mini documentaire, l’édition d’un livre, une bande dessinée, la création d’une web radio, la réalisation d’un projet photo, etc.
Pour le Fonds ASANKA, l’ISDAO ne financera que les groupes et organisations dirigé-és par des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et trans* dans les pays focaux de l’ISDAO et les militants-es LGBTQI individuels-les basés-es dans un des pays focaux de l’ISDAO ou issus-es de l’un des pays focaux de l’ISDAO dont le travail est ancré et connecté avec le mouvement local de la région ou d’un des pays focaux de l’ISDAO et impliquant les partenaires locaux peuvent soumettre une note conceptuelle d’un projet créatif.
Les subventions de l’ISDAO pour ASANKA – Fonds d’Initiatives Créatives seront accordées :
● Aux organisations/groupes/associations qui sont dirigés par des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, queer, intersexes et trans* (LGBTQI), lorsque ces communautés jouent un rôle décisionnel, notamment en définissant les priorités stratégiques et financières de l’organisation, et représentent au moins 75 % du personnel, des porte-parole et des membres du conseil d’administration ou d’autres organes décisionnels ; et basé dans au moins un des pays focaux de l’ISDAO.
● Aux militants-es LGBTQI individuels-les basés-es dans un des pays focaux de l’ISDAO ou issus-es de l’un des pays focaux de l’ISDAO dont le travail est ancré et connecté avec le mouvement local de la région ou d’un des pays focaux de l’ISDAO et impliquant les partenaires locaux peuvent soumettre une note conceptuelle d’un projet créatif.
Prière de noter que :
• L’ISDAO n’exige pas qu’un groupe soit légalement enregistré pour être éligible à un financement.
• Pour ce fonds pilote, les initiatives individuelles sont acceptées.
• Les notes conceptuelles soumises des institutions gouvernementales ou des organisations politiques ne sont pas éligibles pour un financement
L’ISDAO considère qu’un groupe est « dirigé par des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et/ou trans*, des personnes qui utilisent des drogues et des travailleurs.euses du sexe lorsqu’au moins 75% de l’équipe dirigeante et opérationnelle est composée de personnes issues des communautés de lesbiennes, gays, bisexuels, queer, intersexes et/ou trans. Les personnes issues des communautés doivent jouer un rôle clé dans la prise de décision et doivent être en mesure de définir les priorités stratégiques et financières de l’organisation.
* Organe de décision : Les membres des organes de décision des groupes / organisations doivent être ou inclure des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queer, intersexes et/ou trans*
* Porte-parole : Les porte-parole doivent être des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, intersexes et/ou trans
* Personnel/ Bénévoles : Le personnel est composé de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, queers, intersexes et/ou trans ; bénéficiant des mêmes contrats et conditions de travail que les autres membres du personnel de l’organisation qui ne sont pas membres de la communauté, au-delà de leur fonction d’éducateurs pour les pairs ou de bénévoles.
Pour les militants-es individuels-les, les personnes doivent s’identifier comme issues de la communauté LGBTQI et reconnues par leurs pairs-es comme telle.