
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Nous recrutons des activistes des mouvements LGBTIQ, travailleurs-euses du sexe (TS) et/ou personnes qui consommatrices des drogues (UD) pour rejoindre notre panel local d’activistes pour l’octroi de subventions (PLAOS) pour un mandat de deux cycles de subventions. Nous recrutons de nouveaux-elles membres pour notre panel, car les membres actuels ont récemment terminé leur mandat. Ces dernières personnes nous ont aidés à subventionner des organisations au cours de trois cycles de subventions de l’initiative Love Alliance de l’ISDAO. En tant que fonds dirigé par des activistes, nous tenons à assurer une plus grande représentation, inclusion et intersectionnalité de la diversité de nos communautés au sein du panel. En particulier, nous encourageons les acteurs-trices clés et tout individu s’identifiant comme activistes pour les droits des personnes LGBTIQ, des travailleurs-euses du sexe et/ou des Personnes consommatrices des drogues (UD) :
Zones géographiques d’intérêt : Toute l’étendue du territoire national du Burkina Faso.
Communautés : Les activistes s’identifiant comme l’un ou plusieurs des groupes suivants : Lesbiennes, gays, bisexuel-les, trans, non binaires, queers, intersexes, travailleurs-euses du sexe ou personnes consommatrices des drogues.
Vous êtes un-e militant-e des droits des LGBTIQ, des travailleurs-euses du sexe ou des UDs du Burkina Faso et vous avez d’excellentes expériences de collaboration sur les droits des LGBTIQ, des travailleurs-euses du sexe ou des UD ? Êtes-vous engagé(e) et investi(e) dans les luttes des LGBTIQ, des travailleurs-euses du sexe ou des UD au Burkina et dans les mouvements des minorités sexuelles et de genre, ainsi que dans les questions de droits humains, de diversité et d’équité ? Souhaitez-vous participer à la prise de décision concernant l’allocation de ressources à nos mouvements ? C’est l’occasion pour vous de rejoindre le Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions (PLAOS) de l’ISDAO au Burkina Faso et d’apporter vos compétences, votre expérience et vos réflexions à notre processus d’octroi de subventions et à la prise de décisions.
L’ISDAO encourage vivement les jeunes activistes (moins de 30 ans) dans ces trois communautés à candidater pour faire partir du PLAOS.
A PROPOS DE L’ISDAO
L’ISDAO est un fonds féministe dirigé par les activistes et consacré à l’édification d’un mouvement ouest-africain qui défend la diversité sexuelle et les droits sexuels à travers une approche flexible d’octroi de subventions et le renforcement d’une culture de philanthropie engagée à promouvoir les droits humains et la justice sociale. Actuellement, l’ISDAO travaille dans neuf pays de l’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Liberia, le Mali, le Nigeria, le Sénégal, et le Togo. Nous avons accordé des subventions dans cinq cycles au niveau sous-régional et dans trois cycles au niveau national, notamment au Burkina Faso et au Nigéria par le biais de notre initiative spéciale, Love Alliance. Love Alliance inclut les communautés de personnes consommatrices des drogues, les personnes LGBTQI et les travailleurs-euses du sexe.
Dans le cadre de l’octroi de subventions pour l’initiative spéciale Love Alliance au Burkina Faso, l’ISDAO lance un appel à candidatures auprès des activistes pour la composition du Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions (PLAOS).
I. MISSION ET RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité et la supervision directe de l’équipe de l’ISDAO, les membres du Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions (PLAOS) examinent les propositions éligibles reçues en réponse à l’appel à propositions annuel de l’ISDAO, conformément à la vision, aux valeurs et à la mission de l’ISDAO. LePanel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions (PLAOS) est un organe décisionnel autonome au sein de l’ISDAO et a le pouvoir d’examiner les propositions et de garantir l’équité et la transparence du processus de sélection des propositions soumises par des organisations ou des groupes. Le Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions (PLAOS) évalue les propositions éligibles sur la base des critères et du processus élaborés collectivement par le PLAOS à chaque cycle d’examen, en fonction des propositions reçues lors de chaque cycle de subvention, des principes féministes qui guident le travail de l’ISDAO, des priorités de plaidoyer au niveau national et de la contribution de la proposition à la théorie du changement de la Love Alliance. L’examen s’appuie également sur une analyse collective du contexte et des connaissances des mouvements LGBTIQ, des travailleurs-euses du sexe ou des UD. Les priorités sont élaborées sur la base des propositions reçues, des questions émergentes dans le pays et de la connaissance du mouvement au niveau national. Le panel prend des décisions collectives sur le financement en se basant sur l’analyse fournie par les trois évaluateurs, la discussion et l’examen collectif par l’ensemble des membres du PLAOS lors de la décision.
Aucun membre du panel ne peut à lui seul prendre une décision concernant l’octroi d’une subvention ou influencer unilatéralement les décisions de financement. Il s’agit d’un processus décisionnel commun mené par tous les membres du panel. Conformément à la politique en matière de conflits d’intérêts, les membres du PLAOS qui ont un conflit actuel ou potentiel ne participent pas à l’examen, à la discussion ou à la prise de décision concernant la proposition particulière à laquelle ils-elles sont liés-ées.
Le mandat principal des membres du panel comprend, sans s’y limiter, les éléments suivants :
- Participer activement à l’examen et à la notation des propositions, y compris, mais sans s’y limiter, participer à des réunions en personne et virtuelles pour discuter et prendre des décisions concernant le financement par l’ISDAO.
- Partager des connaissances sur les questions, les préoccupations, les opportunités et les priorités actuelles au sein des mouvements LGBTIQ, TS et UD.
- Partager ses connaissances et ses compétences avec les autres membres du panel et le personnel de l’ISDAO afin d’assurer une prise de décision efficace et informée sur les propositions.
- Consacrer du temps au processus d’examen des propositions et fournir une assistance et des conseils techniques particuliers sur une base volontaire.
- S’engager à respecter strictement les dispositions de la politique de conflit d’intérêts et de confidentialité requis en ce qui concerne les activités du panel.
- Suivre les principes de l’ISDAO dans toutes les décisions qu’ils prennent en tant que membre du PLAOS.
Plus généralement, les membres du PLAOS sont des personnes-ressources essentielles dans le contexte de la réflexion stratégique et de la mise en œuvre des activités de l’ISDAO liées à l’octroi de subventions.
Le rôle de membre du PLAOS est volontaire, mais les membres du PLAOS reçoivent des honoraires pour leur participation au processus décisionnel et tous les frais de déplacement et autres dépenses liées à la participation aux réunions en présentiel sont pris en charge par l’ISDAO.
Engagement : Les membres du PLAOS ont un mandat de deux cycles de subvention et doivent s’engager à participer pleinement aux réunions en personne et aux processus d’examen virtuel des propositions. Chaque année, cela représente un maximum de 10 jours (y compris les déplacements) pour les réunions en présentiel et une période d’examen virtuel de 4 semaines.
NOTE IMPORTANTE:
- Pendant la durée du mandat d’un membre du PLAOS, tout groupe ou organisation auquel cette personne membre est directement associée en tant que membre du personnel ou bénévole rémunéré-e n’est pas autorisé à soumettre une demande de financement dans le cadre de l’appel à propositions Love Alliance de l’ISDAO.
- Le PLAOS ne sera pas un panel anonyme. Cela signifie que le nom et une courte biographie de chaque membre du panel seront publiés sur le site web de l’ISDAO. Des photos peuvent également être ajoutées si la personne membre du panel donne son consentement. Aucune autre information ne sera partagée. Cela fait partie de notre processus de transparence et de redevabilité envers le mouvement et est basé sur les commentaires reçus du mouvement lors d’une évaluation externe indépendante de notre processus d’octroi de subventions, réalisée en 2022.
II. EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES
Un membre du PLAOS de l’ISDAO doit :
- S’identifier comme appartenant à l’une (ou plusieurs) des catégories suivantes : Lesbienne, gay, bisexuel, trans, non-binaire, queer, intersexe, travailleur-euse du sexe, personne qui consomment des drogues ;
- Avoir une grande expérience de collaboration et de travail avec des personnes, des groupes et des communautés LGBTIQ, travailleurs-euses du sexe et/ou UD dans le domaine de la défense des droits, de l’organisation communautaire et des programmes sociaux ;
- Avoir été exposé à divers domaines, approches et contextes de l’activisme et de l’organisation des LGBTIQ, des travailleurs du sexe et/ou des UD ;
- Avoir des connaissances et/ou une expérience pertinente sur les droits et les problèmes des LGBTIQ, des travailleurs-ses du sexe et/ou des UD au Burkina Faso ;
- Démontrer un engagement fort en faveur des droits de l’homme, de la diversité et de l’égalité ;
- Être facilement accessible par courrier électronique et par téléphone ;
- Être actuellement activiste, basé dans n’importe quelle partie du Burkina ;
- Avoir et conserver un accès privé à un ordinateur et à l’internet, et être capable de travailler avec MicroSoft Word, Excel, PowerPoint et d’utiliser des systèmes de courrier électronique ;
- Être capable de communiquer, de lire des propositions et des documents d’appui et de rédiger en anglais ;
- Être capable de travailler en équipe et dans un environnement multiculturel ;
- Être capable de travailler virtuellement et en présentiel ;
- Être capable de s’adapter au changement ;
- Adhérer aux valeurs d’intégrité, de transparence, de tolérance et de discrétion et les mettre en pratique ;
- Accepter de prendre des décisions qui s’alignent sur les valeurs et les principes de l’ISDAO et les représenter.
Note : Aucun niveau d’études n’est requis pour répondre à cet appel.
III. PRÉSENTATION DES DEMANDES
Les documents suivants doivent être joints à la demande pour que celle-ci soit considérée comme complète :
- Un formulaire de demande rempli,
- Un curriculum vitae.
- Des lettres de recommandation de deux personnes au Burkina Faso. Les deux références doivent provenir de la communauté/mouvement LGBTIQ, des Travailleurs-euses du sexe ou des UD du Burkina Faso. La lettre de référence doit clairement confirmer votre personnalité, votre intégrité, vos compétences, vos connaissances et votre rôle au sein de la communauté LGBTIQ, des TS ou de UD.
Pour postuler, veuillez télécharger remplir ce formulaire.
Puis veuillez joindre votre formulaire de candidature complété, deux lettres de référence et votre CV actuel à un e-mail ayant pour objet : « Candidature au Panel Local d’Activistes d’Octroi de Subventions de l’ISDAO-Burkina Faso » et l’envoyer à « proposals@isdao.org » L’e-mail doit être adressé à l’équipe de direction de l’ISDAO. Veuillez noter que la date limite pour cette demande est 14 Juillet 2023, 23 h 59 GMT+1.