Recrutement du•de la Chargé-e de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage

Titre du poste

Chargé-e de Suivi, Evaluation, Redevabilité et Apprentissage

Emplacement

Afrique de l’Ouest (travail à distance)

Sous la responsabilité

Directeur des Communications et de la Gestion des Connaissances

Echelle de rémunération

$40,000 - $50,000

de salaire annuel brut en fonction de l’expérience, hors avantages sociaux.

NB : La rémunération est soumise à une retenue à la source de 20% au gouvernement kenyan

Date de clôture des candidatures
05 septembre 2022
Date de début prévue

Octobre 2022

pattern

Aperçu du poste

Sous la supervision du Directeur des Communications et de la Gestion des Connaissances et travaillant en étroite collaboration avec les autres membres des département Communications et Gestions et département Programmes, la personne chargée de Suivi, Évaluation, Redevabilité et Apprentissage – SERA contribue à la gestion et au développement des connaissances, à la capitalisation de l’apprentissage du travail essentiel de l’ISDAO, au suivi de la Redevabilité et fournit un soutien de qualité l’ISDAO afin d’atteindre ses objectifs de développement en tant membre de l’équipe à part entière. La-Le chargé-e SERA a pour responsabilité d’élaborer et de mettre en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation en mettant l’accent sur la collecte de données, l’analyse de données et la production de rapports, afin d’assurer une synergie entre l’ensemble des équipes et départements et de contribuer à l’apprentissage organisationnel et à la redevabilité. La personne occupant le poste travaille en étroite collaboration avec les autres membres des départements de l’ISDAO et elle favorise et soutient l’apprentissage parmi les membres du personnel et les partenaires afin d’accroître de manière continue l’impact du travail de l’ISDAO dans l’appui au développement du mouvement LGBTQI en Afrique de l’Ouest.

En tant que membre du département des Communications et Gestion des Connaissances, il ou elle veille à ce que tous les systèmes de partage des connaissances, d’apprentissage, d’évaluation et de suivi intègrent une approche féministe. Il ou elle contribue à la rédaction et la révision des rapports internes et externes et destinés aux principaux bailleurs de fonds.

Responsabilités clés

Suivi, évaluation et apprentissage

  • Développer et mettre en oeuvre le cadre et les stratégies de suivi, évaluation et apprentissage de l’ISDAO, en intégrant des outils novateurs et adaptés de suivi, d’évaluation et d’apprentissage sur la base des valeurs et principes de l’ISDAO,
  • Coordonner les évaluations et le suivi des activités programmatiques de l’ISDAO à travers la collecte de données, l’identification des meilleures pratiques.
  • Coordonner la diffusion des connaissances et des leçons apprises parmi les membres du personnel, les partenaires, les donatrices et donateurs et autres partenaires.
  • Travailler avec les partenaires pour assurer une identification adéquate de la base de référence et de la collecte de données, et que les données nécessaires soient générées pour évaluer l’impact et l’efficacité ainsi que les leçons tirées des activités de l’ISDAO.
  • Coordonner le processus annuel de planification du suivi, l’évaluation et de l’apprentissage avec le personnel et partenaires de l’ISDAO, afin d’adapter et d’améliorer continuellement les plans annuels.
  • Soutenir l’équipe des programmes d’octroi des subventions dans l’élaboration d’outils de suivi systématiques et réalistes permettant de recueillir des données quantitatives et qualitatives pour la production de rapports sur les indicateurs d’impact des subventions de l’ISDAO au sein du mouvement LGBTQI et des autres mouvements de santé et droits sexuels et reproductifs particulièrement ceux des travailleur-ses du sexe et des personnes qui consomment la drogue.
  • Veiller à ce qu’une solide approche feministe soit incorporée à tous les aspects des systèmes de suivi, d’évaluation et de l’apprentissage.
  • Intégrer les nouvelles méthodes alternatives de suivi et évaluation de la contribution de l’ISDAO dans le développement du mouvement LGBTQI et des autres mouvements de santé et droits sexuels et reproductifs particulièrement ceux des travailleurs-ses du sexe et des personnes qui consomment la drogue.

Rapportage et Gestion des connaissances

  • Concevoir des modèles de rapports qui permettent la collecte et le regroupement de l’information dans les programmes.
  • Contribuer au développement et mise en oeuvre des systèmes de gestion d’informations pour améliorer la collecte, le regroupement et l’analyse des données
  • Assurer l’analyse des données obtenues auprès des départements et partenaires locaux pour alimenter les rapports.
  • Coordonner la préparation de divers documents (rapports, énoncés de position, documents de réflexion, etc.) pour présenter des résultats fondés sur des données probantes

Redevabilité

  • Contribuer au développement des politiques internes, des outils et mécanismes pour l’intégration de la redevabilité au sein de l’ISDAO
  • Veiller au suivi du principe de redevabilité dans toutes les actions et activités de l’ISDAO
  • Soutenir le développement des capacités du personnel et des partenaires dans le domaine de la redevabilité.

Leadership d’opinion

  • Fournir des analyses et des recommandations à l’organe de direction de l’ISDAO pour lui permettre de prendre des décisions stratégiques éclairées concernant les actions de l’ISDAO
  • Représenter l’ISDAO dans des espaces externes et entretenir des relations avec des bailleurs de fonds, des militant·e·s et des partenaires stratégiques pour accroître la sensibilisation au travail de l’ISDAO, approfondir l’impact du travail programmatique et étendre la visibilité, les réseaux et les partenariats de l’ISDAO.
  • Participer aux espaces d’échanges et d’apprentissage stratégiques, y compris avec les autres bailleurs de fonds, fonds et organisations féministes, organisations régionales, etc.

Connaissances et Compétences

Obligatoires

  • Avoir un niveau d’études supérieures en statistiques, sciences sociales/sciences humaines, en développement, en gouvernance où disciplines connexes pertinentes.
  • Au moins 5 ans d’expériences dans le Suivi-Evaluation;
  • Au moins 3 ans d’expériences avérées ou similaires de redevabilité et apprentissage dans un organisme de développement, et/ou d’octroi de subventions et assimilés;
  • Maîtriser des outils, techniques et processus de création, gestion et administration de base de données;
  • Avoir une compétence en logiciel d’analyse et d’outils informatiques spécifiquement dans les paquets (SPSS, EPI info, Access, KOBO et autres)
  • Avoir bonne compréhension des approches fondées sur le féminisme, les droits des personnes LGBTQI, les droits des femmes, les droits des personnes travailleurs-ses du sexe, les droits des personnes qui consomment la drogue, le développement des approches participatives;
  • Avoir la capacité de comprendre diverses perspectives et d’être en mesure d’influencer et de négocier avec succès;
  • Avoir la capacité à apporter une contribution efficace au travail d’équipe et à contribuer à des objectifs et des stratégies organisationnelles plus larges;
  • Avoir la capacité à organiser, identifier les opportunités et coordonner les initiatives;
  • Avoir une approche flexible et adaptable et capable de répondre aux priorités changeantes et à un contexte en évolution rapide;
  • Être basé·e dans un pays de l’Afrique de l’Ouest
  • Avoir la capacité à voyager à l’intérieur et à l’extérieur de la région ouest-africaine;
  • Avoir la capacité à travailler à distance efficacement;
  • Avoir la capacité à communiquer couramment dans l’une des langues de travail de l’ISDAO – français ou en anglais et ouverture à apprendre l’autre langue qu’ il·elle ne parle pas couramment; Être parfaitement bilingue français et anglais est un atout majeur.

Fortement souhaitées

  • Avoir une compétence en logiciel d’analyse de données qualitatives (NVIVO, etc.);
  • Avoir une expérience antérieure de travail dans des projets multi-pays et / ou régionaux;
  • Avoir une expérience antérieure de travail à distance ou avec une équipe située dans différents pays;
  • Avoir une expérience et une connaissance démontrées des approches participatives de la recherche, du suivi, évaluation et de l’apprentissage.

Considérations clés

La priorité sera donnée aux ressortissant-es ouest-africain-es des pays focaux de l’ISDAO qui sont actuellement moins représentés au sein du personnel, notamment le Bénin, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Sénégal et le Togo. Les candidat-es d’autres pays d’Afrique de l’Ouest peuvent également postuler.

En tant qu’organisation dirigée par des activistes LGBTQI ouest-africain-es, l’ISDAO cherche à recruter des personnes qui s’identifient comme faisant partie des communautés et mouvements LGBTQI dans la sous-région. Nous sommes donc particulièrement intéressé-e-s par les candidats-es qui ont non seulement l’expertise technique et les connaissances professionnelles requises mais aussi la familiarité, les relations et l’expérience vécue au sein de la communauté et du mouvement.

Les candidatures des femmes LBQ, des personnes trans, non binaires et intersexes sont fortement encouragées.

Comment postuler

Les candidat-es intéressés-es doivent envoyer leur CV et une lettre de motivation d’une à deux pages expliquant pourquoi ils·elles répondent au profil recherché, leurs expériences et leurs compétences à recruit@isdao.org au plus tard le 05 septembre 2022.

Veuillez noter que seules les candidatures présélectionnées seront contactées. Les soumissions sont acceptées en français, en anglais ou dans les deux langues à la fois. Veuillez noter que seuls les dossiers complets seront pris en compte et examinés.

candidature
Partager